asd

BMW R1250 RT 2021, La Reine du Tourisme.

Depuis les années 70, les BMW RT font partie de la gamme et ont toujours compté de nombreux fans au sein des motards roule toujours. Même les forces de l’ordre répondent présent à l’appel lorsqu’il s’agit d’utiliser cette voyageuse infatigable.

BMW R1250 RT 2021, La Reine du Tourisme.

Essayée en 2019 lors de son passage au moteur 1250, la RT revient avec de sérieuses nouveautés en 2021. Nouveau carénage, bulle plus large, passage de son éclairage en full Leds avec feux de virages adaptatifs. Les deux grosses nouveautés marquantes sont la dalle numérique tft de 10.25 pouces qui sert de tableau de bord et l’arrivée d’un régulateur de vitesse adaptatif, une première sur un deux roues.

BMW R1250 RT 2021, La Reine du Tourisme.

Commençons par le nouveau look de la partie avant de cette R1250RT. Le carénage est revu et il offre une protection parfaite face aux éléments. Sa largeur est impressionnante à l’arrêt et les déflecteurs rajoutés entre la bulle plus large et la tête de fourche isolent le pilote de la furie des éléments. Très agréable et efficace les jours de grand froid ou de pluie comme lors de notre essai, cela se révèle plus délicat par forte chaleur. La parfaite isolation empêchera l’air frais de venir soulager l’équipage. Le revers de la médaille en quelque sorte.

La bulle électrique se règle d’un coup de pouce de la main gauche, redescend à l’extinction du moteur et possède une mémoire qui la replace à sa dernière position. Pratique et efficace.

BMW R1250 RT 2021, La Reine du Tourisme.

La face avant a gagné en agressivité, donnant un sacré coup de jeune à ce museau connu des gros rouleurs. L’éclairage full Leds apporte sa plus-value lors des roulages de nuit, il est puissant et le faisceau lumineux couvre la largeur de la route devant vos roues. En plein phare, la route se trouve éclairée bien loin devant vous et permet d’anticiper les obstacles. Cet éclairage est du type adaptatif et en fonction de l’inclinaison de votre moto en virage, les Leds latéraux s’allument pour diffuser la lumière sur les côtés de la route. Plusieurs motos en sont déjà équipées et même la concurrence le distribue sur des modèles de leurs catalogues. Si jamais, cela ne suffisait pas à faire votre bonheur, une paire de feux additionnels Leds peuvent se rajouter en option. Pas forcément indispensable à notre humble avis, ils apporteront une signature visuelle plus marquée à l’ensemble.

BMW R1250 RT 2021, La Reine du Tourisme.

Pour terminer ce paragraphe, la qualité de finition doit être mise à l’honneur. Les assemblages sont parfaits, la peinture brille de mille feux et les logos en relief apportent une touche de classe à la R1250RT. Cela augure aussi une bonne tenue de ces éléments dans le temps. Mention spéciale pour ce sublime ton bleu Metallic de notre version « Sport », option payante (610€) mais qui offre un dynamisme et un sacré coup de jeune aux lignes de notre routière Bavaroise. Les tons classiques de la gamme sont aussi présents au catalogue pour les moins audacieux d’entre nous.

BMW R1250 RT 2021, La Reine du Tourisme.

Impressionnante de prime abord, la R1250Rt se laisse apprivoiser facilement dès le 1.70 atteint. Ses 279Kg ne se remarquent pas grâce à la hauteur de selle placée à 805mm du sol et offrant un réglage sur 20mm plus haut. Il y a toujours la possibilité de passer par la case option et de s’offrir une selle basse (760/780mm) ou haute (830/850mm). Une fois les pieds biens posés au sol, les manœuvres à l’arrêt se déroulent avec du respect pour le gabarit de l’engin mais avec une facilité déconcertante qui m’a fait relire ma fiche technique et le poids total de la 1250RT. Attention à vous garer comme il faut, il n’y a point de marche arrière présente comme sur une K1600GT.

BMW R1250 RT 2021, La Reine du Tourisme.

Le bon positionnement des commandes au guidon est une habitude maison et la R1250Rt ne déroge pas à la règle. Le triangle guidon/ selle/ repose pieds est étudié pour offrir le meilleur confort possible au pilote. La selle large et moelleuse peut être chauffante si vous le désirez. Pas habitué à autant de luxe, le test sous la pluie s’est montré concluant.

BMW R1250 RT 2021, La Reine du Tourisme.

Revenons aux commandes au guidons. Au vu des nombreuses options et assistances dont la RT est ou peut être dotée, il y a moultes boutons présents sur les deux comodos. Il vous faudra un peu d’entraînement et de la mémoire pour connaître l’emplacement de chacun d’entre eux. Après 2 jours, le sujet était maîtrisé. Le Multi Controller est toujours à sa place et apporte sa pierre sur l’autel de l’ergonomie des commandes.

BMW R1250 RT 2021, La Reine du Tourisme.

Le confort de vie à bord de cette R1250RT est au top, il va être difficile de faire mieux. La concurrence a jeté l’éponge, cette RT se trouve seule dans la catégorie des GT sur le marché. Il faut constater que la plus sérieuse concurrente de la R1250RT est la R1250 GS. Même moteur, mêmes options quasiment et le parfum de l’adventure en plus en font sa plus redoutable prédatrice au moment de signer le bon de commande.

BMW R1250 RT 2021, La Reine du Tourisme.

Parlons un peu de ce fameux moteur. Déjà présent depuis 2019 en version 1250 Shiftcam, il est rond, puissant et très agréable au quotidien. Il est passé à la norme Euro5 sans rien perdre au passage. Les 136cv à 7750 T/Min et les 143Nm à 6250 T/min en font un compagnon de voyage idéal. Joueur, souple, endurant, il est ici à sa place et sa générosité transporte l’équipage vigoureusement. La sonorité typique du Flat est bien présente au point qu’il m’aura fallu vérifier de mes yeux l’absence du pot Akrapovic optionnel. Economisez sur ce poste pour vous offrir d’autres options biens plus adaptées comme un Top case.

BMW R1250 RT 2021, La Reine du Tourisme.

La transmission est par cardan depuis des années sur les routières BMW et la boîte est un régal de douceur assistée par un embrayage à commande hydraulique bien calibré. Mention très bien pour le Shifter Pro qui joue son rôle presque à la perfection. Presque car de petits à-coups se font ressentir à la montée des rapports à bas régimes. Dommage vu que cette option est devenue une vraie assistance à la conduite au quotidien. Réfractaire au début, votre serviteur l’utilise de plus en plus sur sa R1250GS perso.

BMW R1250 RT 2021, La Reine du Tourisme.

La R1250RT est une fausse lente, il vous faudra constamment surveiller votre compteur, pardon Ordinateur de bord pour ne pas vous trouver hors la loi tout le temps. L’autre façon est de recourir au Cruise Control adaptatif (encore une option). Utilisé dans la gamme automobile du constructeur, il fait son apparition sur une moto. Explication technique courte et simple : vous décidez de votre vitesse à tenir et de la distance à respecter avec le véhicule vous précédant. La Cruise Control fait le reste, il gardera la distance demandée, freinera pour vous, relancera la machine une fois la voie libre. La distance de sécurité est réglable sur 3 positions. Son capteur est présent dans le nez du carénage. Passé la curiosité et l’inquiétude face à la nouveauté, son usage est bluffant de facilité et d’efficacité. Même sur le réseau routier secondaire, il peut être utilisé avec confort. Ce n’est pas une option indispensable mais cela apporte une grosse avancée à la sécurité.

BMW R1250 RT 2021, La Reine du Tourisme.

Le freinage est un point fort de BMW. Puissant, endurant, les freins sont parfaitement dosables et l’ABS se fait très discret. La fonction Integral Pro couple l’avant et l’arrière lors de l’utilisation de la pédale de frein. La R1250RT est une grosse freineuse et il aura fallu un temps d’adaptation pour parfaire mes freinages et les retarder. Attention que le poids total avec pilote, passager et bagages dépasse les 400KG et que la descente d’un col Suisse se fera avec du frein moteur en plus des freins. L’anticipation reste le maître mot lorsqu’on parle de ce poids.

Les suspensions assurent un guidage serein de l’ensemble. L’ESA en version dynamique se charge de tout pour vous. Il adapte la hauteur et la dureté des suspensions en fonction de la charge embarquée et/ou du mode choisi. En mode dynamique, le guidage est sportif tout autant que le ressenti au passage de bosses. Les petites routes sinueuses n’apporteront pas de sueurs froides au pilote. Pour notre part, le mode Road est trop souple surtout avec bagages, quelques amorces de talonnement sont apparues sur des grosses compressions et l’impression d’un désaccord entre les deux roues s’est montrée désagréable. Tout l’essai ou presque s’est déroulé en mode Dynamic au point que la question peut se poser de savoir s’il faut encore proposer plusieurs modes ou pas.

Pour le voyageur, il n’y a pas que le confort qui rentre en ligne de compte. L’autonomie est un critère important et dans le cas de la R1250RT, le réservoir de 25 litres associé à une consommation moyenne constatée de 6L/100km augure une autonomie de quasi 400Km avant panne sèche. Cette consommation est raisonnable au vu de notre conduite qui ne le fut pas tout le temps tant cette moto invite à conduire de façon active.

BMW R1250 RT 2021, La Reine du Tourisme.

Gros chapitre dans cet essai, j’ai nommé la dalle numérique Tft qui apparaît sur cette R1250RT. Accrochez-vous bien, il y a de quoi lire.

BMW R1250 RT 2021, La Reine du Tourisme.

D’abord, on commence par 10.25Pouces. On a beau dire que ce n’est pas la taille qui compte, cet écran géant en couleur est impressionnant. Il prend place devant le pilote dans le carénage. Lisible, offrant une multitude de fonctions et d’informations, il vous faudra passer par la case lecture approfondie du manuel de l’utilisateur pour en tirer quelque chose.

BMW R1250 RT 2021, La Reine du Tourisme.

Outre les écrans déjà bien connus placés sur les TFT des autres motos de la gamme BMW, cette dalle numérique rajouté un véritable écran GPS en couleur. De plus, cet écran est divisible en portions. Soit l’information prend place sur l’intégralité de la largeur, soit il s’offre à vous le choix de diviser cette dalle en 2/3 1/3.

Les informations principales devant les yeux sur la partie large et le GPS sur la petite partie ou inversement. C’est là que la lecture du manuel se révèle utile. Il y a tellement de possibilités qui s’offrent à vous que j’ai dû me résoudre à repasser chez le dealer pour un complément d’informations. Trop d’infos tue l’info.

Pour obtenir cette vue du GPS couleur, il vous faudra télécharger l’application Connect, gratuite et fichtrement bien faite. Elle sert tout autant à tracer de la belle route, enregistrer vos trajets, vous guider, tenir vos données mécaniques à l’œil.

BMW R1250 RT 2021, La Reine du Tourisme.

Pour ce faire et c’est une première sur la gamme BMW, il faut forcément connecter votre smartphone à l’application en ensuite au tableau de bord. Ok mais dans ce cas-ci, cette connexion Bluetooth ne se révèle pas suffisante puisqu’en plus, il vous faut passer par le Wifi pour obtenir cet écran full couleur du GPS. Rajoutez encore à cela la 4G pour obtenir les informations onlines. Pas facile à comprendre au début ni à mettre en œuvre. De plus, la consommation de données mobiles n’est pas des moindres. La batterie de votre smartphone pourra déclarer forfait assez vite suite à cette surcharge de transfert.

La R1250Rt est équipé de deux vide-poches dans les flancs de carénages dont celui de droite est équipé d’une station de charge par induction pour booster l’autonomie de votre pauvre Smartphone. Malheureusement limité aux écrans de 6.5 pouces max, ce qui est dur à comprendre au vu de la taille de la plupart des smartphones actuels.

BMW R1250 RT 2021, La Reine du Tourisme.

En pratique, une fois tout connecté, c’est le top ! Il vous est aussi loisible d’écouter soit la radio, soit votre musique. Ceci se fera via les haut-parleurs installés dans le carénage ou dans votre casque via votre intercom. Mention très bien pour le son des haut-parleurs. Bulle en haut, 120Km/h au compteur, j’ai pu écouter mon son préféré de façon claire et non distorsionnée, ce qui était le cas avec l’installation des K1600GT.

Tout ceci se règle, se modifie très facilement via la Controller placé sur la poignée gauche au guidon.

Voyager implique l’emport de bagages. Sur ce point précis, la R1250RT est équipée d’origine de 2 valises latérales peintes aux couleurs carrosserie. Le top case reste une option, ce qui est assez mesquin au vu de la facture finale que vous allez régler. Ainsi équipée, votre R1250RT vous emmènera au bout du monde via de merveilleux rubans d’asphalte car contrairement à sa sœur la R1250GS, cette RT ne se déguste que sur route. Un voyage dynamique, en tout confort. Les distances semblent moins importantes tant les kilomètres s’avalent en toute quiétude. Votre passagère jouira d’un excellent confort sur la place arrière. La selle large et moelleuse, chauffante si besoin en est, autorisera de longues étapes journalières sans plainte de sa part. Les jambes ne seront pas trop pliées et le top case assurera un soutien bienvenu sur les accélérations vigoureuses permises par la R1250RT. Seul bémol, la largeur de l’ensemble des bagages (985mm) qui imposera une montée à bord avec souplesse et un gracieux lancer de jambe de la part de votre passagère adorée. Une fois à bord, rien ne troublera votre voyage. Pas même les éléments météorologiques au vu de la parfaite protection qui offre ses services jusqu’à l’occupant de la selle arrière.

BMW R1250 RT 2021, La Reine du Tourisme.

Notre moto d’essai était chaussée de Michelin Pilot Road 5 GT. Petit retour sur ces pneus qui lui vont comme un gant. Ils n’alourdissent pas la direction, offrent un confort de conduite fabuleux de par leur gomme tendre et de la carcasse renforcée. Sur le sec, de la vraie glue. Aucune amorce de décochage malgré notre conduite très sportive. Lors des orages rencontrés pendant l’essai, notre moyenne horaire fut assez surprenante tant la confiance dans ces pneus était présente. Assurément une très bonne monte de pneus en adéquation avec cette R1250RT.

BMW R1250 RT 2021, La Reine du Tourisme.

En route, cette R1250RT se révèle la parfaite compagne de route. Dynamique, agile, puissante à souhait, la R1250RT offre un agrément du plus haut niveau à son équipage ; Certes, elle le fait payer au prix fort si vous laissez les options s’ajouter sur le bon de commande. De base, elle sera vôtre contre la coquette somme de 19.720€ sans aucune option ni même ma finition sport de notre exemplaire d’essai.

Listons ensemble les différents packs disponibles et leur contenu :

Couleur Racing blue Metallic : 610€

Pack confort : 1755€

  • Keyless Ride / Echappement chrome / Verrouillage central / Selle chauffante / système d’alarme / Extended Telephony / Prise de courant

Pack Dynamic : 2120€

  • ESA Dynamic / Shifter Pro / Style conduite Pro / Active Cruise Control /

Pack Sport: 650€

  • Pare-brise haut / Phare de virage adaptatif / MSR / Feu de jour / Phare Pro / Système audio /

Phares supplémentaires : 400€

RDC : 255€

Intelligent Emergency Call : 350

Garantie BMW 5 ans : 350€

Ce qui monte le total à la pharamineuse somme de 26955€ TVAC. La seule question qui vient à l’esprit à ce moment-là est : cette BMW R1250RT vaut-elle cette somme ? La réponse ne s’offrira à vous qu’au terme d’un essai routier. Le verdict penchera alors très certainement en faveur de la signature d’un bon de commande. En se passant de certaines options, il est possible de réduire le montant de la douloureuse. Passé ce moment désagréable ou pas, un monde de plaisir routier s’ouvrira devant vous, les voyages et les déplacements quotidiens deviendront plaisants.

BMW R1250 RT 2021, La Reine du Tourisme.

 Cette R1250Rt est une excellente moto qui fait certes payer ses prestations au prix fort mais il n’y a rien d’autre sur le marché pour contrer cette Reine du Tourisme. La semaine passée en sa compagnie ne m’a pas fait changé d’avis sur le choix perso de ma R1250Gs mais je m’intéresserai très certainement plus en profondeur à cette R1250RT au moment de son remplacement. Le confort, les qualités dynamiques de l’ensemble, la finition exemplaire des pièces, la technologie embarquée, les assistances sécurisantes et les aides en font une moto capable de prestations incroyables et sur du long terme. Je me vois très bien décoller tôt un matin en sa compagnie pour aller déguster une assiette d’huitres à Cancale et rentrer le soir par les belles routes. Pour les trajets quotidiens, vous économiserez l’achat d’un scooter pour vos navettes, elle le fera aussi bien. Les motards des différentes zones de police qui sont dotés de cette R1250Rt ne tarissent pas d’éloges sur son confort, son ergonomie et ses capacités routières. Venant de motards ayant le cul vissé sur la selle pendant 40h par semaine et avalant des kilomètres mensuels que n’atteignent pas la plupart d’entre nous sur un an, c’est un beau compliment.

Une citation bien connue explique que le prix s’oublie, la qualité reste. Dans le cas de cette BMW R1250Rt, elle est parfaitement justifiée.

Allez l’essayer, c’est ma conclusion…. Mais attention au danger de craquage ensuite !

Lolobadboy

https://www.bmw-motorrad.be

Lolobadboy
Motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Pando Moto: la hype lituanienne

Originaire de Vilnius, la capitale lituanienne, la marque Pando Moto n’est plus une nouveauté mais mérite néanmoins qu’on s’attarde sur ses produits,...
Publicité