asd

Bottes Alpinestars Andes V2 Drystar® : une valeur sûre.

Un peu d’histoire.

En 1963, un artisan maroquinier du nom de Sante Mazzarolo donne naissance à une future icône. Basé dans la petite ville d'Asolo, dans le nord de l'Italie, et ayant pour homonyme la fleur vivace de l'étoile alpine, M. Mazzarolo a commencé à fabriquer les premiers produits portant le surnom d'Alpinestars.

« Un seul objectif. One Vision » résume l'idée selon laquelle Alpinestars partage le même objectif et la même vision que ses champions. Alpinestars comprend que la meilleure conception et la meilleure recherche sont obtenues dans des conditions extrêmes.

Alpinestars est aujourd'hui le premier fabricant mondial de produits de course professionnels, de protections airbags pour motos, de vêtements de haute performance et de chaussures techniques. A ce titre la marque italienne traduit ses connaissances et son savoir-faire par une collection tourisme de haut niveau. Même si nous ne sommes pas tous des champions, nous recherchons les produits qui nous assurent une protection maximale.

Evolution.

Connue depuis plusieurs années, la collection Andes propose notamment des bottes touring. Objectif-Moto a testé durant plusieurs mois la version 2 des demi-bottes italiennes.

Proposant un nouveau profil de châssis afin d’offrir une meilleure sensibilité au niveau des commandes, les Andes V2 sont construites en cuir de veau renforcé  et intègre la membrane étanche et respirante DRYSTAR®.

Un soufflet avant et un arrière en microfibre assurent une bonne amplitude de mouvement. La fermeture se fait à l’aide d’une tirette jusqu’à mi-hauteur via un curseur qui se fixe sous la bande Velcro qui la recouvre. La partie supérieure de la botte se referme parfaitement sur le mollet. Si ceux-ci sont fins, un deuxième Velcro permet de la resserrer davantage. L'étanchéité des fermetures est assurée par une membrane DRYSTAR® qui se replie une fois la botte fermée.

La pointe et le talon bénéficient d’un renfort spécifique et d’une protection contre l’abrasion. Quant aux chevilles et au tibia, leur protection est assurée respectivement par des disques en TPU (Polyuréthane thermoplastique) soutenus par un rembourrage en poly-mousse et un protège tibia en TPU également. Le coussinet de changement de vitesse avancé en TPU protège la tige supérieure en polypropylène injecté et comprend un renfort pour le soutien et la stabilité.

Le confort n’a pas été oublié. L’assise plantaire anatomique amovible est en EVA (éthylène-acétate de vinyle). Il s'agit d'un polymère élastomère qui produit des matériaux "caoutchouteux". Son utilisation permet d’améliorer le confort au niveau du talon. La semelle extérieure de conception touring est composée de caoutchouc vulcanisé Alpinestars pour un confort supérieur et une meilleure adhérence. Enfin, l’ouverture supérieure de la tige est pourvue d’une protection afin d’éviter les frottements avec la peau. Signalons enfin l’insert réfléchissant arrière.

A l'usage

Mes premières impressions au déballage: solidité, rigidité, qualité de finition et légèreté.

Ces dernières sont confirmées lorsque je tente d’ouvrir les zips. Les velcro qui assurent la fermeture du rabat sont costauds et les tirettes sont de la même veine. Une fois ouvertes, les bottes offrent un large espace, synonyme de facilité d’enfilage. Si c’est le cas pour la partie supérieure, il faut insister pour que les pieds entrent en raison de la rigidité de la partie arrière. Par contre, une fois à leur place, le confort est au rendez-vous. L’espace disponible permet de porter des chaussettes d'hiver et la semelle intérieure assure un excellent amorti. La rigidité se confirme à la marche. Malgré les soufflets, il est difficile de plier le pied. Cette sensation s’estompera à l’usage, le temps que les bottes s’assouplissent. Ce sont bien des bottes de moto et pas des chaussures de marche.

Le confort et la solidité se confirment à l’usage. L’adhérence sur les repose-pieds est bonne, sans être comparable à celle de semelles adventure. La protection sélecteur est top et l’espace intérieur est suffisant, même par temps chaud. Vu leur respirabilité et le confort des matériaux utilisés, le port des Andes V2 est très agréable tout au long de la journée.

Niveau étanchéité, pour avoir eu la (mal)chance de traverser plusieurs gros, voire très gros orages cet été, j’ai constaté que la membrane DRYSTAR® joue parfaitement son rôle. Attention toutefois de porter des pantalons suffisamment longs au risque de voir l’eau entrer dans vos bottes par le dessus. En effet, qui dit demi-bottes, dit meilleure ventilation des jambes et davantage de confort, mais également risque d’infiltration d’eau. On ne peut pas avoir le beurre…

Conclusion.

Que ce soit pour la balade ou le voyage par tous les temps, les Andes V2 DRYSTAR® sont des demi-bottes touring confortables, solides et agréables. La qualité des matériaux est excellente. Elles assurent une protection optimale des zones exposées et ne craignent pas la pluie tout en assurant une excellente respirabilité, même par temps chaud. Proposées au prix de 230 € sur le site d’ Alpinestars, on peut les trouver à moins de 200 €, un excellent rapport qualité – prix.

Les bottes Andes v2 DRYSTAR® sont certifiées CE CERTIFIÉE EN 13634:2010.

Dominique
Enseignant tombé dans le monde de la moto très jeune

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Pando Moto: la hype lituanienne

Originaire de Vilnius, la capitale lituanienne, la marque Pando Moto n’est plus une nouveauté mais mérite néanmoins qu’on s’attarde sur ses produits,...
Publicité