Falco est un faiseur de bottes moto Italien comme beaucoup de fabricants.
Lors de la présentation de la collection 2023, un modèle a attiré notre œil de motard voyageur, les Mixto 5 ADV. Dotées d’un look baroudeur vintage au capital sympathie potentiellement attirant pour les possesseurs de Trail, elle se devaient de passer entre nos mains enfin plutôt à nos pieds.
Les matériaux utilisés font la part belle à la durabilité et à la solidité : cuir synthétique Micro Synth, membrane étanche High-Tex, panneaux de nubuck.
Cette botte est destinée aux aventuriers qui roulent en ville comme à la campagne, sur route comme sur les chemins. Elles portent bien leur nom, elles assument un usage mixte sans être exclusivement réservées à un domaine précis.
Elles existent en noir et dans ce superbe marron chocolat. La semelle est assez crantée pour assurer une bonne adhérence, elle est composée de 2 caoutchoucs différents pour le grip et le confort. Ce sont des bottes qui permettent de se déplacer à pied une fois descendu de sa moto.
Leur fermeture se fait par 2 clips à réglages multiples ultra résistant et une large patte Velcro® repositionnable. Elles arrivent à mi-hauteur du tibia, ce qui permet une belle protection contre les éléments si elles sont portées sous un pantalon. Nous les avons parfois portées avec notre Legging BowTex®.
Un soufflet d’aisance se pose sur la face arrière de la botte pour donner de la souplesse et de l’amplitude au pied. Un insert réfléchissant assure le côté sécuritaire.
Toutes les coutures sont doublées, ce qui évitera des arrachements en cas de chute. Nous n’avons pas poussé la conscience professionnelle jusqu’à tester la chute, désolé ! Le sentiment ressenti lors de la prise en main nous rassure sur la solidité de ces Falco Mixto 5.
Protections de malléoles, empiècements superposés sur le cuir, boucles de fermeture réglables, rien n’est trop beau pour votre sécurité.
Leur étanchéité est sans faille, elle a été testée en même temps que celle de notre tenue lors d’un trajet sous une drache nationale comme nous en rencontrons parfois en Belgique. Les pieds sont restés sec tout le long du trajet.
Au niveau de la respirabilité en revanche, les Falco Mixto 5 peuvent mieux faire. Portées une partie de l’été, elles ont montré leurs limites au-dessus de 25°. Nos chaussettes pourtant spécifiquement conçues pour la moto étaient humides. Dommage mais pas une cause de rejet de ces bottes, elles sont très bien conçues et les chaleurs rencontrées cet été ne sont pas celles de tous les jours.
Il faudra veiller à bien les roder au début, les Mixto 5 sont assez rigides. Un bon point pour la sécurité au détriment du confort. Il a fallu quelques longues journées de moto afin de parvenir à se sentir bien dans ces bottes. Une fois cette phase de rodage passée, plus rien à reprocher niveau confort. La doublure intérieure n’appelle aucune critique. Leur poids de 2,05Kg les classe dans la moyenne haute de cette gamme de bottes.
Les éléments de sécurité dont le renfort de Tibia en PU, des renforts en ABS, les renforts malléoles en D3O permettent à cette botte Falco d’obtenir le label CE EN13634 qui les classe en tant qu’équipement de protection individuelle.
Elles sont disponibles du 39 au 48 en noir comme en marron au prix de 259€.
Le résultat de cet essai est que ces bottes sont de très bonnes bottes pour un usage mixte quotidien comme en voyage. Il y a mieux mais plus cher. Leur look participe aussi au plaisir de les posséder, ce sont de belles bottes. Le sentiment ressenti aux pieds est positif. Bref, ces Falco Mixto 5 ADV sont un modèle à prendre en compte lors d’un achat. Elles le méritent amplement.
Lolobadboy