Dans la gamme du fabricant Held, qui entre parenthèses existe depuis 1946, on trouve une gamme de bottes assez étendue. Goretex® ou pas, et en version court ou normale. Nous avons reçu en complément de notre tenue Held Lonborg, une paire de bottes Aventure Brickland LC Goretex®. Le LC signifie que ces bottes sont classées comme mi-hautes. La tige fait 25cm de hauteur pour une pointure 43. Elles vous arrivent donc au milieu du tibia. Détaillons les plus en détail.
Issu du catalogue Aventure/ Touring, les bottes Held Brickland LC Goretex® sont assez robustes, l’aspect physique en impose. On sent que la protection est présente.
La membrane Goretex® est comme d’habitude intraitable au niveau étanchéité et respirante. Les bottes équipées ainsi sont certes plus onéreuses à l’achat mais vous le rendent au centuple à l’usage. Et fini la légende qui dit que le goretex® n’est valable qu’en hiver. Le côté respirant de cette membrane se révèle efficace par tous les temps, pluie ou pas, froid ou chaud. Dans le cas de cet essai, quelques roulages sous la drache n’ont pas réussi à percer la botte et nos petits petons sont toujours restés au sec malgré une bonne centaine de kilomètres parcourus dans une bonne pluie battante. Le pantalon joue un rôle ici aussi important car en combinaison avec la botte, il offre une barrière aux éléments. Notre crainte était qu’avec cette tige courte, la pluie remonte par capillarité et bien, que nenni ! Une bonne surprise et un agréable sentiment de confort.
Confort ? Une autre crainte qui s’est vite évanouie. La rigidité dont fait preuve cette botte Held Brickland LC n’empêche pas un confort bienvenu, que du contraire. Porter ces bottes une longue journée en voyage n’a pas apporté de plaintes particulières. Seul revers de la médaille, cette protection n’offre pas la possibilité de marcher beaucoup à côté de la moto. On ne peut pas tout avoir. La semelle intérieure offre un soutien à la voûte plantaire et la semelle extérieure est composée de Vibram®, ce qui la rend antidérapante et souple tout en offrant une protection au pied.
Le cuir de vachette utilisé est assez épais et une période rodage sera nécessaire avant de jouir du confort promis par Held. Il se patine joliment avec le temps. Les bottes sont disponibles en noir ou en marron avec des pièces contrastées pour briser la monotonie des couleurs. Sobre et assez élégant pour une botte Aventure.
Pout protéger le pied en roulant, il y bien entendu la présence d’un renfort de sélecteur assez épais. Après quelques milliers de kilomètres parcourus, il ne porte quasiment aucune trace, c’est tout bon.
La fermeture de la botte se fait par une robuste bouche en métal et un large velcro qui permet de régler la botte en fonction de votre physique et préférence. Du simple et de l’efficace.
Ces bottes Held Brickland sont certifies selon la norme EN 13634 :2017 comme botte de protection pour motocycliste. Donc pas de panique à avoir, vos pieds sont sous la protection de forteresses. Les protections malléoles sont épaisses. Elles se sentent au départ et restent présentes malgré le temps.
Disponibles donc en marron ou noir, elles le sont dans les pointures qui vont du 37 au 50. Cela va être difficile de ne pas trouver botte à son pied.
Des inserts réfléchissants complètent encore la panoplie des mesures de sécurité intégrées dans ces bottes Held Brickland LC Goretex.
Dans la boîte, les bottes Held Brickland LC ont l’air top mais une fois aux pieds, qu’en est-il ?
Elles chaussent larges, le confort est assez impressionnant une fois passée l’épreuve de l’enfilage. Il s’agit d’un moment pas toujours facile, il faut pousser le pied qui descend dans la botte et s’y trouve bien installé. Les enlever demande aussi un mouvement franc. C’est vraiment un des seuls points que nous n’avons pas aimé sur ces bottes. Une fois cette étape passée, les bottes Held Brickland se montrent confortables et une fois n’est pas coutume, nos semelles correctives orthopédiques y ont trouvé place très facilement. Le sentiment de sécurité est bien présent et jamais n’a été remis en question. On sent le travail de conception en amont sur ces bottes. Held n’est pas un fabricant à prendre à la légère, leurs produits sont certifiés au niveau sécurité.
La tenue sous la pluie n’est non plus pas à remettre en cause. Les roulages sous forte chaleur se sont montrés moins agréables comme avec toute botte de ce type. On ne peut pas offrir protection, étanchéité et en même temps se montrer ventilées. Il existe des modèles de ce type mais la Brickland LC n’en fait pas partie. Une bonne paire de chaussettes techniques aideront sur ce point.
Avec le temps, nous sommes passé au-dessus de notre point de vue sur la tige courte de ces Brickland LC. Notre sentiment de manque de sécurité a laissé place à la confiance. Malgré tout, ces bottes ne feront pas partie de notre équipement en cas de hors-piste où nous préférerons avoir une protection complète du tibia. Pour notre usage voyages routiers, elles ont fait le job et nous n’avons pas à nous plaindre.
Finalement, ces bottes Held Brickland LC Goretex® sont une belle découverte. Première paire de bottes de cette marque pour votre serviteur et l’essai est positif. On ne pense pas forcément à Held dans ce secteur de l’équipement, ils ne fabriquent donc pas que des tenues de qualités, ils font des bottes, des gants aussi. Le tout avec le même sérieux, le même engagement et le même soin du détail. Ces dernières vont donc encore nous accompagner cet hiver et certainement pendant d’autres de nos voyages et ceci avec plaisir. Prenez donc un moment pour visiter le site web de Held (lien en fin d’article) et vous pourriez être surpris de tout ce que la marque peut faire pour vous.
Dernier point, le prix de vente de ces bottes Held Brickland LC Goretex® est de 369€, ce qui n’est pas rien mais est bien placé au vu des nombreuses qualités et propriétés de ces bottes. Un investissement valable et garanti 5 ans par Held, ce qui n’est pas à négliger.
Lolobadboy