asd

Caberg Solo 104: un casque complet et économique.

Le côté technique
Le casque Solo 104 est en résine polycarbonate injectée avec un intérieur Coolmax et Sanitized entièrement démontable et lavable. Il possède une entrée d'air au menton, deux sur le dessus du casque et un extracteur à l'arrière pour une ventilation optimale.

L'écran principal est traité antirayures et antibuée et se démonte rapidement sans outil. Le 104 Solo possède également un deuxième écran interne, type pilote d'avion mais fumé et escamotable en actionnant la molette sur le côté gauche du casque.Caberg Solo 104: un casque complet et économique.Il est en outre livré avec sa bavette anti-remous et son cache-nez, le tout dans une housse protectrice.La fermeture se fait par une attache rapide classique.

 

 

Le Solo 104 se présente donc comme un casque complet, pour un poids de 1450 grammes et un prix constaté de +/- 150 €

 

Le test pratique

La théorie, c'est bien mais passons à la pratique pour vérifier si le ramage vaut le plumage.Le Solo présente assez bien, look moderne même en couleur unie comme notre modèle d'essai, grille argentée pour les aérations, l'ensemble est plutôt flatteur à l'oeil.

Confortable, il l'est aussi. une fois enfilé rien ne gêne, les mousses maintiennent bien aux joues sans trop serrer, le front n'est pas comprimé, juste les oreilles qui peineront parfois à trouver leur place. Il faudra bouger le casque pour bien les placer.

Caberg Solo 104: un casque complet et économique. Caberg Solo 104: un casque complet et économique.

Le principal intérêt de ce casque réside dans son double écran fumé. Si au début, la manipulation semble délicate, on trouve rapidement où se trouve la molette pour l'abaisser et le remonter et ça devient vite un automatisme.

Il permet ainsi un usage partout, de jour comme de nuit, été comme hiver: fini de choisir entre éblouissement du soleil ou visière ouverte de nuit pour y voir quelque chose.L'écran extérieur se ferme lui de manière classique avec un petit " clic " à la fermeture pour l'empêcher de s'ouvrir en roulant.

Le côté antirayures nous semble un peu surfait, il n'a pas fallu grand-chose ni attendre longtemps pour se retrouver avec une belle " griffe " sur toute la hauteur de la visière.

Question antibuée, même en l'ayant utilisé sous la pluie, l'écran est resté net sans devoir l'ouvrir à l'arrêt. Il profite sans doute de la bonne ventilation du menton réglable sur ouvert ou fermé par un bouton sous la mentonnière.

 

Caberg Solo 104: un casque complet et économique.C'est une autre histoire pour les deux aérations du dessus, je cherche encore si je dois appuyer pour le " o " ou pour le " c " car on ne voit pas ce que ça change. Leur utilisation n'est pas expliquée dans le manuel et à l'usage, je n'ai pas ressenti de différence.

 

Si le poids se fait oublier et que l'intérieur se montre confortable, l'insonorisation ne vous fera pas sourire. A vitesse modérée, comme en ville par exemple, le bruit reste raisonnable. Vous pouvez même envisager de rouler avec la visière ouverte et l'écran fumé baissé jusqu'à 50 km/h. au-delà vous êtes contraint de fermer la visière car l'air est dévié sous l'écran et vos yeux demandent vite grâce. Et une fois la visière fermée, plus la vitesse augmente, plus le bruit est insupportable.

Même l'indispensable bavette anti-remous ne peut qu'atténuer légèrement le phénomène. Pour un trajet sur autoroute, je ne vous le conseillerais pas si vous tenez à votre audition. C'est vraiment dommage pour ce casque si pratique et confortable.

Dernier petit point à vérifier, la qualité du tour plastique à la base du casque, fissuré à deux endroits sur notre modèle d'essai pourtant neuf.

 

Pour qui alors?


Caberg Solo 104: un casque complet et économique.

Si vous n'êtes pas adepte des longs trajets autoroutiers mais que vous cherchez un casque utilisable toute l'année sans avoir à changer de visière (avec les désagréments que ça implique), pour un budget modéré, le Solo 104 est fait pour vous.

Hormis son souci d'insonorisation, il est pratique et représente un bon choix pour un motard qui n'a pas de besoin spécifique (long trajets réguliers, circuits...) Les scootéristes, quant à eux, en seront enchantés.

Caberg Solo 104 169 €

Importateurwww.motana.com (importateur belge)

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Pando Moto: la hype lituanienne

Originaire de Vilnius, la capitale lituanienne, la marque Pando Moto n’est plus une nouveauté mais mérite néanmoins qu’on s’attarde sur ses produits,...
Publicité