asd

Casque Premier Trophy, quand Techno rime avec Retro.

Petit cours d’histoire pour ceux qui ne connaissent pas encore la marque Premier. Acteur dans le domaine du casque depuis 1956, basée tout d’abord à Westminster non pas en Angleterre mais en Californie, la marque a pris ses quartiers en Italie dans les années 80, du côté de Lucques et ils y sont encore aujourd’hui.

Casque Premier Trophy, quand Techno rime avec Retro.

Cette histoire dure donc depuis un peu plus de 70 ans et offre à la marque une certaine légitimité quand on aborde le sujet des casques Vintage et classic.

Casque Premier Trophy, quand Techno rime avec Retro.

Cependant, la marque Premier est adepte de placer et utiliser les dernières technologies en vigueur et d’utiliser les matériaux les plus nobles pour la fabrication de ses casques, qu’ils aient le look Vintage ou non. Car oui, à côté de cette gamme classique, Premier a développé une gamme moderne aussi.

Casque Premier Trophy, quand Techno rime avec Retro.

Le travail de la fibre ce carbone est au cœur de la marque et on y sent même une certaine passion. Le modèle qui nous occupe aujourd’hui est le Trophy avec sa délicieuse et historique peinture Phil Read Réplica. Encore un moment d’histoire, Phil Read, dieu ait son âme, a roulé sous les couleurs de la Marque Premier avant de sceller son destin au géant Japonais Arai.

Casque Premier Trophy, quand Techno rime avec Retro.

Au vu de mon âge, Phil Read était un héros de ma jeunesse et lorsque j’ai appris que Premier proposait une version lui étant dédicacée, j’ai fait des mains et des pieds pour en obtenir l’essai. Merci à mes collègues de me laisser ce moment de pur bonheur !

Casque Premier Trophy, quand Techno rime avec Retro.

Passons donc au descriptif technique de ce casque. La coque est en fibre de Carbone, elle est conforme à la norme 22.05. Elle apporte une légèreté à ce casque puisqu’il ne pèse que 1290Gr sur la balance. Cette fibre est en réalité un mix de fibre de carbone, d’Aramide (Fibre de Kevlar) et de Dyneema.

Casque Premier Trophy, quand Techno rime avec Retro.

Cette coque est compacte, le casque est près du visage comme à la grande époque des grand-prix du Continental Circus.

Casque Premier Trophy, quand Techno rime avec Retro.

La face avant est assez plate et la coque est courte. D’accord avec vous que ma barbe est longue mais soyez averti que le menton risque de se trouver à l’air libre avec ce casque.

Casque Premier Trophy, quand Techno rime avec Retro.

Pour encore renforcer l’esprit Racing de ce Premier Trophy, il se ferme par une boucle double D. Elle a ses détracteurs et ses fans, dont je fais partie. Elle se manipule en un rien de temps avec l’habitude et elle reste la seule à pouvoir s’ajuster à chaque serrage. Elle est encore aujourd’hui la seule et unique fermeture agréée pour usage sur circuit. Sur un roulage royal Enfield sur circuit, ce casque est un des plus porté par les pilotes qui recherchent la sécurité d’une coque de casque moderne assortie à une technologie moderne.

L’écran pousse lui aussi le bouchon plus loin quant à l’esprit vintage. Il est fixé par des vis sur les flancs et se ferme par des boutons pressions. Oui, vous avez bien lu, ce n’est pas une erreur de frappe, cet écran est équipé de deux boutons pressions qui le maintiennent fermé. J’ai eu pour ma part plus de chance que mon confrère Diabolosyl car sur mon exemplaire, ils se manipulent tout en douceur. Ou alors, Premier nous lit et a pris en compte nos remarques émises lors de notre précédent essai de ce casque.

Casque Premier Trophy, quand Techno rime avec Retro.

Deuxième belle surprise, jusqu’à présent, seule une version claire de cet écran était disponible. Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant la magnifique boîte dans laquelle est livré ce Premier Trophy.

Casque Premier Trophy, quand Techno rime avec Retro.

Un superbe écran Iridium Silver équipe le casque en plus de la version claire. Merci Papa Noël ! Ces écrans ne sont aucunement prévus pour installer une lentille Pinlock®, ce qui pourrait se révéler gênant par temps de pluie. Pour notre part, ce casque va surtout nous accompagner sur nos roulages en café Racer Royal Enfield et même en automne et parfois sous la pluie.

Casque Premier Trophy, quand Techno rime avec Retro.

Nous avons équipé notre casque d’essai d’une lentille antibuée autocollante pour régler cet éventuel souci.

Casque Premier Trophy, quand Techno rime avec Retro.

Un autre côté Vintage repris sur ce casque est l’absence d’ouïes de ventilation là aussi comme à la belle époque des seventies. Le jour laissé entre l’écran et la coque ainsi que la forme de cette dernière permet une ventilation naturelle. C’est clair que par certains petits matins frais, l’air qui rentre dans ce Premier Trophy est froid et ça pique aux yeux tout comme en cas de canicule, ou l’air qui s’infiltre est chaud et provoque la transpiration.

Qui dit transpiration, dit coussins sales et humides. Rassurez-vous, vintage ou pas, les coussins de joues se démontent et sont lavables. L’intérieur de ce casque Premier Trophy est en tissu anallergique Sanitized®. Un bon point pour la longévité de ce casque et pour la certitude de le garder plaisant à porter. Le cuir utilisé pour la garniture offre qualité visuelle et le toucher spécifique de ce matériau noble.

Casque Premier Trophy, quand Techno rime avec Retro.

Les casques Vintage sont souvent vus comme les parents pauvres au niveau de la protection du pilote. Pour votre information, ce casque Premier Trophy a passé haut la main le test Sharp et y a obtenu la très belle notre de 4 étoiles sur 5. Pas moins bien que certains casque modernes, dont acte. Il est donc sécure en plus d’être beau.

Casque Premier Trophy, quand Techno rime avec Retro.

Bon, parlons un peu du port de ce casque Premier Trophy. Il est compact, je craignais qu’il ne me faille prendre une taille supérieure au sortir de sa boîte. Il chausse serré au début comme tout casque et après quelques heures et kilomètres, la sensation change et le confort apparaît. Laissez-lui donc une chance de vous convaincre et faites un essai !

Ce casque n’est pas un achat raisonnable mais plutôt un achat coup de cœur. Il vous faudra faire avec certains manquements technologiques dont nous sommes maintenant habitués. Un intercom y prendra place mais il faudra choisir un modèle aux oreillettes très fines car les emplacement dédiés au sein du casque ne sont pas très profond. Nous y avons renoncé et comme musiques, nos oreilles se régalent du Braaaaaaap de notre monocylindre longue course.

Casque Premier Trophy, quand Techno rime avec Retro.

L’écran solaire interne est aussi aux abonnés absents, rien de grave car l’écran iridium est teinté et rien n’empêche, bonne nouvelle pour moi qui en porte, de passer une paire de lunettes de soleil sous le casque.

L’air froid qui passe sous le menton au petit matin, un foulard y remédiera et avec style.

Pas de Pinlock ? Il existe plusieurs solutions fiables à ce problème.

Bon, tout bonheur a un prix et le Premier Trophy Retro s’offrira à vous contre la somme généralement constatée de 319€. Cher ou pas, c’est votre avis. C’est un casque en fibre de carbone, il a design de fou et se portera longtemps. Mon petit doigt me dit que pas mal de belles promotions sont présentes par suite de l’arrivée de la norme ECE 22.06. De quoi rendre ce rêve encore plus accessible en quelque sorte. La collection 22.06 est elle aussi déjà disponible au prix de 359€.

Casque Premier Trophy, quand Techno rime avec Retro.

En conclusion, ce casque est assorti à une utilisation d’une machine vintage, ce qui est un créneau assez volumineux ces dernières années. Il y a trouvé un public qui souhaite la sécurité d’un casque intégral en fibre de carbone avec un look assorti à leur belle machine et je ne peux leur donner tort. Disponible de la taille XS à XL, tout le monde ou presque trouvera chaussure à son pied, enfin casque à sa tête ! En plus d’une belle boîte qui décorera votre intérieur, votre casque se trouvera protégé dans la très belle housse qui l’accompagne sans supplément. D’autant plus que la garantie de 5 ans jouera son rôle pour la longévité de ce casque en cas de défaut.

Pour les ceusses qui n’apprécieraient cette version Trophy Retro, sachez que le catalogue de la marque Premier offre plus d’une dizaine de décorations plus ou moins discrètes, aux couleurs chatoyantes et au design léché. Quelques version avec la fibre de carbone apparente sont aussi disponibles, là aussi avec ou sans décoration. Faudra vraiment être difficile pour ne pas repartir de chez votre marchand sans craquer !

Lolobadboy

https://premier.it/fr/

Lolobadboy
Motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité