Plus qu'attendue, difficile à avoir en essai, la CF-Moto MT450 est le trail en vogue et on a pu mettre la main dessus le temps de quelques jours.
On a changé plusieurs fois notre planning mais je voulais absolument tester cette MT450. Non seulement, tout le net en parle mais en plus, j'avais casé dans les essais de cette année ces concurrentes à savoir le Triumph Scrambler 400X et la Royald Enfield Himalayan 450. Pas comparables me diront certains mais je ne regarde que les cylindrées, prix et style.
La MT se démarque d'entrée avec un bicylindre de 449cc alors que les deux autres sont des monocylindres. Elle affiche 44 chevaux à 8.500 tours/minute et u couple de 44Nm à 6550 tours. Oui, je sais, ce n'est pas énorme et de nombreuses motos sont plus puissantes mais à ce prix et ce poids, je ne suis pas certain. La MT, c'est 175 kg à sec, un peu moins de 200 kg en état de marche avec les 17.5 litres d'essence, ce qui rend la moto plutôt légère.
CF-Moto a pensé à l'équiper pour plaire chez nous aussi avec une fourche inversée de 41mm signée KYB avec un débattement de 200mm et surtout la possibilité de réglage en compression et amortissement précharge sur 20 niveaux. Le mono à l'arrière est réglable en précharge et détente avec lui aussi 200mm. Campée sur des roues à rayons de 21 et 18 pouces en tubeless pour une garde au sol de 170mm.
La selle d'une seule pièce est réglable sur 800 ou 820mm et pour mon mètre quatre-vingt, ça ne me pose pas de problème. Le réservoir remonte plus haut avec un grand guidon ce qui donne une bonne position en étant assis mais aussi debout avec les repose-pieds qui offrent un bon grip et on peut retirer les caoutchoucs pour le offroad. A noter également qu'ils peuvent se replier mais aussi le sélecteur de vitesse et la pédale de frein, un bon point pour éviter la casse en cas de chute.
Devant le pilote, on trouve un écran TFT 5 pouces connecté. Il n'offre certes pas la navigation mais permet de piloter le main libre. Deux modèles d'écran sont possibles et les déplacements dans les menus se font via les boutons posés en croix, facile et intuitif mais étonnamment on peut y accéder en roulant. Et quand on est dans les menus, on n'a plus d'indication de vitesse, faites attention ! Trip, rapport engagé, autonomie, consommation, horloge, il est complet, rien à redire.
Vous aurez sans doute noté le bouton permettant d'un seul appui de déconnecter l'ABS Bosch sur la route arrière, une fois encore pour les fans de offroad ou de glisse. Et pour les autres, elle a même un contrôle de traction. Ca peut faire rire sur une 450 mais ça peut vous éviter des surprises sous la pluie notamment avec les pneus mixtes même si mon retour de Malines sous la drache ne m'a valu aucune frayeur.
Juste derrière l'écran, la bulle est réglable manuellement et même en roulant. Il suffit de tourner la molette pour la monter ou la descendre. Perso, je l'ai gardée tout en haut et si je devais craquer pour cette moto, il est probable que j'essayerais la bulle haute. Celle d'origine protège bien mais sans plus. Comme vous pouvez le voir, il y a aussi une barre qui permet d'accrocher un support GSM, un GPS ou autre et il y a une prise USB C et A disponible sur le côté du bloc compteur.
Bon, on est parti pour une promenade au guidon de cette MT450. Le bruit à l'arrêt est sympa, pas étonnant et détonnant mais vu le gabarit de la moto, il n'est pas ridicule. Quand on roule aussi, la mélodie à l'accélération ne vous casse pas les oreilles. Maniable, certainement, je ne pourrais pas dire autre chose avec le grand guidon qui permet vraiment de bien la manier. Mais stable aussi puisque j'ai également pris l'autoroute et à 120 km/h, elle ne bouge pas.
Le moteur semble moins à la peine dans cet exercice, sans doute du fait de ses deux cylindres mais un oeil sur le compteur (si vous comparez les vidéos des trois essais) et vous verrez qu'on est quand-même à 6000 tours à 120 km/h, soit 2000 tours avant la zone rouge. Oui, on ne s'attendait pas à plus, ce n'est pas son terrain de jeu préféré. Dans les petites routes par contre, le bi est assez souple et permet de bien enrouler d'un virage à l'autre. Les accélérations sont franches et on peut dépasser sans se faire peur. La poignée est par contre très sensible et si vous ne faites pas attention, elle risque de se montrer délicate dans certaines manœuvres. Dans les sentiers aussi, il va falloir doser au millimètre ce qui est parfois difficile.
Là où le moteur de la MT pourrait aussi vous séduire, c'est sur sa consommation qui est restée sous les 5 litres même sur autoroute. Plus de 300 kms d'autonomie donc mais méfiez-vous de la jauge, quand elle arrive dans le bas et que le voyant de réserve s'allume, votre rayon d'action chute d'un coup. J'ai failli me faire avoir en ramenant la moto même si à la pompe, il me restait encore 3 litres dans le réservoir.
La position assise est bonne, les jambes pas trop pliées, le buste droit et on peut rouler un moment avant d'être fatigué. La moto ne vibre pas trop sauf, comme les autres sur autoroute mais c'est raisonnable. La selle pourrait être plus confortable et CF en propose d'autres un peu plus rembourrées mais je n'ai pas testé, à vérifier donc. Les mains sont bien protégées derrière les protège-mains qui ne bougent pas non plus même en roulant vite. Par contre, ils prennent cher en cas de chute (lors d'essais précédents, je précise) mais vaut mieux eux que mes doigts, la preuve en image : ceux de notre moto d'essai avaient déjà succombés aux chutes des essayeurs précédents. Dure la vie d'une moto d'essai !
Pour le passager, il peut compter sur les poignées assez grandes et avec le porte-bagage, on pourra rajouter un top-case. CF-Moto propose même des valises mais il faut rajouter le support. En option aussi la béquille centrale, un élément qui pourtant sera bien utile à la moto. La poser sur la latérale sur un terrain meuble peut être un risque de chute.
En balade, c'est une moto vraiment fun à piloter, elle se balance d'un virage à l'autre, on dose les freins sans se faire peur avec un 320mm à étrier radial 4 pistons et un 240mm 1 piston signés J-Juan. Vu le poids plume de la moto, non seulement elle est maniable mais en plus elle freine bien. Enfin, tout dépend de comment vous piloter. Emporté par la fougue du moteur, on arrive parfois vite en entrée de virage et il est parfois recommandé d'utiliser l'arrière aussi. Et comme la fourche est réglable, vous pourrez affiner son comportement en fonction de votre poids et de votre conduite.
Avec une moto pareille, j'ai eu beau aller me promener du côté de Dinant, je n'ai pas pu m'empêcher de passer dans un des sentiers dans le bois. La moto passe évidemment partout sans souci, bien aidé par son poids et sa maniabilité. Assis ou debout, je n'ai pas eu de difficulté même si ma remarque sur l'accélérateur un peu sensible revient à l'ordre du jour. Surtout sur un terrain glissant où un peu de douceur serait bien venue. Petits détails intéressants, les pédales de frein et de sélecteur sont repliables et ne devraient pas casser en cas de chute. On peut bien entendu lui ajouter des crash-bars.
Si je devais faire une remarque, ça serait la boîte de vitesse. Difficile de trouver le neutre et les passages d'un rapport à l'autre me semblaient assez rugueux. Je dois néanmoins modérer cet avis. Oh je vous rassure pas à la demande de l'importateur mais d'une part parce que la moto a été malmenée par des pilotes précédents et selon les différents avis glanés ci et là sur le net, la boîte semble plus douce que celle que j'ai eue. Ceci di, on peut aussi trouver des histoires où la boîte n'a pas que des éloges.
Oui, je l'avoue, cette CF-Moto MT 450 a rempli ses promesses, pour moi en tout cas. C'est sûr que la boite m'a refroidi un peu, que son obligation de vidange tous les 5000 kms n'est pas encourageant (surtout quand comme moi, on va à l'entretien quand on peut) mais à côté de ça, pour 6990 € (en Belgique, elle est moins chère en France), on a une moto qui peut convenir pour le quotidien et aussi pour les balades du week-end. Si je n'ai pas pu la tester en duo, il doit être possible aussi et les accessoires sont certes peu nombreux mais on doit bien en trouver. CF-Moto ajoute aussi une garantie de 5 ans en Belgique, c'est toujours bon à prendre. Ah oui, pour moi, en gris et noir avec un petit top case s'il vous plait 🙂
Le choix ne sera pas simple parce que j'étais déjà très content du Scrambler 400X et depuis, j'ai aussi testé l'Himalayan. Je vous plains quand vous n'avez pas la chance comme moi de pouvoir les utiliser plusieurs jours et que malgré tout, vous devez faire un choix. Au coup de coeur peut-être, chacune ayant évidemment ses arguments et ses désavantages. Je serais curieux d'avoir vos avis, sur notre page Facebook par exemple !