Lorsque je les ai vues, j’ai été séduit par leur design et intrigué par leur conception. Des chaussures hautes cataloguées « adventure » avec des semelles ajourées, est-ce bien raisonnable ? J’ai donc décidé de les tester afin de savoir si elles étaient aussi fonctionnelles que belles.
Climatrek surround GTX, voilà une appellation particulière pour des chaussures moto. Climatrek fait plutôt penser à des chaussures de randonnée et laisse supposer qu’une attention particulière a été apportée à la respirabilité ; et Surround fait normalement référence à la Hi-Fi.
En fait, Surround GTX est une technologie spécifique développée par Gore-Tex. Les chaussures GORE‑TEX SURROUND® offrent une respirabilité intégrale autour du pied tout en étant garanties imperméables. Leur conception unique évacue la chaleur et l’humidité des pieds dans toutes les directions, y compris par la semelle, d’où l’appellation Surround en référence à la propagation du son à 360°. Celle-ci est équipée d’une grille de ventilation pour permettre une isolation parfaite contre les intempéries, tout en favorisant en même temps un échange de chaleur continu entre l’intérieur et l’extérieur. Quant à la membrane étanche et respirante Gore-Tex Extended Comfort®, elle n’est plus à présenter.
L’objectif de la marque italienne est d’offrir une chaussure polyvalente, utilisable en toute saison, confortable aussi bien en roulant qu’une fois pieds au sol et, last but no least, qui procure une sécurité autorisant le off-road léger. Les Climatrek sont suffisamment rigides, sans être lourdes. Des renforts au niveau de la malléole, de la pointe et du talon protègent efficacement le talon, la cheville et les orteils. Le tissu extérieur est très résistant et arbore un look moderne des plus réussi. Des renforts en cuir sont prévus sur la face intérieure et au niveau du sélecteur.
Afin d’assurer un amorti de haut niveau, les Climatrek sont équipée de semelles Groundtrax®, semelle d’usure spéciale à motif et un composé conçus pour garantir la stabilité et l’adhérence sur les repose-pieds et un grand confort de marche sur tous les terrains. Afin d’augmenter encore l’amorti, la semelle intérieurs OrthoLite® en mousse permet à l’air de circuler, tout en éliminant l’humidité et en gardant le pied au sec.
La fermeture est assurée par des lacets solides de la même teinte que les chaussures. Les traditionnels œillets de laçage font place à des passants très discrets qui ajoutent une touche d’originalité. Des inserts réfléchissants sont prévus à l’arrière.
Après deux mois d’utilisation et quelques sorties dont un trip de 5 jours dans le sud, les Climatrek se révèlent à la hauteur. Elles s’enfilent aisément et le laçage se ne pose aucun problème. Les malléoles sont très bien protégées et la rigidité est excellente sans être excessive. On se sent en sécurité comme dans des demi-bottes « traditionnelles ». Par temps chaud, la technologie Surround assure efficacement l’évacuation de la chaleur et de la transpiration.
En ce printemps plutôt sec, je n’ai pas eu l’opportunité de rouler sous la pluie ; tout au plus une petite ondée d’un dizaine de minutes. Les pieds restent au sec, mais, lors de fortes averses, c’est évidemment à hauteur des chevilles que l’eau rentrera, à moins de porter des pantalons très longs.
Lorsqu’on est debout sur la moto, l’amorti et le grip sont excellents, et la rigidité suffisante tout en étant assez souples pour actionner le sélecteur.
Un fois piéton, je suis aussi confortablement installé que dans des chaussures de marche.
L’entretien est facile. Quelques coups d’éponge humide et elles retrouvent leur éclat. En situation humide et boueuse, il faudra prendre soin de bien les nettoyer afin d’éviter l’accumulation de saletés à l’intérieur des semelles, ce qui nuit certainement au niveau respirabilité.
En conclusion, les Climatrek Surround GTX sont des chaussures très confortables et fonctionnelles. Certifiées CE, elles assurent une excellente sécurité. Conçues pour le off-road léger, elles sont également de bonnes chaussures de marche grâce à leur rigidité et leur amorti. De plus, ainsi chaussés à l’italienne, vous ne passerez inaperçu. J’en veux pour preuve les compliments reçus de la part de mes compagnons et compagnes de route. Ces dernières n'ont pas été oubliées puisqu'un modèle spécifiquement féminin est également proposé.
Proposées à 220 € sur le site de la marque, il est possible de les trouver à moins de 150 € en cette période de soldes. Les essayer, c’est les adopter !
Les +
- Polyvalence
- Look original
- Qualité des matériaux et de la finition
- Prix
Les -
Je cherche...