Nos voisins français criaient victoire il y a quelques semaines, pensant y avoir échappé. Nous espérions que le remue-ménage occasionné Outre-Quiévrain par la directive VE inciterait nos politiciens motophobes à enterrer le projet de contrôle technique ciblant les motos. Il n'en est rien !
Nos contacts au Ministère sont formels : le contrôle technique pour les deux-roues sera d'application en 2010 ; et il s'annonce drastique. Nos sources, parfaitement informées, mais désireuses de conserver leur anonymat pour d'évidentes raisons ont pu nous en dire un peu plus. Au nombre des mesures prévues, citons pêle-mêle :
L'interdiction des pots adaptables, mêmes homologués ( !) car l'impact mesuré ne sera plus seulement sonore mais aussi environnemental
L'interdiction des modifications structurelles (donc de tout tuning), telles que changements de disques de frein, de fourche, de pièces moteur, etc;
L'obligation de conserver le garde-boue arrière et les clignotants d'origine;
La mesure de la puissance de freinage sur rouleaux ;
...
Il se murmure également que la visite serait obligatoire pour tout deux-roues atteignant l'âge de deux ans. Bonjour la discrimination.
En outre, la moto serait dans le collimateur de la Commission européenne pour des raisons liées à l'accidentologie, prétendument trop défavorable aux deux-roues dans le contexte actuel.
Moto-Zoom pèse de tout son poids pour vous apporter de plus amples informations dès que possible.