Dainese propose des vêtements mais aussi des bottes comme par exemple ces sportives Nexus 2
et nous avons pu les essayer.
Alors là, on passe du tout au tout. Le blouson Avro 5 que l'on vient de tester est à la fois sportif et utilisable au quotidien et pour l'accompagner, Dainese nous surprend avec une paire de bottes encore plus racing, les Nexus 2 et ce coloris rouge et noir ne va pas les rendre plus discrètes.
De la microfibre pour la tige, un tissu D Stone sont les matériaux à la base de cette botte sport et ils sont bien entendu choisi pour leur résistance à l'abrasion et au déchirement. Quoi ? Pas de cuir ? Hé bien non, ce D-Stone offre les mêmes performances avec un savant mélange de Nylon haute densité qui crée une sorte d'armure. L'idée étant bien entendu de garder aussi du confort et de la souplesse, là où on peut.
Ils sont bien entendu accompagnés d'un tas de renforts comme un insert en polyuréthane au tibia, des sliders remplaçables et comme vous le voyez, une coque importante sur le tibia qui descend jusqu'à la cheville et un talon bien protégé aussi. En regardant la Nexus, le sentiment de sécurité est bien présent mais on pourra craindre pour la souplesse de cette armure.
La pièce qui couvre l'avant et vient jusque la cheville est justement un système de contrôle de distorsion axiale. On ne le voit pas mais sous les caches, il y a une articulation qui va permettre le mouvement du pied mais uniquement dans le sens voulu et vous éviter ainsi toute blessure grave. Il va aussi en cas d'impact disperser le choc sur toute sa structure et il évitera aussi d'avoir un objet qui pourrait entrer dans la botte en cas de chute.
Et si vous demandez comment elle s'ouvre, je vais vous avouer que pour moi, c'est une première. La fermeture est un zip à l'arrière de la botte. Surprenant mais quand on essaye la première fois, on comprend vite la facilité de ce système. Pas besoin de jouer les équilibristes ou contorsionnistes pour mettre la Nexus 2 et c'est franchement une très bonne idée.
A l'intérieure, le pied est dans une coque interne en nylon et je dois avouer que même si on parle botte sport, on pourrait aussi parler de confort. Oui, de confort parce que comme vous le savez je ne teste pas sur circuit mais bien en balade et pour porter de l'équipement racing toute une journée, ou une demi, il vaut mieux que je ne sois pas mal installé sans quoi, je risque de ne pas les utiliser souvent. Avec ces bottes Dainese, on pourrait oublier leur look racing même si je les ai portées plutôt sur des sportives ou roadsters. Je ne me voyais pas sur un trail avec celles-ci quand-même.
Comme je le disais, je craignais un peu d'un manque de souplesse vu l'armature imposante mais au final, je me rends compte qu'on passe les vitesses aussi facilement qu'avec une autre botte, on freine sans souci et il n'y a vraiment qu'en marchant qu'on pourra se plaindre d'une certaine rigidité mais ça me parait bien normal vu le niveau de sécurité offert.
J'ai découvert un autre avantage, bien malgré moi. Non, je n'ai pas fait le crash-test mais j'ai eu plusieurs fois une petite pluie lors des essais et cette construction tissu et microfibre se montre déperlante et ne se marque pas. Pas de problème pour les laver, pas non plus de souci avec l'humidité même si il est préférable de les sécher si vous avez eu très chaud.
Finalement, en travaillant sur la vidéo et en écrivant cet article, je me dis que non seulement Dainese sait faire des vêtements très confortables mais en plus, leurs bottes suivent le même schéma : à la fois fonctionnelles et utilisables. Elles n'ont rien à envier aux TCX que j'ai pu essayer auparavant. Ce qui ne gâche rien, c'est que ces Dainese Nexus 2 ne sont pas à un tarif exagéré. On vous demandera entre 230 et 250 € pour ces bottes. Elles se déclinent aussi en version Air, Waterproof et dame également et rassurez-vous aussi dans d'autres coloris moins voyants !