Milan 2019, Ducati frappe fort et espère s’attirer les faveurs des enduristes extrêmes en lançant son trail DesertX. Partageant avec le trail routier Multistrada 950 le bloc moteur de 937cc, la DesertX offrait une partie cycle adaptée au tout-terrain. Le succès est au rendez-vous mais les passionnés de la marque de Bologne et d’Off-Road restent sur leur faim, remontant vers les dealers les informations concernant quelques points d’amélioration.
Ducati a écouté les doléances de ses clients, craignant de les voir voguer vers d’autres cieux. Afin de mettre au point la nouvelle version, dénommée DesertX Rally, Ducati s’adjoint les services du rapide et efficace Antoine Meo. Ce dernier va notamment rouler lors du fameux et plus qu’exigeant Erzbergrodeo et son Iron road Prolog. Sacré test grandeur nature auquel a survécu la DesertX Rally.
Pour le look, on garde ce look reconnaissable mais on l’adapte aux nouveaux choix techniques. Garde-boue avant surélevé, nouvelles jantes, les pièces taillées dans la masse dont est équipée cette version Rally sans oublier la magnifique protection de carter en carbone. Que du beau et du bon ! La signature visuelle avant est toujours aussi séduisante, l’éclairage full Leds participe à ce qu’on reconnaisse une Ducati DesertX au premier regard. Les flancs étirés qui s’affinent au point de rencontre avec la selle, ce cadre treillis sont tous des éléments communs avec la version normale. C’est lorsque l’on se penche sur les détails et que l’on s’approche de plus près qu’on voit les différences.
Le cadre maison en treillis d’acier est identique à celui de la version standard, il n’y avait rien à jeter, donc c’est tout bon.
Un des points d’attention étaient les suspensions, jugées peu efficaces par les enduristes purs et durs. La fourche inversée de 48mm de diamètre est équipée avec cartouche pressurisée KYB, s’offre un revêtement Kashima de ses tubes et un traitement DLC de ses surfaces. Tout ceci renforce grandement la résistance de cette fourche réglable dans tous les sens. Elle offre un débattement de 250mm.
La suspension arrière est confiée à un amortisseur totalement réglable (précontrainte, compression haute et basse vitesse et détente) qui possède un piston de plus grand diamètre. Il est ancré sur le bras oscillant mais de façon différente que sur la DesertX standard. Le débattement offert par cet amortisseur est de 240mm.
La garde au sol est de 280mm maintenant, soit 40mm de mieux qu’une T7 Ténéré qui est déjà bien lotie dans ce secteur. Désavantage de cette augmentation de garde au sol, la selle culmine dorénavant à 910mm su sol. Alors, on grimpe sur cette Ducati DesertX Rally et même avec notre 1,82m sous la toise, les arrêts en dévers ou en terrain non stable n’ont pas été de tout repos. La selle de notre exemplaire d’essai est magnifique et est une des nombreuses options dont vous pouvez équiper votre DesertX Rally.
On continue encore sur la partie-cycle avant de passer au chapitre moteur et assistances. Pour rouler en Off-Road, les jantes ont été remplacées par de nouvelles Takasago Excel à chambre bien évidemment mais avec rayons en acier au carbone et de superbes moyeux taillés dans la masse. 21 Pouces pour l’avant chaussée d’un pneu Pirelli Scorpion Rally STR de 90//90-21 et pour l’arrière d’un 150/70R18 lui aussi Pirelli Scorpion Rally STR. Sur demande, pour ceux qui exploiteront le potentiel de gros trail sur route, l’alternative proposée à la commande est d’équiper votre Ducati DesertX Rally de Pirelli scorpion Trail 2 au profil bien plus routier.
Pour arrêter la DesertX Rally, Ducati fait appel au classique fournisseur maison, Brembo. Deux étriers M50 radiaux à 4 pistons mordant des disques de 320mm pour l’avant et un classique double pistons mordant lui un disque de 265mm derrière.
Du bon, du costaud, de l’efficace. L’ABS est bien entendu de la partie, il combine ses talents avec les assistances et les modes dont est dotée cette DesertX Rally. On y reviendra plus loin. Bref, vous touchez le levier d’un doigt et vous plantez un freinage impressionnant. C’est vraiment très puissant et limite trop pour un trail à vocation Off-Road. Mais vu la cavalerie dont est équipée la DesertX Rally, c’est bien nécessaire.
Voilà le chapitre moteur maintenant. 937cc, 110Cv à 9250T/Min et un couple de 92Nm à 6500T/min, le Testastretta 11° n’évolue pas sur ces chiffres. Offert aux permis A2 en version 35KW (les pauvres), il évolue surtout par ses réglages électroniques. Ducati offre à sa DesertX Rally 6 modes de conduite : Sport, Touring, Urban, Wet, Enduro et Rally pour finir. Ces différentes modes ont des effets et interactions avec l’ABS dans les courbes, le Traction control DTC, le DWC Ducati Wheeling control, le Quickshifter Up&down, le frein moteur et le régulateur de vitesse.
Les informations se livrent au pilot par le biais d’un écran TFT couleurs de 5 pouces orienté verticalement comme la Yamaha T7. Il est calibré et destiné au système multimédia Ducati. Il offre la connectivité avec votre smartphone pour gérer les appels, la musique et la navigation Turn by turn. Un support barre est en série placé au-dessus de l’écran pour installer un support smartphone ou encore un GPS pour les réfractaires.
Cet écran est visible, lisible et les informations y sont clairement détaillées. La manipulation se fait assez rapidement et on prend tout aussi vite ses marques pour utiliser les fonctions et naviguer dans les menus. Comme quoi, la simplicité a du bon encore de nos jours.
Revenons quelques instants sur les 6 modes de conduite. Ils jouent chacun un rôle bien précis en fonction de l’utilisation.
Sport : Le moteur délivre ses 110cv de façon sportive, les assistances sont réglées au minimum sauf si réglages personnels. A n’utiliser que sur asphalte.
Touring : Puissance ramenée à 95CV, le moteur est moins brutal. Les assistances augmentent leur intervention au niveau du DTC et du DWC.
Urban : Puissance réduite à 75cv, les interventions des DTC et DWC sont au maximum.
Wet : sous ce mode pluie, les assistances sont les plus intrusives, prennent le contrôle sur tous les points et empêchent de mettre la cabane sur le chien. La poignée de gaz semble s’est adoucie et les accélérations se font molles.
Enduro : C’est le mode tout-terrain que tout le monde utilisera, du poireau au pilote chevronné. Le moteur délivre 75cv et la poignée de gaz est très réactive pour pouvoir se sortir de situations difficiles et surmonter les différents obstacles que la nature peut mettre sous vos roues. L’ABS peut ici être complètement désactivé.
Rally : Alors là, ma bonne Simone, c’est du brutal, du violent. Seuls quelques-uns d’entre nous seront capables d’exploiter la DesertX Rally dans ce mode de conduite. DWC désactivé, DTC réglé au plus bas, ABS réglé au minimum mais pouvant être totalement déconnecté. Les 110cv crachés par le moteur sont ici difficilement exploitables par le commun des mortels. Il faut déjà une certaine expérience pour en tirer la quintessence. La DesertX Rally est efficace mais ne se livre que pour un pilote qui s’engagera physiquement.
Notre essai d’une semaine commença par le trajet retour via autoroute. Même pas peur, la DesertX Rally y est capable de tenir une cadence élevée sans clouer au piloris sont pilote. La protection au vent est très bonne et le confort de conduite permet de longues étapes. Ensuite, quelques roulages sur les routes sinueuses ont révélé un potentiel très sympathique, les sorties de virage en force, les entrées en courbes sur les freins, rien ne lui déplaît. Elle est à sa place sur l’asphalte aussi, il faudra juste bien choisi la monte pneumatique. Les Pirelli scorpion Rally STR de notre exemplaire d’essai ne nous pas mis à l’aise lors de nos arsouilles, pardon, roulages soutenus avec les potes. Aller travailler en DesertX Rally ne montra aucun signe de problème. Juste un peu de chauffe sur les jambes. La hauteur de selle devient en avantage en milieu urbain, votre vue se porte loin au-dessus des voitures.
Les jappements du pot d’échappement se transformeront en grognements ravageurs si vous passez par la case option. La ligne d’origine nous est apparue comme suffisante, la sonorité du moteur est présente sans casser les oreilles, parfait.
Alors, pour qui est cette Ducati DesertX Rally ? Il n’y a pas une mais plusieurs réponses à cette question. Tout d’abord, elle vient en complément de la version standard et se destine en priorité aux adeptes du Off-Road sévère, amateurs de pentes abruptes et de chemins défoncés au fond d’un bois. Elle s’est équipée pour leur plaire, les séduire en statique et confirmer le coup de foudre en roulant. Ils accepteront les défauts tels que chaleur du moteur, hauteur de selle himalayenne, prix de vente et entretien exigeant. La DesertX Rally est définitivement un excellent trail à vocation enduro extrême, voyage hors-piste au long cours grâce au réservoir de 21 litres qui se voit, en option, rejoindre par un second réservoir de 8 litres. Les pièces sélectionnées l’ont été avec soin.
Ce sabot moteur en carbone brut est à lui seul un exemple de ce que Ducati a offert à sa DesertX Rally. Partir rencontrer les marmottes ou traverser le désert des Bardenas, la Ducati DesertX Rally le fera facilement pour un peu que vous soyez à la hauteur.
Seconde réponse, cette DesertX Rally se destine aux amoureux de la belle pièce, du bel objet. Elle se livre à la contemplation et la lumière du jour met ses atouts en valeurs. Chaussée de pneus plus routiers que trail, elle fera une compagne de vie amusante, jouissive sur réseau routier sinueux, abhorrant les autoroutes, adorant les cols montagneux, cette DesertX Rally ne se dégustera principalement qu’en célibataire, la selle passager n’étant pas des plus accueillantes. Pourvue de bagages en option, elle vous emmènera loin, vite et bien. Son autonomie en usage normal et le réservoir de 21 litres autoriseront des étapes de 300km. Les entretiens tous les 15.000km ou 24 mois et le contrôle aux soupapes tous les 30.00km ne vous ruineront pas.
Le catalogue Ducati Accessoires regorge de pièces pour agrémenter votre machine. Il y a de quoi dépenser une fortune pour la moto mais aussi pour le pilote. Casques, tenues, bottes, tout est possible. Les limites ? votre budget.
Parce que oui, les 22.690€ demandés pour la Ducati DesertX Rally sont un élément qui pourrait faire hésiter le potentiel acheteur. Justifié ou non, ce montant sera encore grevé des indispensables accessoires et /ou options que vous cocherez sur le bon de commande. 5200€ d’écart avec la version DesertX standard, cela peut porter à réflexion au moment du choix en fonction de votre usage. Si votre kif, c’est le Off-Road pur et dur, plongez sur la DesertX Rally. Ducati n’a pas mieux à vous offrir sur ce segment.
Ciao Bella,
Lolobadboy