J’aurais aimé être l’auteur de cette citation mais je n’en ai pas le talent. Cette dernière est sortie de la bouche de Leonardo Da Vinci ! Peut-être même après avoir testé le Tornado 2L !
En effet, je vais vous présenter ici un bagage on ne peut plus simple et pourtant on ne peut plus pratique
En 4 mots vous aurez compris la philosophie complète du produit.
Grand : Le Tornado offre un grand volume accessible facilement. Une fois ouvert le sac vous donne accès aussi facilement aux éléments rangés dans le fond, qu’au-dessus, ou ailleurs. Pas de compartimentage dans ce cas ! Un grand foutoir pour certains quelque peu désordonnés, une zone de rangement optimisée pour les plus organisés ! Le concept même de la valise après tout…
À noter que pour les plus petits accessoires, une pochette refermable par tirette est située à l’intérieur du sac.
Étanche : Tout comme le sac tanker testé précédemment, le Tornado est composé de tissu polymère à l’extérieur et d’une membre caoutchoutée à l’intérieur permettant une totale étanchéité. Totale ou presque ! En effet, pour fermer le sac, pas de tirettes ! Il suffit de rouler les bords rigides du sac sur eux même et venir clipser les 4 attaches pour le voir fermé. Deux attaches au-dessus pour éviter l’ouverture du sac, et une attache à chaque extrémité pour venir fermer parfaitement les bords afin de ne pas voir le contenu de celui-ci détrempé en cas d’intempérie et de ruissèlement le long des parois.
Vous l’aurez compris, un système de fermeture au final très simple, maniable, mais qui vous demandera un peu d’attention au moment de rouler les extrémités pour ne pas avoir de mauvaise surprise. C’est sommaire mais cela joue parfaitement son rôle et protège parfaitement le contenu. N’est-ce pas ce qu’on lui demande après tout !?
Flexible: Le sac est souple, tant dans le fond que les bords. Pour le maintien de sa forme il ne pourra donc se fier qu’à son contenu. Autant dire que celui-ci s’avère beau à l’utilisation qu’à partir d’une certaine charge utile (vêtement, objet encombrant et consistant, etc).
Libre à vous de n’y mettre qu’une paire de chaussettes…cela fonctionne également…mais oubliez le côté « classe » et « baroudeur » du sac sur votre meule, …l’effet ne sera pas vraiment le même quand il se tassera à l’arrière de votre moto en se laissant aller !
Pour le fixer à votre selle, Enduristan conseille l’utilisation des sangles ROKstraps. Ces dernières sont en effet parfaites pour passer dans les œillets prévus à cet effet partout en périphérie du sac, tout en étant élastiques et suffisamment épaisses que pour maintenir le sac en place. Pas de risque de le perdre en route pour les plus poisseux des motards.
Œillets qui peuvent d’ailleurs également servir afin de venir y fixer d’autres sacs ou accessoires.
À l’utilisation, que le sac soit chargé comme un baudet ou à moitié vide, une fois les sangles bien serrées il n’a jamais bougé d’un poil durant nos tests.
Pratique : Une fois arrivé à destination, vous pouvez aisément vous déplacer avec celui-ci grâce à la poignée cousue sur le dessus. Deux fixations aux extrémités vous permettent également de venir y fixer une sangle pour pouvoir le porter à l’épaule, sangle de fixation qui existe chez le fabriquant mais qui n’est malheureusement pas fournie d’origine.
Le sac existe en divers volume suivant vos besoins.
- Taille S: Volume 20 litres / Longueur 45 cm / Diamètre 24 cm
- Taille M: Volume 32 litres / Longueur 53 cm / Diamètre 27 cm
- Taille L: Volume 51 litres / Longueur 61 cm / Diamètre 32 cm
- Taille XL: Volume 82 litres / Longueur 67 cm / Diamètre 38 cm
Conclusion :
Le Tornado est un beau sac, simple et qui « fait le boulot ».
Visuellement, une fois plein, il rend très bien et trouve sa place facilement sur pas mal de motos. Du trail au custom, son style passe-partout mais esthétiquement travaillé est un gros plus.
Question prix, celui-ci se veut très raisonnable. Comptez de 69 à 79€ suivant le volume souhaité.
Attention toutefois à ne pas oublier d’acheter les sangles si vous n’en possédez pas déjà. Comptez 21€ la paire.
Si vous recherchez un sac léger, étanche, et flexible, nous ne pouvons que vous conseiller de l’essayer…et l’adopter.
En savoir plus : Enduristan Tornado
Découvrir l'essai du tanker Enduristan