Après le concept proposé aux salons 2010, des photos volées et bien maquillées, on a enfin droit aux premières vrais photos des scooters BMW. La marque allemande présente ainsi non pas un mais deux modèles : le C 600 sport et le C 650 GT.
Ils partagent le même moteur : un 647 cc développant 60 cv à 7500 tr/min et un couple de 66 Nm à 6000 tr/min. Son concurrent direct, le Tmax ne propose lui "que" 44 cv.
Ce bicylindre est incliné vers l'avant 70° pour abaisser le centre de gravité. Le placement des manetons du vilebrequin et les arbres d'équilibrage ont été pensé pour réduire au maximum les vibrations tout un donnant une mélodie particulière.
La ligne d'échappement est typée moto, en acier spécial inox avec un pot catalytique et une sonde lambda qui permet de répondre déjà aux norme Euro 4.
La partie cadre se veut aussi résolument moderne avec un mix de tubes acier et une partie alu. Le moteur joue aussi son rôle en rigidifiant l'ensemble pour offrir de meilleures prestations dynamiques.
Les suspensions ne sont pas en reste avec une fourche de 40 mm et un amortisseur placé latéralement et le freinage est impressionnant : des disques de 270 mm avec ABS (du jamais vu sur un scooter à notre connaissance)
Une version Sport et une GT :
SPORT
Sur le sport, le guidon est plus bas, la selle plus sportive mais reste prévue pour le duo, les repose pieds sont différents et la selle culmine à 810mm : la position se veut ainsi plus sportive. La bulle est réglable sur trois positions (réglage manuel)
La carosserie est plus éffilée et se veut plus dynamique avec une coque arrière plus sportive, les clignos avant sont intégrés dans le carénage, le feu avant est encadré de feux de poistion et l'optique arrière est faire de leds.
Les espaces de rangements sont aussi différents avec pour cette version sport un système de rangement variable sous la selle arrière qui malgré la vocation dynamique de cette version permettrait de rentre deux caques (intégraux ? Jets?).
Dernière différence, à part les coloris spécifiques aux versions, le sport est un peu plus léger : 249 kg avec les pleins.
GT
La version GT fait logiquement plus de place pour le confort : guidon relevé, selle plus grande avec dosseret pour le pilote et marche pied pour le passager. La selle est aussi plus basse à 780mm et la bulle est réglable électriquement sur 10 centimètes pour une meilleure protection.
Le carénage du GT est plus enveloppant pour une meilleure protection contre le vent ou la pluie, les clignos avant sont intégrés, eux, dans les rétroviseurs. Le phare avant a un deisgn spécifique et les clignos arrières sont intégrés à l'optique.
Pas moins de 60 litres sont mis à disposition sous la selle, suffisant pour deux casques et un peu d'équipement.
Plus confortable et un peu plus lourd aussi, le GT accuse 261 kg sur la balance.
J'ai comme l'impression qu'ils seront très demandé pour les premiers essais...