Le blouson 50.Cal parait presque trop normal pour Enginehawk et pourtant, il a bien sa place au catalogue de la marque. Hein, quoi? Vous ne connaissez pas la marque ? C'est possible, je vous explique tout !
Ruroc normalement, vous connaissez. Je vous avais montré le premier casque intégral moto de la marque. Peu après, ils l'ont fait évoluer et on aura même le plaisir de vous montrer la version 4.0. Mais à côté de ça, ils ont aussi présenté la marque Enginehawk avec des vestes et blousons au look parfois aussi surprenant que les casques. Cuir ou textile et même parfois les deux, on peut trouver de tout mais n'espérez pas y trouver une veste purement fonctionnelle, le look reste un point important pour la marque.
En nous contactant pour l'Atlas 4.0, ils nous ont proposé l'essai d'une The 50.Cal et comme vous, j'ai pu aller voir sur le site pour voir de quoi il s'agissait. Un blouson cuir au look plutôt vintage et je dirais même classique si on compare à d'autres modèles. La petite touche en plus, c'est la couleur du blouson qu'ils ont envoyé: la Carnage est bordeaux, comme on le faisait bien plus souvent avant.
Me voilà avec un blouson tout en cuir bordeaux donc, assez sobre avec le nom en 3D à l'avant côté droit et en grand dans le dos. Un zip classique et deux pressions au col, une poche à le poitrine à droite et deux poches aussi zippées. La touche vintage est assurée avec l'effet matelassé sur les épaules et le bas du dos ainsi que les soufflets à l'arrière des bras. Deux zips dans le bas permettent d'élargir la base pour plus d'aisance sur la moto.
A l'intérieur, du mesh pour plus de confort avec un grand Enginehawk en argenté sur toute la colonne, une poche téléphone fermable et deux cargos. On trouve aussi deux petites sangles que l'on peut attacher à une ceinture histoire d'éviter qu'elle remonte en roulant.
Côté protection, des protections Rhéon de niveau 1 sont fournies d'origine pour le dos, les épaules et le dos et on peut en option en avoir de niveau 2 si vous le souhaitez.
L'avantage de celles-ci, elles sont à la fois très souples et permettent de laisser l'air passer tout en assurant la protection en cas de chute.
J'hésitais sur la taille à prendre parce que même en prenant les mensurations et en suivant leur tableau des tailles, je n'étais pas certain que le 2XL habituel serait assez grand, du coup, j'ai prix 3 XL et au final, ce n'était peut être pas nécessaire. C'est parfois le cas quand on n'a pas l'habitude d'une marque. Ce n'est pas dramatique, je suis à mon aise et comme Enginhawk prétend qu'elle peut résister à l'eau, je pourrai enfiler un sweat et la tester même quand il fait mauvais.
En attendant, le premier essai a été fait avec la Honda NT 1100, pas forcément raccord côté look mais on s'en fout, on n'est pas à un concours de mode et comme je testais le Ruroc Atlas 4.0 Core, autant s'équiper dans la même famille. Il faut reconnaître que ce 50.Cal est plutôt confortable. Les protections se font oublier et même pour un cuir, elle n'est pas trop lourde.
Il faisait chaud cet été et pourtant, je n'ai pas trop souffert de la chaleur non plus, à voir ce que ça donnera en automne mais il n'y a pas de doublure thermique. La marque propose deux gilets pour l'hiver, l'un avec et l'autre sans manche.
Si il y a un bien un truc qui me dérange sur le blouson, c'est le zip central avec deux pièces mobiles. Non seulement, je trouve ça galère à mettre et à fermer mais en plus, une des deux reste en bas et risque de venir frotter sur le réservoir. Je ne me suis d'ailleurs pas lancé sur un essai moto si il n'y avait pas une protection pour éviter de le griffer. Si quelqu'un a une idée de l'avantage de ce système, je suis preneur.
Les autres zips fonctionnent bien, on peut ouvrir le bas des manches pour laisser passer un peu d'air dans la veste et les poches sont assez grandes et on peut toutes les fermer, je préfère pour éviter de perdre le contenu. Les boutons au col se ferment assez facilement même avec un fin tour de cou.
Il n'y a pas à dire, la qualité me parait bien et même après quelques mois, le blouson n'a pas bougé, la couleur non plus. Le cuir me paraît de qualité, tout comme les coutures. J'y reviendrai dans quelques mois si jamais quelque chose change. Après tout, on a le plaisir de pouvoir la tester longtemps, autant voir ce que ça donne dans le temps.
Côté budget, le blouson Enginehawk The 50 Cal Carnage est proposé à 429 €, un tarif qui la place à la hauteur d'autres marques connues mais qui justement ont déjà fait leur preuve. Ca ne change rien à la qualité mais à l'heure du choix, à moins de vouloir se démarquer, le prix peut être un argument qui jouera en sa défaveur. Après, il n'est pas rare d'avoir des promotions chez Enginehawk, comme chez Ruroc, avec par exemple un prix actuel de 319 €, là, ça devient déjà plus intéressant.