asd

ESSAI BOTTES TCX COMP EVO 2 MICHELIN, Top model

TCX, marque Italienne spécialiste de la botte moto qui a rejoint le giron du groupe Dainese présentait en 2016 ces fameuse bottes de Cross / enduro, le modèle Comp EVO Michelin. Cette année, TCX remet le couvert en nous présentant la version Comp EVO 2 Michelin.

ESSAI BOTTES TCX COMP EVO 2 MICHELIN, Top model
ESSAI BOTTES TCX COMP EVO 2 MICHELIN, Top model
ESSAI BOTTES TCX COMP EVO 2 MICHELIN, Top model

D’abord, pourquoi Michelin ? Tout simplement car la société Française basée à Clermont- Ferrand travaille en collaboration avec TCX depuis plusieurs années sur la conception des semelles de différents modèles de bottes au sein de la large gamme TCX. Cette semelle de type MX Hybrid apporte un excellent niveau d’adhérence, de stabilité et de traction lorsque le pilote rencontre des conditions difficiles. Petit plus, la plus longue durée de vie par rapport à la concurrence, à voir dans le temps.

Enfiler ces bottes TCX Comp Evo 2 est loin d’être une gageure, l’ouverture est grande et la large patte de protection avant laisse le pied se glisser à sa place sans effort. Ces bottes ne comportent pas de chaussons amovibles comme certains autres modèles et cela est un plus pour l’ergonomie. Le pied se sent tenu en place, tout en restant mobile. L’ensemble de la jambe sous le genou est sous haute protection et le tant redouté rodage d’une paire de bottes neuves se fait sans douleurs aucunes.

ESSAI BOTTES TCX COMP EVO 2 MICHELIN, Top model

Pour revenir sur cette protection de haut niveau, nous avions des craintes sur l’extrême rigidité qui en découle souvent. Point de cela avec ces TCX Evo Comp 2, lors de la prise en mains avant de les chausser, la flexibilité frontale apparaît et sera confirmée une fois les bottes aux pieds. Se déplacer du stand jusqu’à la moto dans les paddocks ne sera pas une épreuve pour le pilote. Bon d’accord, ces bottes ont leur place en usage sportif et non en mode tourisme. Descendre de son gros trail et aller se balader en ville n’est clairement pas un point repris lors de la conception de ces bottes. Elles sont destinées au sport moto hors asphalte, dont acte.

L’ergonomie de ces bottes TCX Comp EVO 2 Michelin est un point qui est loin d’avoir été oublié par ses concepteurs. Les 4 boucles de serrage sont réglables individuellement, la plaque tibiale est repositionnable en deux positions via des petites vis. Petits ou gros mollets, tous trouveront leur place au sein de ces Comp EVO 2. Elles permettront le passage aisé de vos genouillères. Revenons un instant sur les boucles de fermeture. Ces dernières sont en aluminium et les crans de réglages sont bien marqués. Elles sont aussi remplaçables à l’unité si besoin, un bon point pour la durabilité. Elles se manipulent sans forcer et leur prise en main est bien pensée.

Le système de protection de la cheville est un des plus évolués à ce jour. Le double Flex Control permet donc cette mobilité longitudinale de votre cheville tout en empêchant la mobilité latérale volontaire ou non. Même en forçant avec tout l’amour et la tendresse d’un bucheron, la cheville et le pied restent en ligne. Mission accomplie, vos ligaments vous remercient.

ESSAI BOTTES TCX COMP EVO 2 MICHELIN, Top model

Niveau du look, comment dire ? TCX nous a confié une paire dans les tons noirs et rouges fluos, rien que ça. Amateur de discrétion, passez votre chemin ! On s’y fait vite et pour les plus timorés d’entres nous, il y a quelques autres coloris plus discrets. Il faut toutefois reconnaître l’élégance Italienne dans cette débauche de couleurs.

ESSAI BOTTES TCX COMP EVO 2 MICHELIN, Top model

Pour se protéger des brulures éventuelles en roulant, les panneaux côté intérieur de la botte sont dotés de protections anti-chaleur. Elles sont efficaces et apportent un soutien éventuel en cas de chute lorsque votre moto viendra tendrement se coucher sur votre jambe et le collecteur viendra quémander un câlin bien brulant.

ESSAI BOTTES TCX COMP EVO 2 MICHELIN, Top model

Bon, assez de vocabulaire technique, passons derrière le guidon et voyons si la version 2 apporte une révolution ou est simplement une évolution. N’étant pas du tout un expert en tout terrain, ces bottes TCX Comp EVO 2 nous ont apporté une touche de sérénité au moment de débuter notre session. Les semelles Michelin offrent un grip incroyable et leur largeur permet de poser le pied en tout confort sur les repose-pieds crantés de notre moto d’essai. La tenue de la botte nous permet de naviguer sur les chemins sans trop de fatigue. Elles enveloppent la jambe et ne demandent pas d’effort particulier, on tient debout grâce à elles.

ESSAI BOTTES TCX COMP EVO 2 MICHELIN, Top model

Après une journée bien remplie en émotions et en aventure, ces bottes se sont révélées comme une aide précieuse pour les motards amateurs d’Off road. Leur poids est parfois un désavantage hors moto mais sur la moto, pas de soucis. Pour avoir tenté d’expérimenter vainement leur étanchéité lors de cette période de canicule, il nous a fallu les plonger dans une grande et profonde bassine d’eau pour effectuer le test. Après 1 heure immergées jusqu’à 5 cm du bord, l’humidité est parvenue à y rentrer. De quoi garder vos petons au sec lors de roulages sous la pluie mais prévues pour passer un gué à pied.

ESSAI BOTTES TCX COMP EVO 2 MICHELIN, Top model

En conclusion, ces bottes TCX Comp EVO 2 Michelin sont d’excellentes bottes de cross et d’enduro. Leur haut niveau de protection est un atout et vous préservera de blessures dues aux hypertensions des ligaments parfois rencontrées lors de chute.

ESSAI BOTTES TCX COMP EVO 2 MICHELIN, Top model

Au niveau du confort, elles sont dans le haut du panier malgré une apparence massive, elles sont agréables aux pieds. Seul le look peut dérouter ou pas, le monde du Cross est assez friand de fluo et autres exubérances visuelles.  Offertes aux alentours des 400€, elles représentent un investissement conséquent certes mais qui sera très vite rentabilisé à l’usage. Leur solidité, la durabilité des composants, la qualité de fabrication sont des éléments qui plaident en la faveur de cet investissement.

Lolobadboy

https://www.tcxboots.com/

Lolobadboy
Motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité