Judicieux
Au terme de nos essais de gommes hypersport/race (voyez nos autres tests), nous en venons à nous demander si le BT-014 ne constituerait pas le juste milieu que nous cherchons tous.C'est qu'en effet, le pneu japonais s'est montré convaincant dans tous les compartiments. S'il ne peut évidemment rivaliser avec le BT-002 et le Michelin Pilot Power Race en termes de grip pur (un domaine où le Metzeler Rennsport le surclasse aussi), le BT-014 parcourra nettement plus de kilomètres et -surtout- se montre infiniment plus à l'aise sur le mouillé. De l'usure constatée sur les deux machines équipées du Bridgestone, on peut tabler sur 5000km avec une monte en pratiquant le circuit comme loisir occasionnel, même avec un certain niveau de pilotage.Routard hypersportC'est l'équation compliquée que le 014 parvient à résoudre : il est vraiment très efficace, même sur un circuit (nous l'avons testé sur piste au guidon d'une GSXR 1000 2005), tout en ayant les qualités requises pour se tirer de toutes les épreuves de la route.
Confortable comme un BT-002 ou un Rennsport, il est cependant un peu moins agile que les deux précités . sur ce plan, nous le plaçons à égalité avec un Power Race et devant un Diablo Corsa. Doté d'une adhérence parfaite sur le sec (comme les autres, mais avec le plus du confort), le 014 offre un feeling assez exceptionnel sur nos chaussées humides. Très prévenant, il annonce en douceur la perte de motricité, laquelle intervient de toute façon très tard. Bref, le Bridgestone est un grand pneu sur revêtement mouillé et même détrempé . nous avons eu tout loisir de nous en apercevoir au cours de cet été passablement orageux. Sur ce plan, il surclasse nettement tous les autres concurrents, et cela suffirait déjà à en faire un maî.tre-achat.Suffisamment vif dans les changements d'angle pour ne pas handicaper notre lourde ZX7R, le BT-014 chauffe vite et uniformément deux gages de sécurité. En réalité, nous ne lui avons décelé que deux limitations.La première est toute relative et ne nous est dictée que lorsqu'on le compare aux vrais pneus racing : on va un peu moins loin sur l'angle avec le BT-014. ce n'est pas parce que le grip n'est pas bon, c'est plutôt parce que la précision de la trajectoire est légèrement moindre. Peut-être le pneu paie-t-il en rigueur le confort de sa carcasse. La seconde remarque nous vient du comportament du 014 par temps caniculaire : il a tendance à glisser sur toutes les surfaces lisses (marques au sol, pierre bleue de certaines bordures, ...) Rien de dangereux, on s'y habitue. Cette caractéristique n'émeut pas l'importateur qui nous explique que les gommes modernes sont ainsi faites qu'elles ont tendance à " couler " sur des surfaces lisses surchauffées, et que ce serait pareil avec n'importe quel bon boudin actuel. Le fait est qu'on n'a pas pu vérifier, parce que la canicule, on ne l'a connue qu'avec la GSXR 1000 équipée par Bridgestone...Le bon choix
Donc, si l'on considère un motard sportif roulant essentiellement sur la route et pratiquant le circuit, même en amateur éclairé (stages, journées open), le BT-014 nous semble un choix judicieux car il conjugue avec une efficacité rare les qualités qu'on attend d'une gomme de route (adhérence sur le mouillé, confort, longévité correcte) et celles qui sont dévolues aux pneus de circuit (grip, vivacité).
"