Chaà®non manquant
Depuis le premier janvier 2012, le premier manufacturier mondial commercialise le Battlax S20 (avec S pour Sport) qui prend la relève du BT-016 Pro. Objectif-moto a pu étalonner la nouveauté...
Pour un pneu situé dans la niche hypersport, parler de grip ou de stabilité sur l'angle va de soi. Par contre, mettre en avant la longévité ou les performances sur le mouillé est (nettement) moins fréquent . c'est pourtant ce que fait Bridgestone avec son S20. Le nouveau venu a donc à répondre à un cahier des charges étoffé visant surtout à faire oublier le BT-016 Pro, à qui on reprochait souvent une usure trop rapide et un rendu d'informations perfectible par mauvais temps. En somme, on peut voir le S20 comme une manière de missing link dans la gamme japonaise, faisant le lien entre les très sportifs R10 ou BT-003RS et les pneus plus résolument routiers que sont les BT-023. Précisons en passant que la nomenclature nippone change . l'appellation BT cède la place à un symbolisme plus explicite : R pour racing, S pour sport et T pour touring.
Euh... quoi de neuf, docteur?
Le S20 embarque naturellement les technologies propres au constructeur que sont les nanotechnologies (pour contrôler au niveau moléculaire les matériaux utilisés), l'enroulement filamentaire spécifique (HTSPC), les polymères et le mélange en silice propre aux dernières générations de pneus Bridgestone.
Grâce aux graphiques qui suivent, vous visualiserez les principaux avantages théoriques du S20 en comparaison du BT-016 Pro. Comme nous avions également testé ce dernier, nous pourrons vous dire ce qu'il en est réellement : Les Saignées
A l'avant comme à l'arrière, leur dessin est conçu pour améliorer la stabilité, augmenter la précision à la mise sur l'angle et optimiser le grip sur le mouillé. A l'usage, les gains en stabilité et en tenue sous la pluie sont incontestables. Par contre, le S20 ne nous a pas semblé plus précis en entrée de courbe.Grip en fonction de la température
Nos chiffres montrent que le S20 monte plus vite en température que les BT-016 Pro : 2km de route lui suffisent pour passer d'une température de surface de 12 à 26 degrés . on note que l'arrière chauffe toujours plus vite que l'avant, ce qui est normal, et que la température optimale de fonctionnement est atteinte après environ 6km de route . l'équivalent de 2 tours de piste en gros. Difficile de dire si le grip augmente vraiment par rapport au 016 Pro, mais une chose est sû.re : le S20 met en confiance, même lorsque les températures sont basses.Composé bi-gomme
Pour contenir le tarif et accroî.tre la longévité, le S20 -comme le 016 Pro- abandonne le principe tri-gomme pour un composé bi-gomme. La répartition différente des gommes dure et tendre augmente la surface de contact au sol. En effet, c'est ainsi que nous interprétons l'impression ressentie d'une plus grande sérénité dans les diverses phases de pilotage, et notamment en termes de stabilité. D'une manière générale, nous rejoignons les constatations du fabricant reprises sur ses graphiques " araignées ":
Mais encore?
Nous avons plus d'une fois écrit que les carcasses Bridgestone manquaient de confort (c'est que la rigidité d'une carcasse entraî.ne aussi sa longévité !), le S20 représente un progrès à ce point de vue, même si d'autres marques font mieux. On n'a plus l'impression de ressentir le moindre relief du revêtement routier, sans toutefois que cela affecte la remontée d'informations vers le pilote.Dès que le pneu est chaud, la confiance règne au guidon (alors qu'un léger flou se ressent, pneu froid, à la mise sur l'angle). La stabilité au freinage est également en progrès, et les réactions du S20 ne nous ont jamais semblé piégeuses ni au guidon de notre ZX7R (route/piste) ni au guidon d'une Hayabusa (route uniquement). On est également très serein au moment de réaccélérer . évidemment, notre ZX7R ne sort que 115cv à sa roue arrière, mais la cavalerie et le couple omniprésent de notre Hayabusa de route n'ont jamais mis à mal le grip des S20 non plus. Cela dit, il tombe sous le sens que, si vous désirez prendre l'angle maximal et relancer la cavalerie dès le point de corde, le R10 s'avérera mieux adapté. Mais, si l'on confine le S20 à l'usage pour lequel il est conçu, à savoir la route et le circuit occasionnel, ce nouveau pneu donne entière satisfaction et représente effectivement un progrès dans de nombreux domaines par rapport aux anciens Battlax.
Et la longévité alors ?Là aussi, nos mesures plaident en la faveur du S20 par rapport à son prédécesseur . Bridgestone n'a donc pas menti. Par exemple, le pneu arrière a perdu 0,6mm en 1250km dont 300 de circuit . pour la même distance, un 016 Pro avait perdu 1,2mm. La différence est donc considérable. Par contre, les chiffres d'usure du pneu avant placent le S20 à égalité avec le 016 Pro. Au total, nos projections prévoient une durée de vie approximative pour un jeu de S20 d'environ 8000km en utilisation routière. Bien sû.r, cela dépendra du type de conduite et de la machine utilisée... Accordons-lui encore une mention spéciale pour ses prestations sur le mouillé : des chaussées détrempées ne lui font pas peur et nous nous sommes même surpris à y circuler plus vite que nous ne le ferions avec une autre monte. Jamais, le S20 n'a atteint ses limites dans ces conditions humides, et parfois quasiment aquatiques. Qu'on se le dise, dans ce contexte, le nouveau Bridgestone fait désormais figure de référence et, pour un pneu sportif, c'est une performance.
Rudy www.bridgestone.eu Tailles disponiblesAvant130/70ZR16 M/C (61W)110/70ZR17 M/C (54W)120/60ZR17 M/C (55W)120/70ZR17 M/C (58W)Arrière150/60ZR17 M/C (66W)160/60ZR17 M/C (69W)170/60ZR17 M/C (72W)180/55ZR17 M/C (73W)190/50ZR17 M/C (73W)190/55ZR17 M/C (75W)200/50ZR17 M/C (75W)
"