Cayenne sans le bagne
Echappé du bagneLes Hollandais de Rev'it !, dont les cuirs équipent de plus en plus de pilotes en MotoGP et en SBK, nous proposent ici leur ensemble tous temps haut de gamme. Dénommé Cayenne Pro, il aurait sû.rement permis de s'évader du célèbre bagne de Guyane française, car il est à toute épreuve.
A environ 700€ l'ensemble (399 pour la veste et 289 pour le pantalon), on ne vise évidemment pas les économies mais, replacé dans son contexte résolument haut de gamme, le Cayenne Pro devient presque démocratique. Regardez chez le Finlandais Rukka par exemple, et vous constaterez que les ensembles haut de gamme dépassent... 2.000€ !
Epatant par temps chaud!
Engineered skinCe slogan, que nous traduirions librement par " peau de haute technologie ", se retrouve à divers endroits de la veste et du pantalon parce qu'il s'agit aussi d'un concept qui a présidé à leur élaboration. Ce qui en résulte, c'est avant toute chose un ensemble qui nous a paru extrêmement bien pensé à tous points de vue et qui, s'il garde les caractères parfois contraignants des vêtements de moto, ne révèle à l'usage aucun défaut notoire.
L'originalité première de l'ensemble Cayenne Pro est d'être réellement adapté à tous les climats. Pour ce faire, il fallait évidemment le doter de membranes (étanche et thermique) qui soient amovibles, de manière à ce que les aérations soient vraiment efficaces par temps chaud. En effet, nous connaissons tous des vestes bon marché équipées de soi-disant aérations parfaitement inutiles puisque leur effet est réduit à néant par la présence d'une membrane étanche fixe. Ici, rien de tout cela : lorsque vient la belle saison, on ôte évidemment la doublure thermique pour ne conserver que l'étanchéité. Si le temps est chaud, on enlève alors la membrane étanche, par ailleurs très fine donc aisément transportable même sous une selle de sportive, et on ouvre les aérations. Sur la veste, on en a deux grandes au niveau des clavicules, deux sur le bas des manches et deux extracteurs dans le dos pour éviter que la veste gonfle sous l'effet du vent qui s'y engouffre. Sur le pantalon, on se contente de deux prises d'air sur les cuisses. A l'usage, le système est parfait sur la veste : même par temps caniculaire, dès qu'on roule, on est vraiment bien ventilé et c'est une source de confort incontestable. Au niveau du pantalon, les cuisses sont bien rafraî.chies, mais le bas des jambes reste au chaud car les coques de protection des genoux interdisent évidemment la présence d'ouvertures. Donc, en Cayenne Pro, pas de malaise sous le chaud soleil d'été, et c'est assez rare pour être souligné. Autre avantage des doublures détachables : vous pouvez laver l'ensemble en machine et avec une lessive traditionnelle, sans risquer que ses agents tensio-actifs viennent cisailler la membrane étanche. Et pas de problème non plus à l'essorage...
Bien pensé et performant
Conception sérieuseA l'usage, nous n'avons trouvé aucun défaut à l'ensemble Rev'it ! qui nous a accompagné de l'hiver à l'été. Au contraire, les points bien pensés sont nombreux et rassemblent nos suffrages. Les points moins forts seraient une esthétique globale que certains trouvent austère, un col un peu bas, des poches situées de telle manière que leurs contenus respectifs se chevauchent souvent (mais c'est récurrent dans toutes les marques) et une doublure thermique un peu juste lorsqu'il gèle et que la route doit se prolonger.
A cela près, nous n'avons guère que des qualités à louer. Ainsi, si la coupe n'est effectivement pas des plus séantes (bien que certains trouvent que l'ensemble évoque BMW), les coloris sont originaux. Par ailleurs, l'étanchéité est parfaite et la possibilité de zipper le pantalon et la veste est appréciable, surtout lorsque le temps rafraî.chit. En matière d'adaptation à l'anatomie de l'utilisateur, l'ensemble Rev'it ! -préformé, comme il se doit- marque à nouveau de gros points : la veste, est réglable en quatre zone (taille, bas de veste, bras et avant-bras), le pantalon se contente d'un réglage à la ceinture mais présente trois possibilités de longueurs de jambes, à savoir court, normal ou long. Une caractéristique fort appréciable car rien n'est plus désagréable que de marcher sur un pantalon trop long ou, au contraire, de le voir remonter au-dessus des bottes par temps de pluie.
On pourra peut-être reprocher au Cayenne Pro de peser plus de 5kg (2,6kg pour la veste, et 2,6kg pour le pantalon) en taille XXL et jambes longues, mais il nous faut signaler qu'il est en réalité constitué d'un alliage de revêtements qui, à défaut de favoriser un poids plume, favorise incontestablement la sécurité. En effet si la majeure partie de la veste et du pantalon est constituée classiquement de Cordura 500D, du Cordura 1000D est utilisé aux endroits stratégiques (épaules, bassin, coudes entre autres) et du Laminated SuperFabric vient encore renforcer les coudes et les genoux. Ce matériau, cinq fois plus résistant que le cuir mais deux fois plus léger, est ce qui se fait de mieux en matière de résistance à l'abrasion. Bien entendu, des matériaux réfléchissants viennent s'ajouter à la dotation d'origine, et de petites attentions comme la poche GSM étanche ou l'orifice spécialement prévu, à l'épaule gauche, pour faire passer un flexible vous permettant de boire achèvent de conquérir l'utilisateur.
Signalons encore que les bas de manches et de jambes s'ouvrent suffisamment pour recevoir tous types de gants et de bottes et que les protections internent inspirent confiance. La dorsale est présente d'origine mais reste un élément souple . une dorsale plus professionnelle est prévue en option et le dos de la veste a été conçu pour qu'on n'y perde rien en aisance.
On est preneur!
Au bivouacMalgré son poids, malgré ses membranes amovibles qui multiplient les fermetures éclair, malgré une relative austérité d'aspect, l'ensemble Cayenne Pro s'est fait à juste titre une place dans le créneau du vêtement moto de haut de gamme. A l'usage, sa conception rationnelle se fait apprécier tous les jours et son efficacité s'avère sans faille. Avec, en prime, deux plus-values indéniables que sont les multiples adaptations anatomiques et, surtout, la présence d'aérations efficaces pour la belle saison. Du vrai vêtement tous temps en somme. RS
En vente chez :EKO MotorwearSingel 4cB-2550 KontichTél: 03/457 11 28Fax: 03/457 02 73info@eko-motorwear.com
"