Depuis plus de trente-cinq ans, les Vénitiens de Falco se sont fait un nom en se dotant d’un département R&D de pointe, condition sine qua non pour commercialiser des produits attirants, mais aussi aboutis et originaux. Les baskets Hyke offrent effectivement les trois caractéristiques et ont tapé dans l’œil de nombreux observateurs.
Si vous êtes de ceux que la dénomination Hyke surprend pour une chaussure de moto, c’est un choix réfléchi par le fabricant : après tout Hike désigneune randonnée en anglais et, précisément, cette basket a été conçue avec un dual purpose, un double objectif : être aussi à l’aise à moto qu’en balade ou en randonnée. Falco présente pourtant les Hyke dans sa section Urban Ride. Pour vérifier la pertinence du concept, nous les avons donc aussi mises à l’épreuve de la randonnée, un usage précisément préconisé par la marque dont le dossier de presse nous dit : « Pour la parfaite association d’usage hybride moto et randonnée ; pour les balades à moto et toutes promenades en plein air. » Avec 524g sur la balance en pointure 45, la Hyke est une bottine de moto (très) légère et s’inscrit donc dans les normes des chaussures de randonnée.



Mode macro
Design italien oblige, l’esthétique des Hyke vous tire l’œil ; l’assemblage de matières et de couleurs différentes, rehaussé de bleu cyan, finit le travail. Portées sous un ensemble moto en jean, ces Hyke sont un must pour les fashion victims !


Le laçage classique assure une excellente tenue sur le pied. De leur côté, les inserts présents sur la malléole sont estampillés D3O, une griffe de référence largement répandue dans le monde de la course comme dans celui des protections à usage militaire, grâce à ses molécules intelligentes absorbant l’énergie due aux impacts. Caractéristique essentielle de la Hyke : bien qu’elle ait l’air d’une bottine ajourée confinée à l’usage estival, elle s’équipe de la membrane étanche et respirante propre à Falco dénommée High-Tex. Cette membrane doit satisfaire au test suivant : marcher au moins cent pas dans une eau dépassant la semelle de 5mm sans qu’il y ait d’entrée d’eau. Enfin, la semelle est faite d’un caoutchouc spécial signé Vibram, le leader mondial en la matière. Ajoutons la présence de renforts en PU à hauteur du talon et des orteils. On le voit, Falco n’a pas lésiné sur la qualité a priori. Proposées à 189,90€, mais disponibles pour moins que cela sur de nombreux sites ou points de vente, les Hyke offrent une alternative rationnelle aux bottes classiques, du moins pour les motards urbains et pour les navetteurs.


Passons au téléobjectif
Les Hyke sont étanches, c’est un fait ; nous l’avons largement constaté en traversant les nombreux bras d’eau du Ninglingspo, l’endroit –idyllique- choisi pour les confronter au monde des randonneurs. A titre de comparaison, les bottines spécifiques de randonnée de notre passagère, siglées Décathlon, ont lamentablement pris l’eau dès la deuxième immersion. Ceci dit, ne méconnaissons pas qu’en usage spécifiquement motocycliste, des baskets dont la tige culmine à 18cm ne feront pas de miracle sous la pluie si votre pantalon est un peu court, surtout hors des villes et a fortiori sur l’autoroute parce que l’eau rentrera par le haut. Mais si votre pantalon est bien long, ça peut le faire sur quelques dizaines de kilomètres..
Sur les pontons en bois et sur les berges rocailleuses et humides du Ninglingspo, on apprécie spécialement les semelles Vibram qui assurent une adhérence suffisante, même sur des pentes glissantes ou sur des sols meubles. Par ailleurs, la hauteur mesurée de la tige couplée au laçage soutient bien les chevilles et prévient ainsi toute torsion excessive. Revers (modéré) de la médaille, les Hyke n’ont pas la souplesse de vraies chaussures de randonnée et une certaine raideur reste présente sur les reliefs tourmentés. A l’inverse, sur les pose-pieds, cette raideur relative est rassurante (on pense toujours à la chute éventuelle !) et la semelle Vibram assurent une adhérence optimale. De toute manière, il reste que ces baskets offrent une très belle polyvalence, comme elles nous l’ont aussi confirmé plus d’une fois dans des piétonniers urbains.




En selle, nous les avons portées en GT et en sport-GT sans qu’elles y avouent leurs limites: les Hyke sont juste assez hautes pour rester sous votre pantalon. Evidemment, il s’agit de motos sur lesquelles les jambes sont peu pliées. Sur une sportive, il est clair qu’une basket ne vous suffira qu’en milieu urbain ou par temps chaud. Et justement, en ville sous le soleil, on apprécie la respirabilité de la membrane qui assure une bonne ventilation dès qu’on roule. Sur route, nous avons aussi profité pleinement de l’adhérence offerte par les semelles Vibram ; il n’y a jamais un mouvement parasite sur les repose-pieds. Enfin, face aux pluies incessantes de ces dernières semaines, la membrane High-Tex a eu tout loisir de prouver son étanchéité. Bien entendu, et cela ne surprendra personne s’agissant de baskets, les Hyke s’avèrent moins chaudes que des bottes tous temps ; elles restent dans la norme cependant et vous permettront de circuler par temps frais pour peu que vous vous équipiez de chaussettes spéciales.


Pour conclure
Le concept mixte moto/civil voulu par Falco est en tous cas atteint et les Hyke négocient aussi bien la promenade/randonnée que les escapades à moto. Et puisqu’elles mettent l’accent sur la sécurité tout en valorisant l’esthétique comme savent le faire les Italiens, elles nous paraissent un achat rationnel.