Un blouson été à porter toute l'année, ce n'est pas banal et pourtant c'est la promesse de ce Furygan Ultra Spark 3 en 1 Vented +.
Vous allez peut être vous dire que chez Objectif-moto, ils ne sont pas tout nets de vous présenter une veste été au mois d'octobre et pourtant, l'essai a tout son sens. Furygan parle bien d'une veste été mais capable de vous accompagner toute l'année. Il nous fallait donc bien attendre un temps un peu plus automnal pour avoir un avis complet.
L'Ultra Spark est bel et bien un blouson en mesh avec de Polyester et il faut reconnaître que même quand il fait chaud c'est un plaisir de la porter. Les bras, la poitrine et le dos sont en mailles aérées et dès qu'on roule, on est bien rafraîchi. C'est à un point qu'on en vient à se demander comment elle va faire pour nous faire garder le sourire quand il va faire mauvais.
Pour la sécurité, là moins de question, la Furygan est de niveau A et est équipée de protections D3O aux épaules et aux coudes mais fait aussi l'impasse sur la dorsale. Une poche peut bien entendu en recevoir une en option. On ne reviendra pas sur ce point mais vous savez ce qu'on en pense. Dans le bas du dos, une patte permet de l'accrocher à la ceinture de votre pantalon par exemple. Et pour votre confort, le tour du col et des poignets est recouvert de néoprène. On peut aussi régler le haut de la manche et la taille.
Deux poches externes fermées par zip et deux poches internes dont une portefeuille suffisent pour emporter papiers et téléphone. Le col se ferme par velcro, facile à manipuler. Pour une fois, les manches ne sont pas trop préformées pour une marque française et c'est tout bénéfice pour le confort. Enfin, la forme y est mais pas trop sur l'avant ce qui fait que même sur un trail comme la NX500, on est bien installé.
Si notre version noire et rouge est trop voyante pour vous (perso, ça me plait bien), elle existe aussi en noir et en noir/blanc. Pour les dames, rassurez-vous, Furygan propose la Odessa qui partage en grande partie la même conception mais nous en reparlerons plus tard.
Furygan ajoute aussi la doublure Skin Protect, une conception en trois matières qui augmente la résistance des zones les plus à risque en cas de chute. J'avoue que là, ça ne se voit pas et ne se sent pas et comme je ne pousserai pas l'essai jusqu'au crash-test, on devra bien les croire.
Oui mais ce qui vous intéresse, c'est pourquoi en octobre ! Hé bien, elle est fournie avec une doublure thermique amovible (pour un blouson été, c'est déjà plus rare), ce qui vous permet de rouler quand il fait frais. Et pour la pluie ? Hé bien, la doublure In & Out Humax se charge de stopper l'eau et peut, au choix, se porter sous l'Ultra Spark ou au dessus.
La membrane Humax va aussi servir de coupe vent et les jours où il ne fait pas forcément très beau mais sec, on peut facilement l'attacher dans le blouson et garder le look veste été en dehors. Elle n'est pas juste une fine couche plastique et semble plus épaisse que ce qu'on peut parfois avoir comme doublure pluie. Mais si il pleut en partant, passez la doublure au dessus sinon, vous resterez bien au sec mais le blouson été se gorgera d'eau ! Une fois à l'extérieure, vous n'aurez plus ce look sympa mais au moins, vous êtes à l'abri de la pluie.
Oui, je sais, on est loin d'une veste touring Goretex mais malgré tout, la promesse de Furygan n'est pas parole en l'air. L'Ultra Spark 3 en 1 Vented + peut bel et bien se porter toute l'année même si on n'a pas testé en plein hiver. Je l'ai portée sous le soleil mais aussi sous la pluie, même avec la membrane sous la veste. Le seul aléa c'est qu'il faut attendre un moment qu'elle sèche par après. Et la belle cerise sur le gâteau, c'est que Furygan propose ce blouson pour un prix de 249.9 € ce qui est plus que raisonnable vu les performances.