Gants Racer RCR Light.
La marque Française Racer, fondée en 1927, présente le modèle RCR Light.
Light pour léger ? non loin de là, Light pour indiquer la présence d’une Led blanche installée sur le pouce du gant gauche. Pour la marque Racer, cette Led de haute puissance est un «équipement qui s’avère particulièrement utile à la nuit tombée où le besoin de voir et d’être vu est recherché ».
Leur construction est basée sur le confort de port. Ils sont souples, leur composition mêle le Softshell pour l’extérieur, la fibre polaire pour la doublure et la paume est en cuir. La membrane étanche qui les équipe est de marque POLYMAX®.
Voyons en détail les spécificités de ces couches :
- SOFTSHELL : Nos tissus Softshell offrent une protection et un confort exceptionnel. Le traitement DWR empêche la pénétration de l’eau et du vent. La qualité STRETCH garantit une souplesse d’utilisation.
- MEMBRANE POLYMAX : La membrane POLYMAX®,développée par Racer est un système microporeux qui empêche durablement l’eau de pénétrer. Résultat : un produit 100% imperméable.
Bon, après 6 mois en leur compagnie, voyons ce que ces gants Racer RCR Light nous ont apporté.
Le port au quotidien nous a confirmé l’excellent confort offert par ces gants. Ils sont souples malgré l’épaisseur conséquente et ne gênent en rien les manipulations des commandes.
Leur étanchéité n’a JAMAIS été prise en défaut malgré certaines grosses averses bien nourries rencontrées pendant l’utilisation de ces gants. Pour être honnête, une paire de sur-gants était présente dans notre top case au cas où et n’en est jamais sortie. Un bon point pour les RCR Light.
Le seul souci rencontré et il est commun avec d’autres gants textiles, c’est qu’en cas de forte pluie, la couche extérieure laisse passer l’eau qui stagne alors entre cette couche de Softshell et la membrane Dynamax®. Le résultat est un gant qui s’engorge, devient lourd et vous donne une sensation de froid. Peu agréable comme situation, surtout qu’il faudra quelques heures pour que le gant sèche après usage.
La Led haute puissance située sur le pouce gauche est sensée apporter un plus au niveau de la visibilité du motard. Il est difficile de juger de son apport à ce niveau, le pouce gauche est de par sa position lorsque l’on tient le guidon, dirigé vers le bas. Nos témoins affirmant apercevoir un léger éclat lumineux mais sans être super brillant. Par contre, cette Led nous a été utile lors de la prise de la moto dans le noir, un clic sur le bouton et vous trouvez très facilement votre serrure de selle, votre contacteur. Enlever votre cadenas dans la pénombre devient un jeu d’enfant grâce à cet éclairage. La puissance de la Led est suffisante et peut être comparée à certaines torches Led. Le boîtier de pile se trouve dans le gant et ne gêne en rien le port.
Dernier point sujet à discussion, ces gants RCR Light sont de type short, la manchette est courte. Elle se verrouille par un velcro de très bonne qualité et ils s’enfilent facilement. Par contre, quel que ce soit le type de veste utilisée, une infiltration d’air a toujours été ressentie. C’est dommage mais c’est typique de ce type de construction. Loin d’être un défaut, c’est juste un point à retenir lors de votre achat.
En conclusion, une très bonne surprise ! Pas exempts de défauts, ces gants RACER RCR Light nous ont accompagné en été, automne et hiver. Le bilan est très positif, il faut les essayer et le confort de port vous séduira. La qualité de fabrication est bien présente et la Led apporte son plus. Il est bien étonnant de ne pas en voir plus que cela au guidon des scooters des navetteurs quotidiens, ils sont leur compagnon idéal. Pour notre part, ils restent nos favoris pour nos petits trajets quotidiens et les virées dominicales. Le prix moyen constaté de 85 Euros est dans la moyenne compte tenu du plus apporté par la Led et du confort de port.
Lolobadboy