Le Français a remporté sa première victoire de l’année devant Sam Lowes et Jonas Folger à Termas de Río Hondo.
Pénalisé pour départ anticipé et douzième au Qatar lors de la première manche de la saison 2016, Johann Zarco (Ajo Motorsport) a redressé le tir en s’imposant à Termas de Río Hondo, où il avait l’an dernier remporté sa toute première victoire en Moto2™.
Deuxième sur la grille, le Français a conservé sa position au départ de la course et a suivi Jonas Folger (Dynavolt Intact GP) sur le premier tour avant que Sam Lowes (Federal Oil Gresini Moto2), parti en pole, ne s’empare de la tête deux tours plus tard.
Les trois pilotes et Franco Morbidelli (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) n’ont pas mis longtemps à faire la différence pour composer un groupe de tête à quatre, dans lequel Zarco a patienté jusqu’à la mi-course pour ensuite passer Lowes à dix tours de l’arrivée.
Une fois devant, le Champion en titre n’a plus été inquiété par ses poursuivants et a solidement mené pour signer sa neuvième victoire dans la catégorie Moto2™ et réaliser son premier salto de l’année devant le public argentin.
Derrière lui, Lowes a pris la seconde position devant Folger tandis que Morbidelli est tombé dans le virage 1 à deux tours de l’arrivée, alors qu’il tentait de revenir sur le Britannique.
Parti onzième, le vice-Champion Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) a perdu beaucoup de temps en début d’épreuve mais avait le même rythme que les leaders sur la seconde partie de la course et a pris la quatrième place, en finissant à trois secondes du podium.
Dominique Aegerter (carXpert Interwetten). Après avoir connu de sérieux soucis samedi lors des qualifications (19e chrono), "Domi" a été impressionnant en course, revenant jusqu'à la cinquième place, une performance de choix qui lui permet de conserver ce même cinquième rang au championnat. Visant le Top 5 cette saison, il a pu se satisfaire de ce résultat.
Terminant onze secondes derrière Alex Rins, Dominique Aegerter (CarXpert Interwetten) a pris le dessus sur Hafizh Syahrin (Petronas Raceline Malaysia) pour prendre la cinquième place tandis que Tom Lüthi (Garage Plus Interwetten), vainqueur au Qatar deux semaines plus tôt, Axel Pons (AGR Team), Takaaki Nakagami (Idemitsu Honda Team Asia) et Mattia Pasini (Speed Up) complétaient le Top 10.
Le Belge Xavier Siméon (QMMF Racing) a marqué ses premiers points de l’année en finissant douzième, derrière Marcel Schrötter (AGR Team).
Grâce à sa victoire, Zarco remonte à la seconde place du classement général, avec cinq points de retard sur Lüthi et deux d’avance sur Lowes, avant de partir au Texas pour la troisième manche de la saison 2016.
Les autres pilotes suisses Robin Mulhauser et Jesko Raffin terminent 22e et 23e.
Résultats de la course
- Johann Zarco (FRA) Ajo Motosport 40’57.806
- Sam Lowes (GBR) Federal Oil Gresini Moto2 +1.347
- Jonas Folger (GER) Dynavolt Intact GP +2.754
- Alex Rins (SPA) Panigas Amarillas HP40 +6.101
- Dominique Aegerter (SWI) CarXpert Interwetten +17.384
- Hafizh Syahrin (MAL) Petronas Raceline Malaysia +17.484
- Thomas Lüthi (SWI) Garage Plus Interwetten +26.411
Classement général provisoire
- Thomas Lüthi (SWI) 34 points
- Johann Zarco (FRA) 29 points
- Sam Lowes (GBR) 27 points
- Hafizh Syahrin (MAL) 23 points
- Dominique Aegerter (SWI) 22 points
Cliquez ici pour accéder à tous les résultats.
Texte & photos: Source GP Moto2 et teams