Jantes à rayons chromées, pneus à flancs blancs, gros réservoir et console centrale surmontée par un capotage de phare massif et sacoches latérales en Vinyl look cuir, propulsée par un bon gros 103Ci, telles sont les caractéristiques de la Harley Davidson Road King Classic. Moto au look intemporel dans la gamme Harley, elle a des fans dans le monde entier au point de réaliser des scores de vente assez inattendus. Elle se pare aussi cette année d’une version normale, jantes à bâtons et valises rigides. Mais ça, c’est une autre histoire… Attachons nous à cette version Classic et partons rouler ensemble à son grand guidon !
Le désormais bien connu 1690cm3 103Ci, développant un couple de 13,8 daN.m à 3 500 tr/min est ici à son aise. Il propulse cette Road King Classic avec aisance et agrément, le tout emballé de cette mélodie bien connue des possesseurs de Twins originaires de Milwaukee. Dans cette version Européenne, le moteur ne souffre pas trop des normes castratrices au niveau pollution et sonorité. Avouons que la belle mise en stage 1 a une autre saveur, mais bon…L’injection permet au gros twin de pousser l’équipage à partir de 1500 T/Min avec vigueur et ce jusqu’à 3500 T/Min où le couple est à son maximum. On passe un rapport et ça repart de plus belle, grosse partie de plaisir que permet ce moteur.
377 kg de métal, c’est loin de faire rêver et ça vous donne même des envies de déserter l’essai et de laisser la place à un autre. Que nenni, le châssis est équilibré, la selle posée à 715mm permet d’effectuer les manœuvres pour peu qu’on mesure au moins 1,65m. La maniabilité et l’équilibre associés au grand guidon de 95cm font qu’on se faufile beaucoup plus facilement qu’on ne l’aurait imaginé. Attention tout de même, on est loin du gabarit d’un trail de 250cm3 et une erreur d’appréciation se révèlera vite fatale. Sinon, grâce à son empattement de 1625mm, cette Road King Classic offre une excellente stabilité et enfiler les courbes est un régal d’autant plus que les larges plateaux repose-pieds offrent une garde au sol raisonnable. Cela reste une Harley bien-sûr mais chaque rond-point ne déclenchera pas une gerbe d’étincelles.
Jantes à rayons chromées, large selle moelleuse, réservoir de 22.7 litres et valises latérales font partie de la dotation de base ainsi que le pare-brise surmontant l’imposant phare avant. Le sélecteur double branche préservera vos Vans. Régulateur de vitesse d’origine, ABS et freins Reflex, il est loin le temps où Harley Davidson apparaissait comme rustique. La technologie actuelle est bien présente sur les motos du constructeur américain et l’usage au quotidien de ces motos n’en est que plus agréable.
Usage quotidien ? Oui, sans aucun doute, cela est permis et même recommandé. La Road King Classic ne sera pas la reine des remontées de file ni la championne de la ville mais elle sera de toutes vos sorties, de toutes vos escapades et avec un peu de compréhension de votre part, une excellente compagne pour tous les jours. Un Sportster au gros moteur est une expression qui revient chez ses propriétaires, ce qui en dit long sur ses capacités.
Bon, il faudra vivre avec certains de ses défauts, comme les flancs blancs des pneus durs à entretenir, son poids, sa boîte de vitesse parfois dure à bas régime, l’absence de serrures sur les valises et leur fermeture par boucles de cartables bon marché, le bouchon de réservoir sans clé.
En contrepartie, la tenue de route saine, les capacités du moteur, son look et la banane qu’elle vous filera à chaque sortie sont des médicaments contre la morosité journalière. Une machine conçue pour bouffer de la borne en toute simplicité et sécurité mais en n’oubliant jamais le plaisir que doit provoquer tout trajet en moto.
Le chèque de 23.700 euros demandera un effort certain mais en échange, vous aurez une compagne pour de nombreuses années et grâce à ce look intemporel, vous n’aurez jamais l’air dépassé. Une machine à mettre dans son garage et à ne jamais laisser partir…
lolobadboy