asd

Held Lonborg Veste et pantalon, tenue toutes saisons et tous terrains !

Held est un fabricant d’équipements pour motard renommé, leurs produits sont toujours de qualité et les détails techniques bien pensés. Nous avons reçu l’ensemble pantalon et veste Lonborg à tester sur plusieurs mois. Nous l’avons porté de Juin à Novembre et hors test, il va nous accompagner cet hiver aussi.

Held Lonborg Veste et pantalon, tenue toutes saisons et tous terrains !
Held Lonborg Veste et pantalon, tenue toutes saisons et tous terrains !

Gros rouleur, votre serviteur apprécie les tenues techniques permettant de voyager au long cours tout en étant utilisable au quotidien. Ce test était donc bienvenu. Vous trouverez les essais complémentaires des gants et bottes Held séparément. Nous détaillons ici la tenue Lonborg en elle-même.

Held Lonborg Veste et pantalon, tenue toutes saisons et tous terrains !

La veste Held Lonborg fait partie de la gamme Aventure/ Touring. Qualifiée par le fabricant comme toutes saisons grâce aux membranes étanches et à la doublure thermique amovible.

Held Lonborg Veste et pantalon, tenue toutes saisons et tous terrains !

Le Tissu utilisé par Held est un laminé 3 couches sans membrane Goretex® mais avec une membrane climatique. La fibre Tactel dont est composée cette tenue est étanche, respirante et surtout, point important, très souple. Ce point est pour nous assez important. Nous essayons annuellement pas mal de tenues et souvent, la protection est top mais le confort de port n’est pas un facteur primordial dans le développement.

Held Lonborg Veste et pantalon, tenue toutes saisons et tous terrains !

Ici, Held nous apporte une veste et un pantalon très souples, agréables à porter. Point de sentiment d’être engoncé dans un carcan rigide, la souplesse donne cette impression d’avoir toujours porté cet ensemble et on y sent très bien. C’est un réel plus pour un voyage.

Pour la porter en saison chaude, cette tenue est équipée d’évents réglables qui permettent à l’air de circuler à l’intérieur et d’éviter ainsi les coups de chaleur. Il nous a été donné de rouler par forte chaleur et ne nous mentons pas, il faisait chaud avec la tenue même sans la doublure thermique. Les ventilations réparties sur les manches, ma poitrine et le dos pour la veste et sur les cuisses pour le pantalon font le job avec efficacité mais en cas de grosse chaleur, seule une tenue totalement ventilée sera agréable. On sent l’air passer mais on demandera rapidement un flux supplémentaire en fonction de la protection offerte par la moto aussi. Testée sur un trail et sur un roadster, la différence est sensible.

Held Lonborg Veste et pantalon, tenue toutes saisons et tous terrains !

En automne, cette tenue Held Lonborg se révèle idéale. Le côté coupe-vent intégré dans la membrane Tactel permet de rouler sans s’encombrer de plusieurs couches sous la tenue. Nous sommes plusieurs fois partis rouler avec juste un t-shirt longue manche sous la veste par des températures aux alentours de 10° et ce, sans souffrir du froid. Encore un bon point pour le confort, on se sent libre de bouger sans contraintes.

Held Lonborg Veste et pantalon, tenue toutes saisons et tous terrains !

Sous la pluie, malgré nos craintes, cette Tenue Held Lonborg s’est montrée à la hauteur de nos attentes. Pas d’infiltrations d’eau aux tirettes, les ventilations fermées se montrent effectivement étanches. Seul reproche, en étant assis sur notre trail, les plis de la veste au niveau du ventre se sont gorgés d’eau et le tissu extérieur était bien mouillé. Pas de soucis mais un temps de séchage plus long que pour le reste de la tenue.

Held Lonborg Veste et pantalon, tenue toutes saisons et tous terrains !

La doublure thermique est en 100% polyester et fait le job. Nous aimons les remplacer par un fin Polar qui offre ses qualités de chaleur. Mais c’est un choix strictement personnel et il n’est pas obligatoire de procéder ainsi.

La veste s’adapte au motard par le biais de sangles de réglages à la taille et sur les manches. Il est agréable d’avoir une veste qui ne flotte pas au vent en roulant.

Le bas de la veste est aussi réglable et permet à cette dernière de bien recouvrir le pantalon afin d’éviter les remontées d’air ou d’eau. Une tirette de raccord sur tout le pourtour de la veste et donc sur le pantalon aussi, permet de raccorder les éléments de cette tenue Held Lonborg pour en faire une tenue une pièce.

Un vrai plus en matière de confort, d’ergonomie mais aussi et surtout de sécurité. Les fabricants y pensent de plus en plus et c’est une réelle avancée.

Held Lonborg Veste et pantalon, tenue toutes saisons et tous terrains !

Pour augmenter le confort, différents emplacements en mélange de Polyamide et d’élasthane sont intégrés afin d’offrir un maximum de souplesse. Il y a aussi une bande de Power-stretch® au-dessus des coudes.

Held Lonborg Veste et pantalon, tenue toutes saisons et tous terrains !

Le col de la veste est souple et le contact avec la peau est agréable même sans porter un Buff®. Il est bon de savoir, qu’en option, il existe une extension de col et une capuche à installer sur cette veste Lonborg. Descendu de la moto, vous serez protégés des éléments.

Pour emporter ses petites affaires sur la moto, la veste est dotée de 3 poches extérieures dont une dorsale non étanche, c’est dommage car on frisait le sans-faute. Les poches intérieures sont étanches par la conception qui les placent sous la membrane étanche.

Pour finir sur la protection du pilote, les protecteurs d’épaules et de coudes Smoothways sont homologués au niveau 1 et la protection dorsale n’est pas livrée d’origine. Les protections de coudes sont réglables sur deux hauteurs et des poches pour protections thoraciques sont prévues mais c’est aussi une option. La veste et le pantalon se parent tout deux de bandes réfléchissantes, point bienvenu si vous prenez la version anthracite ou noire.

Le pantalon qui fait partie de cette tenue Held Lonborg offre les mêmes qualités techniques et de confort que la veste. La même membrane est utilisée et des AirVent sont présents sur les cuisses. Contrairement à la veste, ceux-ci sont très efficaces.  Le pantalon est réglable à la taille, vient assez haut et donc couvre bien le bas du dos. Sa souplesse permet de l’enfiler sans devoir se contorsionner. En option et nous y avons recours, une paire de bretelles viendra se fixer sur des plots prévus à cet usage. Vu la coupe ample du pantalon, c’est vraiment loin d’être un gadget inutile à nos yeux. Après plusieurs mois de port régulier, elles sont toujours efficaces et surtout appréciées.

La doublure thermique amovible fait le job comme on l’attend et la grande souplesse du tissu Tactel est renforcé par des inserts à l’arrière des genoux tout comme à l’entrejambe. Pour ne pas glisser sur la selle, un insert antidérapant est placé sous votre fessier. Vous êtes ainsi bien calé en selle.

Les poches présentes sont au nombre de 4 et aucune n’est étanche. Les deux poches sur les cuisses passent encore mais les poches latérales auraient pu l’être. Mon porte cartes et mon canif favori ont dû migrer ailleurs, c’est dommage.

Les protections genoux et hanches sont de niveau 1 et sont réglables en hauteur pour les genoux. Point intéressant car c’est une première pour nous, une poche pour une protection du coccyx est présente. La protection est optionnelle mais la poche d’origine. Pas testé donc de feedback mais quand on connaît la douleur et le temps de revalidation nécessaire pour guérir d’une telle fracture, on sent que l’investissement peut être valable et vite rentabilisé.

Held Lonborg Veste et pantalon, tenue toutes saisons et tous terrains !

Niveau des tailles, on reste sur le même schéma que la veste. Taille Homme de S à 5XL mais disponibles en longueurs courtes ou longues en plus de la version normale. Bel effort d’ergonomie encore une fois. Pour les Dames, on va du S au D3XL. Là aussi, la majorité d’entre nous trouvera son bonheur.

Held Lonborg Veste et pantalon, tenue toutes saisons et tous terrains !

La membrane extérieure Tactel 750D est une réussite. Offrir cette qualité de protection face aux éléments pour un budget raisonnable est un beau défi et maîtrisé ici par Held. Disponible en taille homme du S au 5XL et en taille Dame du D-S au D3XL, la majorité des motard(s) trouvera de quoi s’équiper en Held Lonborg. Attention, le patron des tailles est largement optimiste et nous aurions pu prendre une taille en-dessous de notre taille habituelle. Bon à savoir si vous commandez sur le web.

Held Lonborg Veste et pantalon, tenue toutes saisons et tous terrains !

Après ces plusieurs mois en compagnie de cette tenue Held Lonborg, nous ne pouvons que constater qu’elle offre beaucoup de qualités pour quelques points d’attention. Sa souplesse, son confort de port et le soin apporté à l’ergonomie sont à mettre en avant. Rarement une tenue ne nous a convaincu aussi fort sur ce point. On peut facilement comparer avec cette vieille paire de baskets qu’on aime porter pour leur confort. J’aime cette tenue pour ce point. En plein été, elle a fait ce qu’elle a pu mais comme toute tenue multi-saisons, elle a montré ses limites par fortes chaleurs. C’est un point récurrent qui revient chaque fois. L’usage en été est le point le plus difficile à remplir pour ces tenues. On ne mentira pas en disant que seul du ventilé complet fait le job en été. Les tirettes et autres AirVent essayent de remplir leur mission du mieux possible mais les limites physiques sont présentes. Sous la pluie, la Held Lonborg se montre convaincante et efficace. Seul le temps de séchage et le poids de l’ensemble une fois gorgé d’eau sont des points d’attention. Peut-être qu’un bon traitement t imperméabilisant supplémentaire aiderait à faire couler l’eau. Pour l’usage en période hivernale, ce tet s’est arrêté mi-novembre et les gros frimas ne sont pas encore à nos portes. Seuls quelques trajets par matins frais ont permis de démontrer là-aussi le bien-fondé de cette tenue et sa qualité d’isolation thermique. Nous continuerons à la porter cet hiver et nous verrons bien.

Bon, le bilan concernant cette tenue veste et pantalon Held Lonborg. Il est vraiment positif. Un ensemble cohérent par sa conception, par le type de matériaux utilisés. La qualité connue chez Held est ici bien présente aussi. Cette tenue vous accompagnera longtemps et gros point positif, son ergonomie en fera une compagne agréable sur les voyages. Et pour ne rien gâcher, au prix de 399€ la veste et de 299€ le pantalon, ce ne sera pas un achat qui vous ruinera par suite des prestations offertes. Disponible en 3 couleurs sobres, anthracite, gris clair et noir, vous aurez même ce choix en plus pour vous démarquer. Les quelques accessoires en option seront les bienvenus pour améliorer encore l’ergonomie et le confort d’utilisation.

Alors, parfaite ? Non mais pas loin de l’être. A essayer sans attendre, la tenue Held Lonborg vaut le détour vers un distributeur.

Lolobadboy

https://www.held.de/fr/home-fr

Lolobadboy
Motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité