Comme on vous le disait, la marque Held nous rejoint cette saison pour quelques essais. Vous retrouverez ainsi la veste touring Renegade, le pantalon Dawson, les bottes Saxton et les gants Madoc. On vous présentera aussi leur gilet airbag électronique développé avec In&Motion.
Aujourd'hui, on s'intéresse à la veste Renegade, présentée comme une veste toutes saisons et forcément, je l'ai mise à l'épreuve pour voir ce qu'elle vaut.
La vidéo de la Renegade :
On est bien sur une veste textile en 750D signé Dupont avec un look entre sport et touring assez sympa dans notre coloris mêlant gris foncé, gris clair et jaune fluo. Un mélange plutôt bien assorti qui permet de se faire voir mais pas trop non plus. Pour les plus timides, elle existe aussi entièrement en noir.
La coupe est assez sportive malgré tout avec un avant qui ne descend pas trop bas alors que le bas du dos est bien protégé. Les réglages sont nombreux avec par exemple deux sangles par bras, un velcro au poignet, un réglage à la taille avec une sangle et un en bas avec deux boutons pressions. Le col ne se ferme pas au col mais un peu plus bas avec un système d'aimant avec deux positions puisque vous en avez un sur la veste et un sur le rabat intérieur.
Via un zip de connexion, on peut la relier à un pantalon. Zip que l'on trouve aussi sur la membrane pluie.
Annoncée pour être portée toute l'année, la Renegade embarque bien entendu tout ce qu'il faut pour : une doublure thermique amovible sans les manches, une autre membrane Humax Z Liner aussi amovible pour vous protéger du vent et de la pluie. Elle possède d'ailleurs elle aussi un zip pour l'accrocher à un pantalon, à vous de voir par rapport au pantalon. Elle intègre même une poche pour le GSM.
Pour vous préserver de la pluie, même sans la membrane, la Renegade possède deux fermetures décalées histoire de ne pas laisser passer l'eau. Ca vous permet aussi pour l'été de rouler avec la fermeture extérieure ouverte. Et si il fait plus chaud, on peut ouvrir les deux entrées d'air sur le haut et vous noterez aussi que les manches peuvent être ouvertes jusqu'au coude pour laisser passer l'air frais et deux zip dans le bas du dos évacuent l'air chaud.
Pour la sécurité, les protections SAS TEC 3D de niveau 1 sont placées aux coudes et aux épaules. Elles ne sont pas super souples mais pas trop rigides non plus et on les oublie rapidement. Il n'y a par contre pas de dorsale et si habituellement ça me fait râler, l'explication de Held me semble logique. Proposant des gilets airbags intégrant eux une dorsale, ils laissent ainsi le choix aux clients : le gilet airbag n'a pas besoin d'une dorsale supplémentaire mais si vous n'en portez pas, vous pouvez en acheter une en option. Je reste quand même sur ma position, toutes les vestes devraient être livrées avec une vrai dorsale.
Comme d'habitude, j'ai pris un 2XL et si la veste me va plutôt bien, la doublure imperméable se montre nettement plus juste et j'ai vraiment difficile à la fermer. Prévoyez un essai avant l'achat ! Heureusement, les deux de la veste ne posent pas de soucis.
Vite enfilée, le col fermé facilement, il ne reste plus qu'à rouler. Et en Belgique, on est souvent gâtés avec la météo. Oh pas qu'il fasse super beau, non, non ! Mais pour tester de l'équipement chez nous, on passe d'un beau soleil à la drache nationale en une journée. Du coup, inutile de vous dire qu'elle a pris quelques litres d'eau sur le dos et bonne nouvelle, je suis reste au sec. C'est même plutôt bluffant pour une veste qui n'est pas équipée d'une membrane Goretex.
Seul le cou risque d'être un point d'entrée comme on ne sait pas non plus serrer sur le haut.
Et forcément, sous le soleil aussi je l'ai portée. On n'est forcément pas sur une veste en mesh mais les ventilations aux manches et aux épaules permettent quand-même de vous rafraîchir.
A côté de ça, que vous dire d'autre ? La Held Renegade est agréable à porter, les protections ne gênent pas ni en roulant ni en marchant. On peut la régler comme on veut grâce aux multiples réglages et il y a juste les poches nécessaires : deux externes avec zip et une interne, dans la doublure pluie et une dans la veste en dessous.
Et au final, l'argument du prix est aussi un bon point puisque la Renegade est affichée à 299.95 € ce qui pour une veste à porter toute l'année me semble assez raisonnable.
Par la suite, vous découvrirez aussi les articles des autres équipements de la marque Held.