Pas la peine de le dire, j'aime bien l'équipement au look vintage mais à la technique moderne.
Prenons par exemple les Held Saxton ! Cuir de vachette brun foncé sur une semelle crantée brune claire et les coutures de la même couleur. Même les lacets donnent dans le ton et ça vous fait une paire de bottes qui l'air terriblement vintage.
Pourtant, on est bien sur une botte moderne avec une semelle Vibram qui offre un très bon grip même sur des graviers et surtout une membrane Goretex qui vous garantit de garder les pieds au sec même sous la pluie. Histoire de vous faciliter la vie, un zip latéral vous permet de facilement enfiler les bottes. Les lacets serviront à ajuster au mieux à votre pied.
Evidemment, les protections sont bien présentes avec un gros renfort siglé Held pour le sélecteur et des renforts pour la malléole. Simple et efficace, il ne faut rien de plus.
Comme on peut s'y attendre, on enfile la botte très facilement et on peut partir sans souci pour une petite balade à pied une fois descendu de la moto, la Saxton est assez souple pour la marche malgré son look de baroudeuse.
Jusque là, j'ai pu la porter sur tous les essais motos sans trop de souci. Parfois certaines sont trop épaisses à l'avant et passent plus difficilement sous le sélecteur. Je les ai portées aussi quand il faisait plus chaud et c'est là, toute la magie du Goretex, pas trop chaud en été mais protégé de la pluie aussi les jours où il fait moins bon. Bien entendu, j'ai testé, on n'est pas en Belgique pour rien. Je ne peux que confirmer l'efficacité de la membrane avec des pieds au sec. Un bon point supplémentaire pour le cuir qui ne s'est pas marqué sous la pluie. Certains apprécient nettement moins d'être mouillés et en portent les marques. Pas de marque ni trace sur nos Saxton. Tant mieux, je pourrai les porter plus longtemps et plus souvent.
La vidéo de l'essai des bottes :
Affichées à un prix de 279.95 €, les Held Saxton ne sont pas les bottes les moins chères, c'est clair mais vous pouvez les porter toute l'année grâce au Goretex et vu la qualité, on devrait pouvoir les garder de nombreuses années. Elles se patinent à l'usage, leur donnant un plus un look perso des plus sympa.