Avis aux candidats du nouveau permis A2, n'ayez pas peur: Honda a pensé à vous. Le plus grand constructeur de deux-roues au monde vient de mettre sur le marché une machine qui va vous aider à passer vote permis A2, sans vous ruiner. Cerise sur le gâteau, la machine ne va pas vous ennuyer non plus. Il faut bien séduire les jeunes. tous les constructeurs disent que ces derniers roulent de moins en moins à moto... Pour cela, les ingénieurs Honda ont fabriqué trois motos qui ont deux dénominateurs communs : le moteur et le cadre. Le moteur est un bicylindre de 500cc décliné en trois versions, la CB500 F, R et X. Notre confrère Sylvain ayant déjà essayé le modèle racing qui est la CB500r et la CB500X, nous voici face à leur s&oelig.ur la CB500F, la version roadster du trio. Les versions R et F partagent une grande partie de leur anatomie tandis que la CB500X, qui est la version trail, possède beaucoup de pièces propres. C'est aussi pour cela que la production de celle-ci a commencé plus tard que celle des deux autres. Observons cela de plus prés. L'idée n'est pas neuve mais elle a déjà fait ses preuves chez BMW, on retrouve leur moteur boxer 1200cc dans trois motos: la GS, la R et la RT.
Ces trois machines partage le même moteur de 500cc. C'est un bicylindre de nouvelle génération qui a été conçu pour produire une bonne performance tout en assurant une consommation minime. Pour cela, Honda a choisi d'utiliser un twin en ligne à double arbre à cames en tête, 8 soupapes et refroidissement liquide. Pour la fabrication de ce moteur, certaines pièces sont inspirées des grandes s&oelig.urs sportives, les CBR 1000 et 600 RR. Les pistons ont le même diamètre que ceux de la 600 RR et ils ont la forme de ceux de la 1000 RR. Les carters moteurs sont très similaires à ceux de la 600 et la pompe a la même conception que celle de la 1000. Cette configuration a permis de mettre au point un moteur compact, léger et fiable. On y trouve aussi un système d'injection d'air secondaire qui fonctionne en harmonie avec une sonde à oxygène et un catalyseur intégrés à l'échappement . cela permet de revendiquer un taux d'émissions CO2 très faible. Ce moulin arrive à produire 43Nm à 7000tr/min et 35KW à 8500tr/min. Exactement ce qu'il faut pour être éligible pour la réglementation du permis A2. On peut donc dire que Honda a eu raison de greffer ce c&oelig.ur à ces trois nouveaux modèles de son catalogue étant donné qu'il est économique, écologique, fiable et très performant dans sa catégorie.
Esthétiquement, Honda a voulu que cette CB500 soit similaire à la CB1000 R. Et on peut affirmer qu'il ont réussi leur coup, car elle ressemble à sa grande s&oelig.ur et on ne croirait pas forcément que la 500 est une moto de cylindrée moyenne. Avec des jantes en alliage d'aluminium de 17 pouces aux branches en Y bien réussies, on peut affirmer qu'elle a l'air d'une grande. La petite possède une fourche conventionnelle de 41mm avec une course de 120mm qui permet de rouler en tout confort. A l'arrière, on trouve un amortisseur qui est réglable en précontrainte sur 9 positions ce qui permet de le régler selon vos poids et goû.ts.On y trouve un tableau de bord entièrement numérique qui a une bonne lisibilité de jour comme de nuit. Il affiche la vitesse, un compte-tours, 2 trips, l'heure, le niveau du réservoir d'essence et les consommations moyenne et instantanée.La belle est disponible en trois coloris : blanc pearl himalayas, noir graphite et rouge candy ruby.La cb possède un catalogue qui permet aux heureux propriétaires de la rendre plus compatible à leur utilisation. Entre autres, on y trouve valise latérale, porte-bagages, top case, bulle haute et poignées chauffantes.
Passer le permis A2 ? 2 doigts dans le nez !
Avec sa puissance de 35kw et son couple de de 43Nm, cette moto a été conçue pour répondre à la réglemention du nouveau permis A2. Elle cible donc tous les conducteurs âgés de 20 ans. Pour ce test, nous sommes nous-mêmes passés à l'auto-école Trafixx à Meise pour faire une simulation des man&oelig.uvres du nouveau permis afin de voir de quoi elle est capable. Le nouveau permis A2 exige de passer dix man&oelig.uvres sur un terrain fermé avant d'être évalué sur la route par le moniteur. Entre autres, il faut être capable de pousser la moto à pied, rouler à basse vitesse et faire des man&oelig.uvres à faible allure. Pour accomplir ces man&oelig.uvres, la CB vous facilite la tâche. Son centre de gravité est bien positionné ce qui facilite la conduite. On a pu facilement accomplir toute les man&oelig.uvres requises pour passer le permis grâce à la facilité avec laquelle cette honda se laisse piloter. Une autre point qu'on a remarqué avec cette petite, c'est la facilité avec laquelle on arrive à demarrer la machine. Il est quasi impossible de de caler... Quand on essaie des motos de presse, on passe d'une moto à l'autre et, à chaque fois, un peu de temps est nécessaire pour s'habituer à l'embrayage. Ainsi, moi qui vous parle, j'ai réussi à caler deux fois quand je suis allé récupérer la Yamaha FZ8. Quand j'ai récupéré ma propre moto, j'ai encore calé une fois avant de maî.triser l'embrayage (oh, le nul!), mais avec la petite CB rien de tout ça.
On a pu constater que cette machine consomme très peu, ce qui est très agréable pour les motards qui ont beaucoup de km à parcourir régulièrement. On peut facilement consommer 4l/100km ce qui lui permet plus de 350km d'autonomie. Son petit gabarit la rend facile à conduire dans toutes les conditions, elle est agile dans les courbes, freine bien et son moteur est largement suffisant pour ne pas envier les motards de grosse cylindrée (à condition de ne pas vouloir dépasser 140km/h). La position de conduite est très confortable malgré ma grande taille. On peut lui reprocher trois choses. Le manque d'un indicateur de rapport engagé, chose qui selon Honda sera rectifiée dès la prochaine version. On regrette aussi le fait qu'on ne puisse pas rabattre les rétroviseurs pour remonter les files, et enfin, on regrette le fait que lorsqu'on roule sur l'autoroute, le vent a tendance à nous écarter les jambes. Ses quelque petits défauts ne l'empêchent pas d'être une très bonne moto, elle est fiable, économique et amusante. Pour 5690 euro Honda a donc réussi son coup.
Fiche technique
MoteurType de moteurcylindre en ligne, 4 temps, double ACT et 8 soupapes, refroidi par eauAlésage x course67 x 66,8 mmCylindrée471 cm3Compression10,7 : 1CarburationInjection électronique PGM-FIPuissance maximale35 kW (48ch)/8 500 min-1Couple maximal43 Nm/7 000 min-1AllumageDigital avec avance électroniqueDémarrageélectriqueTransmissionBoî.te de vitesses6Transmission finaleChaî.ne à joints toriquesDimensionsLongueur2.075 mmLargeur780 mmHauteur1.060 mmEmpattement1.410 mmHauteur de selle790 mmGarde au sol155 mmCapacité du réservoir d'essence15,7 litres (y compris réserve)Places assises2SuspensionAngle de chasse25,5 °.Traî.née102 mmRoues, avant17 x MT3,5 En aluminium couléRoues, arrière17 x MT4,5 En aluminium couléPneu, avant120/70-ZR17Pneu, arrière160/60-ZR17Suspension avantFourche ø. 41 mm, débattement 140 mmSuspension arrièreMonoamortisseur Pro-Link réglable en précharge (9 positions)FreinsFreins, avantSimple disque hydraulique ø. 320 mm avec étrier 2 pistons, antiblocage ABSFreins, arrièreSimple disque hydraulique ø. 240 mm avec étrier simple piston, antiblocage ABSPoidsPoids tous pleins faits192 kg
"