Honda Suisse nous présente 3 modèles spécifiques qui sortent sur le marché en 2013.
Les nouveautés les plus importantes pour cette année sont issues du milieu des cylindrées de 500 cc. On découvre alors la CBR 500R , la CB500F, un Naked Bike et le Trail CB500X qui sera livrable en Suisse seulement à fin mai 2013. Ces motos sont produites en Thaïlande mais toute l'ingénierie est faite au Japon. Ces trois modèles ont un ABS et sont faites pour répondre aux exigences du marché européen en matière de permis, catégorie de licence A2 à 35 kW (prévu en Suisse pour 2015). Ces trois nouvelles machines se partagent cadre et motorisation.
Les positions de conduite ainsi que les lignes sont propres à chacune afin de séduire une grande variété d'utilisateurs et répondre aux besoins les plus divers, du sport au tourisme en passant par les déplacements urbains. Toutes 3 s'avèrent faciles à appréhender, polyvalentes, légères, agiles, efficaces. Malgré un caractère et des sensations propres à chacune, la puissance de ces cylindrées se démontre sur toute la plage de régime. Ces machines sont agréables à piloter, quelque soit la situation.
La basique CB500F est un bicylindre de moyenne cylindrée, au caractère et sensations différentes des autre 500 cc ! Une machine excitante, agile, légère ! C'est une moto idéale pour tous ceux qui souhaitent sauter le pas après une expérience en 125 cm3 ou pour
les détenteurs du futur permis européen. La CB500F est, compacte, performante et agile. Pour les détenteurs du permis A 25 kW, Honda Suisse S.A. offrira une version 25 kW.
La CB500F satisfera et fidélisera bien ses utilisateurs grâce à sa fabrication de haute qualité et son tarif tout à fait accessible, sans compter son faible coût d'utilisation. Alliant puissance et finesse, elle s'avère très appropriée dans la circulation en ville mais pas seulement car elle déploie toutes ses performances sur route. Son esthétique est directement inspirée de la CB 1000 R 4 cylindres. C'est une moto confortable, particulièrement bien adaptée pour les personnes de petite taille.
Coloris disponibles : Blanc Pearls Hymalayas, Noir Graphite, Rouge Candy Ruby
Une large gamme d'accessoires existe pour ce modèle.
CBR500R a été retenue pour être la moto officielle de l'European Junior Cup 2013. Crée pour révéler le talent des jeunes pilotes du monde entier, cette EJC se fera avant certaines manches européennes du Championnat du Monde FIM de Superbike 2013. Ces jeunes talents se fixeront comme but de décrocher une place au sein du team officiel Honda engagé dans le Championnat Européen Superstock 600 en 2014.
Comme son nom l'indique, c'est une ''petite CBR''. On a ici un moteur bicylindre en ligne, double arbres à cames en tête, alimenté par injection, 8 soupapes et refroidissement liquide, 35 kW à 8500 tr/min. (parfaitement aux normes du nouveau permis A2) pour une consommation de 3,7 l/100 ! Boîte à 6 rapports.
La chaine de distribution de type ''silencieuse'' reçoit un traitement de surface au vanadium, ce qui limite les frottements et offre une protection de plus contre la corrosion.
Les coloris disponibles sont les mêmes que pour la CB500F.
Une large gamme d'accessoires existe aussi pour ce modèle.
BCR500X Une position de conduite droite pour cette moto au guidon large. C'est une machine idéale comme premier trail car elle est de grande agilité et offre une grande visibilité faisant d'elle une moto très appréciée aussi en milieu urbain. Son empattement est un peu plus élevé que sur les deux autres 500cc présentées ici. Son réservoir contient 1,5 l de plus que ceux des deux autres 500 cc. Son bicylindre double arbre à cames en tête alimenté par injection produit 35 kW, ce qui le rend aussi compatible avec le nouveau permis A2. Sa consommation de 3,7 l/100 répond parfaitement aux normes WMTC.
Le moteur lui-même est considéré comme un élément de la partie-cycle à part entière. Il participe à la rigidité du cadre avec, notamment, 4 points de fixations sur la culasse. La finition Argent des carters et des cylindres ajoute à la qualité du style d'ensemble. Un système d'injection d'air secondaire est intégré aux culasses, avec une sonde à oxygène et un catalyseur intégré à l'échappement 2-1. Un ensemble qui permet à la CB500X de revendiquer des taux de rejets particulièrement faibles.
3 coloris sont disponibles pour la CB500X :
Blanc Pearl Himalayas
Noir métallique mat Gunpowder
Rouge Candy Ruby
Une large gamme d'accessoires et d'équipements a été spécialement développée pour la CB500X
- Valises latérales (avec système de fixation flottant)
- Porte-bagages
- Top-case
- Sac de valise/top-case
- Ensemble de déflecteurs
- Feux antibrouillards
- Protège-mains
- Protections de radiateur
- Bulle haute
- Habillage de selle
- Sabot
- Garde-chaîne
- Antivol en U
- Protection de réservoir
- Poignées chauffantes (12Ah)
- Housse de protection
La CBR600RR est dotée d'un carénage très aérodynamique, les jantes sont en alliage d'aluminium, plus léger, sa technologie a aussi évolué, stabilité améliorée lors de freinages appuyés du fait d'une importante amélioration au niveau de la suspension avant qui avait auparavant tendance à plonger brusquement en phase de freinage. Un nouveau coloris au look Repsol est disponible pour ce modèle.
CRF450R Sur cette dernière génération on a changé l'échappement qui est devenu double et plus court améliorant ainsi les valeurs de couple. Sa conception offre une centralisation de la masse du châssis et un abaissement du centre de gravité, réduisant ainsi le risque de bascule et d'inertie de la moto facilitant sa maniabilité au sol et en l'air.
Une fourche inversée pneumatique joue sur un gain de poids de la machine et permet de meilleures performances. L'amortisseur réglable en compression et détente permet d'abaisser le cadre en même temps que le centre de gravité de la moto.
C'est un monocylindre 4 temps de 449 cc, à injection, avec des soupapes d'échappement de plus gros diamètre que précédemment.
Une selle fine et plate permet au pilote de se déplacer aisément.
MSX 125 (Mini Street X-treme 125) vient aussi de Thaïlande. Ce produit là est issu de l'histoire de la mythique Honda Monkey de 1963. Honda ST et Dax sont les modèles prédécesseurs. Dotée de roues de petit diamètre, c'est une moto qui est très populaire chez les jeunes. Elle a de l'allure, de la performance et un style si particulier et unique !C'est le gage d'une fabrication de qualité et est très facile d'utilisation. C'est un monocylindre de 125 cm3 à injection à essence et boîte à 4 rapports. Son cadre est en tubes d'aciers, une fourche inversée, suspension arrière monoshock, freins à disque. Larges pneumatiques montés sur jantes en alliage d'aluminium. Un modèle qui a du punch malgré sa petite taille pour 3'490.00 Frs déjà !