Prise de contact
Malgré plus de 20 ans passés en selles de motos, je n'avais jamais roulé sur un custom. belle opportunité donc qui m'est offerte par Objectif-moto ! Je dois avouer qu'au bout de cette semaine de test, mon idée a changé et mon regard sur cette catégorie de motos aussi. Mais bon, voyons ce qu'il en est de cette Honda VT750 Black Shadow.Premier tour de la moto chez Honda: elle est jolie, longue et basse. Assez imposant, le réservoir bien large lui donne une carrure solide et valorise son propriétaire. La couleur noire lui va bien, lui offrant un côté sobre et assez classe, renforcé par le traitement gris granulé de certaines pièces en métal et plastique aussi (bloc compteur, couvre-culasses, flancs, enjoliveurs de fourche).Elle est basse la VT, sa selle culmine (façon de parler) à 652mm, donc tout le monde pourra poser les pieds au sol. Les commandes sont loin devant, typique de ce type de moto, ce qui est assez déroutant quand on n'y est pas habitué, les premiers mètres m'auront fait suer sous le casque... Une fois lancé, on s'y fait vite et cela n'est pas déplaisant. Le large guidon droit monté sur des risers fixes impose une conduite bras tendus, rendant les man&oelig.uvres particulières, il est assez difficile de braquer à fond, le guidon étant dans ce cas trop loin de vous, à moins que vous soyez nantis de bras d'orang-outan. Mais une fois en route, la maniabilité de la moto renforce sa stabilité (1639mm d'empattement) et la moto acquiert un équilibre assez vite et ce, même à faible allure. La fourche de 41mm offre un débattement de 11 cm, ce qui est suffisant. Elle est dépourvue de réglages et suffit à l'usage normal de cette moto.
Confortable mais en solo
Au niveau du confort, il y a du bon et du moins bon. La selle est confortable, rembourrée de mousse bien douce et d'une forme vous calant bien le bas du dos. Par contre, la suspension arrière d'un débattement de 90mm seulement (5 réglages de précontrainte) vous tasse les vertèbres, vous transmettant les moindres irrégularités de la route, et vous faisant faire connaissance avec le moindre trou, caillou et autre défaut de notre réseau routier. Il faut être bon copain avec son kiné pour rouler en custom en Belgique ou alors adopter des suspensions pneumatiques adaptables parce que d'origine, c'est un point noir sur cette moto, il m'est arrivé de ressentir des douleurs au bas du dos après 50 km, résultat de cette suspension et de la position induite par ce type de motos où votre dos bien droit encaisse tous les chocs de la route. Il vaut mieux être célibataire aussi car la partie dévolue au passager sur cette Black Shadow rend son emport quasi impossible ou alors, elle devra être très amoureuse. Je connais des sportives qui sont plus accueillantes que ça . non seulement, le pouf est d'une taille riquiqui mais en plus, les repose-pieds passagers sont haut et mal placés, tandis qu'aucune poignée ne viendra aider le ou la pauvre qui osera venir derrière vous.
Et le moteur?
Côté moteur, sans être un foudre de guerre, ce bicylindre en V (52°. d'ouverture) de 745cm3 , 3 soupapes par cylindre à refroidissement liquide développe une puissance suffisante (53cv à 5500 T/min) et un couple de 65 Nm à 3500 T/min, ce qui le rend sympathique à l'usage. Je l'ai utilisé tous les jours pour aller bosser, me rendre au sport, rouler le nez au vent sur les petites routes et, contre-emploi pour lui, je l'ai emmené sur autoroute. Rien à redire, ce vaillant petit moulin peut tout faire et avec un certain brio pour peu qu'on se souvienne de sa cylindrée et de son architecture. Il émet un grondement bien plaisant pour l'égo, les échappements laissent sortir de leurs 2 longs tubes une musique assez agréable pour les oreilles de motards sans agresser celles des mamies promenant leur chien. La boî.te de vitesses est à 5 rapports assez bien étagés, rendant la conduite sur le couple possible sans devoir rétrograder trop souvent. L'injection électronique (PGM-F1) rend le choke superflu et la consommation reste raisonnable, j'ai obtenu une moyenne de 6.2 l/100 km, moyenne qui pourrait encore être plus basse mais je reconnais avoir joué au bad boy à chaque feu rouge, accélérant poignée dans le coin, passant les rapports assez haut dans les tours, juste pour le plaisir d'entendre ce moteur gronder. Nul doute qu'un motard moins "kéké" descendra sous les 6 litres, ce qui combiné au réservoir de 14,6 litres donnera une autonomie supérieure à 200 km.
En matière d'équipement
Honda a équipé son custom de freins assez efficaces, un disque avant de 296mm, étrier 2 pistons et ABS, oui, vous avez bien lu, un abs. Ce choix peut sembler inadéquat mais un conducteur de custom peut employer sa moto tous les jours et ne pas rouler que lorsqu'il fait soleil, un custom est une moto utilisable au quotidien moyennant quelques sacrifices et donc, cet abs est un bon choix. Le frein arrière est un tambour de 180 mm sans abs, honnête ralentisseur . il fait son boulot sans rechigner mais sans plus. Pour le reste, que du classique pour ce genre de moto: un cardan pour la transmission, des jantes en acier rayonnées de 21 pouces devant et 15 derrière. La finesse du pneu avant associé à un angle de chasse de 34°. donne une moto assez maniable mais stable. Pas de rangement sous la selle, un compteur sur le réservoir, installé sur une console en plastique grise (dommage) et 3 témoins sur le T de fourche supérieur, compteur assez complet : vitesse, pression d'huile, témoin de réserve, témoin moteur, température moteur.
Concluons
Conclusion, j'ai passé une bonne semaine si on ne voit que le côté plaisir de la moto. En effet, pour en faire un daily driver, il faut greffer des sacoches pour ranger un antivol. Il faut passer par la case accessoires aussi pour une selle digne de ce nom pour le duo. Les suspensions arrières ne sont pas adaptées à notre réseau routier. Passés ces quelques points noirs, j'ai découvert une moto attachante, me donnant le sourire au feu vert, j'ai adoré passer devant les vitrines de magasins, histoire de mater mon reflet, j'ai aimé rouler aux vitesses légales sans avoir l'impression de faire du sur-place. Pour tout dire, j'en verrais bien une rejoindre mon garage juste pour aller bosser et en revenir avec la banane sous le casque! A 8590 euros toute équipée, c'est une bonne moto, le début d'une longue histoire qu'il ne vous reste plus qu'à écrire. Notes de l'essai:Budget/Plaisir : 9/10 Au quotidien : 8/10 Sport : 2/10 Duo : 3/10 Débutant : 6/10 Lolobadboy Importateur :Honda Belgium SASphere Business ParkDoornveld 180-1841731 Zellik
Fiche Technique
Moteur: Type de moteurBicylindre en V à 52°., 4 temps, simple ACT et 6 soupapes, refroidi par eauAlésage x course79 x 76 mmCylindrée745 cm³.Compression9,6 : 1CarburationInjection électronique PGM-FI avec starter automatiquePuissance maximale33,5 kW / 5.500 tr/min (95/1/EC)Couple maximal65 Nm / 3.500 tr/min (95/1/EC)AllumageTransistorisé avec avance électroniqueDémarrageElectriqueTransmission:Boî.te de vitesses5 rapportsTransmission finalePar arbre à cardanDimensions:Longueur2.395 mmLargeur835 mmHauteur1.089 mmEmpattement1.639 mmHauteur de selle652 mmGarde au sol130 mmCapacité du réservoir d'essence14,6 litres (y compris témoin de réserve à 3,5 litres)Places assises2Suspensions:Angle de chasse34°.Traî.née161 mmRoues, avantJantes en acier rayonnéesRoues, arrièreJantes en acier rayonnéesPneu, avant90/90 21M/C (54S)Pneu, arrière160/80 15M/C (74S)Suspension avantFourche télescopique de 41 mm, débattement 117 mmSuspension arrièreDouble amortisseur réglable en précharge (5pos.), débattement 90 mmFreins:Freins, avantSimple disque hydraulique de 296 x 6 mm avec étriers 2 pistons, ABS et plaquettes frittéesFreins, arrièreTambour de 180 mmPoids:Poids tous pleins faits251 kg
"