Fin 2017, Honda dévoile le X-ADV. Croisement d’une moto pour sa suspension, guidon et motorisation et d’un scooter pour la position de conduite et la carrosserie ainsi que le coffre sous la selle et doté du système maison DCT. Après le choc visuel et accepté le look totalement décalé de l’engin, nous avions apprécié l’audace du bureau d’étude Honda. Pour oser sortir le X-ADV sur un marché morose, il a fallu convaincre un grand nombre de décideurs.
En 2021, suite au succès du X-ADV, Honda lui offre une restyling profond que ce soit au niveau du look que du moteur (euro5) et des technologies embarquées. Le X-ADV reste un cas à part dans la production actuelle. On aime ou on n’aime pas mais il ne laisse pas indifférent.
On reconnait aisément la nouvelle version du X-ADV, il y a toujours un air de famille et c’est voulu. Une rupture trop brutale aurait entraîné une perte d’identité avec à la clé des chiffres de vente en chute, ce qui n’est pas le cas.
Le look est acéré, pas de rondeurs mais des angles saillants. Le X-ADV paraît sortir de la salle de sport, les épaules ont gonflé et le côté baroudeur en ressort grandement vainqueur. On sent l’engin indestructible, un petit côté d’un Land Rover Defender en 2 roues, ce qui est un compliment vu l’histoire du Defender.
Pour moderniser le X-ADV, Honda l’a doté d’un éclairage full Leds avec une signature visuelle reconnaissable dans le trafic. Les différents éléments du carénage sont haut de gamme. Le X-ADV est, comme tout engin équipé du DCT, fabriqué dans une usine Japonaise. Le contrôle qualité n’est pas une tâche négligée chez Honda et les véhicules sortant des usines Japonaises sont impeccablement finis. Cela se ressent sur la facture mais la qualité des plastiques japonais est garante d’une longévité et surtout de pouvoir démonter/ remonter à maintes reprises les pièces sans casse.
Pour la motorisation, Honda n’a pas eu à chercher bien loin. Le bloc bicylindre de 745cm³ délivre allégrement ses 58cv à 6500T/Min avec un couple de 69Nm à 4750T/Min. Pas de quoi ébouriffer Marc Marquez mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un Maxi-scooter. Le X-ADV prend ses tours comme un taureau furieux en mode sport, c’est limite brutal donc jouissif. Parce que oui, Honda a équipé l’engin de plusieurs modes de gestion moteur, tout comme les autres motos et/ou scooters équipés du DCT. Il faut reconnaître que le DCT est arrivé à maturité et cela en devient agréable.
La consommation est un point noir du X-ADV. En cas de torsion sauvage de la poignée de gaz, la consommation grimpe allègrement vers les 6 litres. Si vous restez brave, un bon 4.5L aux 100km sera obtenu. Le réservoir de 13.2 litres limite donc les possibilités de longues balades sans ravitaillement, un point dont il faut tenir compte vu la disparition des petites stations d’essence dans nos villages de campagne où il fera bon poser ses roues en X-ADV.
Revenons sur les modes de conduite un instant. Sur le mode standard, la maîtrise de la consommation est le but et les rapports passent très vite pour déjà se trouver sur le 6ème rapport à 70km/h. La souplesse de fonctionnement en fait le mode idéal pour les navettes et les trajets urbains. Le mode Rain est comme indiqué parfait pour la pluie bien que nous n’en sommes pas fan. Vient le mode sport et là, on s’amuse. Le moteur prend ses tours, les rapports passent à la limite de la zone rouge et la route devient circuit et les trajets deviennent des spéciales de rallye. Les 3 premiers rapports de boîte sont raccourcis et le X-ADV permet des démarrages qu’envient de nombreuses motos au feu rouge. La vivacité et la vigueur du X-ADV sont tout bonnement excellents. La bande sonore distillée par le moteur via ce drôle de silencieux est flatteuse pour le pilote mais se révèle envahissante à la longue. Et dire que certains placent un pot sport non homologué dessus, le vacarme doit être horrible.
Le DCT entre tout doucement dans les mœurs et il est conseillé aux réfractaires de faire un essai d’une Honda ainsi équipée. Pour les trajets quotidiens, le DCT soulage la main gauche en ville et permet de se concentrer sur sa conduite. En mode balade, il est agréable de flâner sur le réseau routier secondaire et de laisser le DCT gérer le bon rapport de boîte.
L’ergonomie du X-ADV est bonne. La selle qui culmine à 820mm du sol handicapera les plus petits d’entre nous, surtout qu’avec le pont central, le X-ADV s’enjambe comme une moto. Scandaleux, diront les amateurs de scooters, Chouette diront les motards…
Comme pour le Honda Forza 750, la position des pieds n’est pas des meilleures et les pieds dépassent en largeur sur les pontons.
La tenue de route ne déçoit pas, le X-ADV est stable sur ses roues et les suspensions font le job. La tenue de route est saine, sans surprise. Le X-ADV rivalise avec certaines motos sur ce point. Les limites sont celles du confort sur les grosses compressions, l’arrière renvoie alors les informations sèchement au pilote et le bas du dos est vite mis au courant de l’état de la route.
Autre point fort, le freinage. Le X-ADV est bien doté par Honda, les disques et les étriers de freins sont en adéquation avec l’usage. On peut freiner court en tirant fort sur les leviers sans crainte de bloquer une roue, l’ABS veillant au grain. Il nous a fallu nous habituer aux deux leviers de frein comme sur un scooter. Après quelques moments, on n’y pense plus et on apprend à apprécier ce freinage.
La conduite du X-ADV se fait avec les bras comme un scooter, ce qui déroute au début. Il faudra faire confiance au châssis et petit à petit, lâcher prise et enfin apprécier le côté ludique de l’engin. Le tout-terrain pur et dur n’est pas pour lui mais les sorties sur chemins roulants non asphaltés ne poseront aucun problème au X-ADV. Des repose-pieds enduro sont d’ailleurs disponibles en option. Rouler debout demandera de l’entraînement vu le plateau et la position du guidon. Le moteur sera mis en mode Gravel où les assistances tiendront compte des circonstances.
Pour l’équipement, le X-ADV prend des deux mondes. Le coffre sous la selle, le plancher et les coffres de rangements. Pour la moto, la transmission par chaîne due au DCT. La bulle réglable manuellement provient des deux. La pris USB-C sous la selle est un raté, elle devrait se trouver dans le coffre au tablier avant, coffre qui pourrait se montrer plus généreux vu la taille de nos smartphones.
L’ordinateur de bord et son écran sont remplis d’informations au point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Les différentes customisations de l’écran sont superflues. Cet écran est lisible mais perd de sa clarté au vu des fenêtres, des petits messages et de la police qui est trop petite. Autre point discutable, les comodos qui sont pourvus d’une foultitude de boutons que vous aurez du mal à retrouver dans le noir. J’aurais préféré un écran moins gadget mais des commandes éclairées.
Le confort de selle n’est pas des meilleurs. De par sa forme, elle vous bloque dans une position et son rembourrage n’est pas des plus fournis. Ce sont les selliers qui vont encore se goinfrer.
Bon, le X-ADV, on en fait quoi ?
Pas parfait mais attachant, le X-ADV peut remplacer une moto pour un utilisateur quotidien pour ses navettes. Le jeune motard adepte de technologie pourra hésiter entre le X-ADV et une NC750X. Le quinquagénaire revenant au 2 roues pourra lui trouver un côté satisfaisant pour son usage. Etonnant, des motards voyagent même en X-ADV, il y a quelques blogs sur lesquels nous sommes restés bouche bée au vu des road trips effectués à son guidon. Nous pourrions facilement le placer à côté de notre moto dans le garage. Plusieurs amis motards se sont d’ailleurs empressés de m’assaillir pour l’essayer, signe qui ne trompe pas.
Le gros point noir, c’est le prix du X-ADV. L’offre commence à 12.699€ et grimpe vers les 17.000€ si vous vous lâchez sur les options et accessoires. Au vu du succès rencontré, les accessoiristes se sont penchés sur son cas et il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Cela reste cher pour un beau jouet.
A moins de remplacer votre moto par un X-ADV et de rester sage niveau pièces, il y a un sacré budget à placer sur la table. Il faudra analyser en profondeur votre usage, vos attentes envers votre deux roues pour voir si cet X-ADV diablement attachant saura prendre la place de votre belle dans le paddock familial. En Voiture, les SUV sont à la mode, cette espèce de Cross-scooter pourrait faire son trou dans le marché, il en a toutes les capacités et il se retrouve seul dans cette catégorie. C’est encore une fois un véhicule de chez Honda qui marquera l’histoire et engendrera une passion. L’appellation X-ADV rejoindra les autres CBR, VFR dans le cœur des afficionados de la marque ailée. Il faudra composer avec une faible autonomie, un confort spartiate et un prix redondant. Si vous craquez et passez outre, vous aurez du plaisir au guidon, c’est garanti.
Lolobadboy