Pour peu que vous suiviez l'actualité, vous n'ignorez sans doute pas que Husqvarna est bel et bein tombé dans le giron de BMW en 2007.
L'aventure Husqvarna débute en Suède au début du siècle passé. Les grands succès, la firme va les trouver dans les années 70 avec le tout-terrain. En 1987, ce sera Cagiva qui fera l'acquisition de cette marque finalement pas mal convoitée. Mais qui dit rachat dit aussi délocalisation. C'est donc à cette époque que Husqvarna s'expatrie en Italie.
Le dernier épisode sera le rachat par BMW.
Indéniablement, la Nuda 900R les stigmates de la société-mère et affirme nettement ses intentions.
En examinant la machine, une idée nous vient à l'esprit. KTM n'a qu'à bien se tenir. Avec ce modèle, Husqvarna abandonne (temporairement ??) la terre pour s'orienter plein pot vers le bitume. Il s'agit d'une moto particulièrement légère (175 Kg) et racée.
Le moteur de la Nuda est directement issu de celui de la BMW F800. Au passage, il a été vitaminé pour lui injecter un caractère plus fougueux. Sa cylindrée est portée à 900 Cc et développe 100 Ch.
Concernant le couple, nous ne disposons encore d'aucune information mais avec une esthétique aussi travaillée, le ton est assurément donné. Elle fine, légère et sa silouhette anguleuse et recherchée ne trahit pas ses origines transalpines.
Le ramage est à la hauteur du plumage. Les accessoires affichent clairement les ambitions de la moto : une fourche Sachs, un amortisseur Öhlins légèrement décalé, des freins Brembo, des pièces en carbone, une valve à l'échappement...et les commodos de G 650 GS.
Husqvarna et BMW, cele va de soi, fondent manifestement de grandes ambitions sur ce modèle. Elle est destinée à une clientèle en quête de sensations.
Malgré ces aspects, la moto se veut rassurante et dédiée au plaisir de conduire. Voir à ce sujet le soin qui a été apporté à la fabrication de l'engin.
Nous devrions retrouver la Nuda 900R vers la fin de cette année dans les show-rooms. Première apparition annoncée au salon de Paris.
Finalement et en ce qui concerne l'aspect financier, la Nuda est annoncée comme une machine qui ser atrès concurentielle par rapport à ses pettes copines (lisez Aprilia et KTM pour ne citer que ces marques)
En conclusion, nous n'attendons qu'une chose : pouvoir l'essayer.
A ce propos, je m'en vais de ce pas contacter notre rédacteur en chef afin de mettre une option pour les essais de l'année prochaine.
CoCa