Votre correspondante a eu le privilège de visiter récemment les entrailles de l'usine Ducati à Bologne (I) en parcourant les étapes de fabrication d'une future moto de A à Z. Tout ceci, grâce à M. Yves Langenegger, propriétaire du Stunt-Zone de St-Aubin (FR) et passionné inconditionnel de DUCATI à un tel point que même son fils en porte l'emprunte indélébile : il se prénome Fabio Desmo en hommage à Fabio Taglione et au fameux système desmodromique Ducati. Yves est le président du seul club officiel Ducati en Suisse Romande. www.ducatyves.ch et organisateur de cette magnifique journée riche en découvertes.
Usine Ducati, Bologne
Ainsi, j'apprends qu'en 1926, les frères Ducati ont fondé une société d'électromécanique dans la périphérie de Bologne. Le tournant s'est produit en 1946 avec le Cucciolo, un simple moteur à quatre temps de 48 cc appliqué à un cadre de bicyclette qui conquiert l'Italie et marque le début de la grande histoire de Ducati dans le monde du sport moto.
Le Cucciolo
La moto Ducati 50 marque le début de constructions plus ambitieuses: le premier 98 cc monocylindre Marianna, puis plusieurs modèles toujours conçus par l'ingénieur Fabio Taglioni, le père des noms du système Desmodromico de Ducati.
Comme Paul Smart, Mike Hailwood et beaucoup d'autres pilotes deviennent synonyme de vitesse spectaculaire et les victoires se succèdent sur les circuits partout dans le monde. La Maison de Bologne est inextricablement liée à leurs victoires mémorables dans des courses comme les 200 Miles d'Imola, dans le Tourist Trophy Isle Of Man, le Superbike World et la conquête du Championnat du Monde MotoGP en 2007. Le Musée Ducati raconte cette histoire d'hommes et de moteurs qui alimentent la passion des Ducatistes partout dans le monde.
Directement à partir des années 40 la Cucciolo raconte le succès de ce micromoteur qui marque le début de l'ère Ducati dans le domaine de la moto.
Le Cucciolo
Nous commençons le voyage dans le monde merveilleux de la monocylindre Sport 100 et 125 Gran, la première moto créée par le génial ingénieur Fabio Taglioni.
Affectueusement appelées Marianna ces motos triomphent en grande partie la compétition italienne à la fin des années 50.
Marianna
Nous sommes dans les années 60, à l'époque du monocylindre basé sur la production en série et du bicylindre en V. Ce dernier, en particulier, a vu les débuts d'un jeune Mike Hailwood sur une Ducati.
Les années 70 sont représentatives des grandes victoires avec le bicylindre en couple à soupapes coniques avec le succès de la 200 Miglia di Imola et le triomphe de Hailwood au Tourist Trophy en 1978.
L'entrée dans les années 80 se fait avec des pilotes comme Marco Lucchinelli et Tony Rutter. Il s'agit là de la décennie qui a vu le triomphe de nouvelles motos munies d'un moteur Pantah avec entraînement par courroie : TT2 et Ducati 750 F1.
Pantah TT2 et 750 F1
moteur Pantah
MOTEUR génération 4-soupapes par cylindre avec double papillon et le chanpionnat Superbike.
Depuis le début des années 90 Ducati est prêt à dominer en championnat Mondial Superbike. Et par-dessus tout, c'est le succès des 4-soupapes du moteur qui amène les Ducati 851(Raymond Roche en 1990), 888, 916 (Carl Fogarty en 1994), 996, 998, 999 et 1098 à une longue série de victoires.
Ducati 851 (Raymond Roche) et Ducati 916 de Carl Fogarty (Foggy) deux motos mythiques
Dès 2003, on retrouve l'enfant du pays, Loris Capirossi qui, en 2006 à Valencia, se classe en 2ème podium derrière la victoire de Troy Bayliss. Puis en 2007 c'est Casey Stoner qui sera champion du monde en catégorie MotoGP. Ducati relève le défi et revient au sommet avec la Desmosedici et ses 4 cylindres en L à ses débuts ou double V2 pour les puristes. Encore une preuve de plus de cette belle évolution dans le monde de la compétition moto : son système de distribution desmodromique (dispositif mécanique de commande des soupapes) et le châssis en treillis, fidèle à la tradition Ducati.
En SBK, en 2011 Carlos Checa est sacré champion avec un bilan de 15 victoires et signe la 300ème victoire du constructeur italien. En 2012 il remporte encore 3 victoires sur sa Ducati 1098R et reste très attendu sur les circuits en 2013 avec sa nouvelle arme, la Ducati 1199 Panigale.
Un merci tout particulier à Mr. Yves Langenegger ainsi qu' à Mr. Livio Lodi, directeur du musée Ducati , pour cette journée exceptionnelle.... Vivement 2014 pour un rendez-vous au prochain WDW (World Ducati Week) de Misano ! Mais avant cela, si vous aussi, vous avez maintenant envie d'en découvrir davantage, en visitant la fabrique et/ou le musée, référerez vous à www.ducati.it
Merci à Livio pour sa gentillesse et à Yves pour son initiative.