Une première en Belgique, la grande marque de carburant Total cible une nouvelle clientèle, nous les motards. Il faut bien avouer que s'arrêter à une pompe classique peut être aventureux : sol glissant à cause de liquides divers sur le sol, il faut toujours chercher une solution pour le casque et les gants... Bref, ce n'est pas l'endroit idéal pour un motard.
Il fallait y penser mais le pari pourrait bien être gagnant. Total propose ainsi un "Moto Point", à savoir une station spécialement prévue pour les motards.Celle-ci est axée sur deux points : une pompe aménagée et réservée pour les motos et une station de lavage.
Côté pompe, elle sera entourée d'un sol propre et non glissant où seuls les motocyclistes prennent du carburant. La pompe et le pistolet ont été spécialement adaptés pour éviter les renversements pendant le remplissage.
Cerise sur le gâteau, on disposera d'un porte-casque bien pratique pour déposer son casque en lieu sûr avant de faire le plein. Voici une solution simple dont beaucoup de stations pourraient s'inspirer.
Pour le lavage de votre belle, vous trouverez des brosses douces, un tuyau de lavage plus court, six programmes de lavage différents, un nettoyeur basse pression pour éviter d'abîmer la peinture et l'électronique, un dispositif de séchage minutieux ainsi qu'une petite armoire étanche pour mettre le casque et les gants à l'abri de l'eau. On a pensé à tout apparemment.
Vous aurez même une borne d'air comprimé regonfler les pneus.
Le seul souci c'est qu'à l'heure actuelle, il n'y a qu'un seul "Moto Point" en Belgique, à Peer dans le Limburg. Il ne reste qu'à espérer que celle ci remporte un franc succès et que Total étende son projet à toute la Belgique et à l'Europe.Total compte déjà pour 2010 créer une dizaine de stations en Belgique et une centaine en Europe.Croisez donc les doigts pour en avoir une près de chez vous à moins que d'autres marques ne s'engouffrent dans cette voie qui n'est pas pour nous déplaire.