T'as le look
La Kawasaki ER-6F nous revient comme sa soeur N complètement revue et équipée maintenant d'un cadre à double tube, ainsi que le bras oscillant. Outre un look spécial et original, la partie cycle se veut plus maniable et grâce aux deux tubes, la section de ceux-ci est moins importante. La face avant est clairement inspirée de la famille Ninja et c'est un plus pour l'image du motard, c'est valorisant et en même temps, son nouveau look lui va à ravir. Finies les courbes, on retrouve ici des arrêtes tranchées qui rendant la moto dynamique même à l'arrêt. Le seul point discutable, c'est le réservoir qui ressort trop dans ce design et par la même occasion, sa forme rend quasiment impossible l'usage d'une sacoche de réservoir classique. Bon, allons rouler !
Le coeur à l'ouvrage
Le bicylindre parallèle de 650cm3 injecté délivre sans problèmes ses 72 cv à 8500 T/Min. Il est vigoureux, volontaire et par moment vous fait croire à une plus grosse cylindrée. Il est agréable, ne consomme pas grand-chose et c'est un plus à notre époque. Le témoin ECO restera allumé sous les 6000 T/Min, ce qui vous permet un bon 130 compteur quand même. Contrairement à la N, l'ordinateur de bord vous indiquera la consommation instantanée en l/km et non pas en km/l. Ce moteur est vaillant et permettra le duo avec bagages sans soucis, faisant de cette ER-6F une petite voyageuse. Les vibrations sont présentes mais pas envahissantes, ce qui fait plaisir sans fatiguer. La sonorité est magique, comment fait on pour homologuer une moto avec cette sympathique mélodie ? C'est un pur bonheur de rétrograder dans un tunnel... comme un kéké !
La ER-6F se pose comme une voyageuse comparée à sa soeur N et elle dispose d'arguments qui vont dans ce sens. Elle est équipée d'une bulle réglable sur 10 cm d'origine, ce qui a le mérite d'être souligné. 4 vis et hop, le tour est joué, vous ferez l'économie d'une bulle haute. Pour mon 1,82m, c'était très efficace, à voir pour les autres. La selle aussi est nouvelle, en deux parties, exit le monobloc de l'ancienne version. Le rembourrage est épais et assez ferme mais se révèle confortable, testée sur un trajet de 300 km. Les freins sont équipés de l'Abs mais ne sont que des étriers deux pistons et en usage tourisme relax, pas de problèmes mais en haussant le rythme, ils se sont montrés peu endurants et il fallait tirer fort sur le levier pour obtenir un freinage convaincant. Les débutants ne seront pas surpris, les motards chevronnés reverront leur freinage. Les suspensions sont basiques, pas de réglages de fourche et juste la précontrainte à l'arrière mais sont adaptées à l'usage de la moto tel que prescrit par Kawasaki. Il n'y a pas de miracles et sur ces motos " basiques " les constructeurs font souvent des économies sur ce poste. Un amortisseur de remplacement résoudra vos problèmes ainsi qu'un kit pour la fourche si nécessaire.
Chouette moto bis
Comme mon confrère Sylvain l'a remarqué, c'est une chouette moto, elle vous emmènera tous les jours au boulot dans un confort de bon aloi, dans les Ardennes arsouiller avec les potes, le dimanche, et vous permettra les voyages seuls ou en duo sans problèmes et tout cela pour la somme de 7699 euros Abs compris. Dernière remarque, elle existe en noir classique et dans un vert " Candy Lime Green " de toute beauté mais qui ne se vend que rarement comparé au noir... Un conseil : demandez à la voir en vert, elle est sublime !!!! Lolobadboy Les notes de notre essai :Budget/Plaisir : 8/10 Au quotidien : 7/10 Sport : 7/10 En duo : 8/10 Débutant : 7/10 Importateur: Kawasaki Motors EuropeBenelux BranchWest Point Park 't Hofveld 6 C21702 Groot-BijgaardenTél. : 02/481.78.24
5. Fiche technique