Le paraître... et l'être
Pour vous présenter le best-seller Kawasaki, Objectif-Moto l'a confiée à Laurent, qui roule au quotidien sur une version carénée datant de 2006. Alors, cette évolution? Avant de recevoir entre les mains le guidon de la dernière Kawasaki ER 6-N, je me suis dit que la tâche qui m'était confiée par le rédac' chef était de loin la plus ardue de la semaine ! En indéfectible amoureux des carénages, j'allais me positionner en critique impitoyable voire subjectif quant à l'esthétique de l'engin. Force est de constater que les réflexions opérées chez Kawa depuis 2006 ont porté leurs fruits.
A la pureté des lignes des débuts, s'ajoutent des écopes redessinées qui donnent à la version 2011 un look original et quasi futuriste qui devrait plaire aux 20-35 ans "techno" qui diversifient leurs déplacements ville/route. Les amateurs de la teinte blanche constateront alors que le nez, semblable à celui d'un avion, parachève ce style dynamique.
Depuis sa naissance il y 5 ans, la Kawasaki ER 6-N présente un selle basse (785mm) qui permet, dès lors qu'on mesure 1,70m, de (presque) poser les deux pieds au sol. Ce côté pratique (pour les arrêts fréquents en ville) est renforcé par une belle maniabilité avec un rayon de braquage à 35°..L'ergonomie définie sur le best-seller Kawa offre une position droite et dynamique à la fois. Côté confort, les repose-pieds du conducteur et du passager sont gainés de caoutchouc et atténuent les vibrations. De plus, comparée à sa cousine ER 6-F, la " naked " propose aussi des rétroviseurs qui mêlent esthétique (ses losanges étirés accentuent l'impression de dynamisme) et efficacité (ils ne se limitent pas aux bras du pilote). Placés haut, ils lui prêtent une belle mobilité en ville, révélant ainsi les réelles qualités de citadine de la naked. Le passager déplorera toutefois que l'arceau de maintien rend désagréable la position très en arrière. Mieux vaut s'accrocher au pilote !
Rien ne change quant aux caractéristiques dimensionnelles: aux 174 kg d'origine, on notera depuis 2008 un léger surpoids à 204 tous pleins faits qui ne se ressent pas : en effet, dès les premières secondes au guidon, le bicylindre en ligne nerveux laisse tout de suite parler sa vivacité. Dynamique et généreux, il donne envie d'envoyer les gaz ! Il offre à la fois une belle souplesse pour sa cylindrée et un allant réjouissant à l'heure de prendre des tours.L'injection donne une bonne réponse du moteur surtout à bas régime. Souple et vif, il permet aussi de relancer à 30km/h en 3ème sans difficulté. Pour la circulation en ville, nul besoin donc de jouer avec le changement de vitesse en permanence.
De 3500 à 5000 tours/minute, on peut enchaî.ner les petites routes où les suspensions avaleront bien les bosses. Au-delà, il subsiste une belle réserve pour se faire plaisir à plus haute vitesse.Détail qui a son importance pour les citadins : le défaut du faux point mort entre la 1ère et la 2ème (qui obligeait à lever fermement le levier de vitesses) a été gommé. Devant tant de positivité, on placera toutefois quelques bémols. Tout d'abord, l'ABS du frein arrière se déclenche souvent trop tôt et se manifeste par des retours désagréables. cela étant, le freinage donne globalement entière satisfaction. Ensuite, les usagers réguliers de la route ressentiront vite (dès lors qu'on dépasse les 120 km/h) l'inconvénient de l'approche naked : la position droite fait " prendre le vent " comme sur un catamaran. Enfin, avec un passager, la belle maniabilité pour la ville peut se transformer en équilibre précaire à basse vitesse : mieux vaut donc rester attentif.
Pour terminer, rien ne change fondamentalement dans le tableau de bord : depuis 2009, il présente un compte-tours digital à barres, un compteur kilométrique analogique et une jauge à essence qui permet d'anticiper le passage à la pompe. Il fait toujours preuve d'une excellente lisibilité de nuit avec son rétro-éclairage à diodes, par contre de jour, il faut une période d'adaptation pour bien le lire. En conclusion, la dernière version de la Kawasaki ER 6-N mêle être et paraî.tre : sous sa robe, originale et attractive, qui ne voile qu'en partie, se cachent 72 chevaux dont la réactivité ne demande qu'à s'exprimer. Cette alliance entre esthétique et nervosité donnera vite confiance aux nouveaux-venus dans l'univers du deux-roues et ravira les plus avertis, le tout pour un tarif contenu qui peut même actuellement descendre à 6699€ dans la version dite "Economic", en réalité une version 2010 du modèle. Pas d'inquiétude pour ce qui concerne la consommation: en n'étant pas trop énervé, les 5L/100km sont accessibles. sans cela, on croisera de toute manière sous les 6L.
Fiche technique
MOTEUR
Cylindrée : 649 cm3. Alésage x course 83 x 60 mm. Taux de compression : 11.3:1. Distribution : 2 ACT, 8 soupapes. Type d'alimentation : Injection : Ø. 38 mm x 2 (Keihin). Allumage électronique. Démarreur électrique. Lubrification. Sous pression, carter semi-humide.
PARTIE-CYCLE
CadreType "Diamant" en acier haute résistance. Débattement avant : 120 mm. Débattement arrière : 125 mm. Pneu avant : 120/70ZR17M/C (58W). Pneu arrière : 160/60ZR17M/C (69W). Angle de chasse/chasse 24.5Ëš / 102 mm. Angle de braquage gauche / droite 35°. / 35°.
Importateur: Kawasaki Motors EuropeBenelux BranchWest Point Park 't Hofveld 6 C21702 Groot-Bijgaarden
"