Elle a tout d'une grande
Au premier regard elle tape à l'oeil par sa beauté et ses finitions esthétiques. Un seul mot magnifique !! Un coup de contact et le tableau de bord hyper-complet s'allume. Nous y trouvons un témoin de neutre, celui du point mort, un compte-tours, un témoin de réserve ...
Attention, n'oubliez pas de couper le contact à l'arrêt sinon, le phare reste allumé, la batterie se déchargeet sans kick bonjour la poussette !!
Elle démarre au quart de tour. Nous percevons la douce mélodie du petit 4-temps. " poum poum poum"Notons que la trousse à l'arrière de la selle nous sera bien utile pour y disposer quelques outils, lesdocuments du véhicule en général et peut-être un bloque-disque...
Avant de prendre le départ, nous ôtons les caoutchoucs des repose-pieds afin d'éviter aux chaussures deglisser. Si par hasard un achat s'envisageait, il serait sans doute judicieux de penser à investir dans un vrai guidon.
Un régal !
J'enclenche le premier rapport, lâche l embrayage et la petite part sans mal.Je passe les vitesse une par une.Première constatation: la klx tire long pour une off-road. Me voilà arrivé au premier freinage. Quelle surprise !La fourche plonge progressivement et les freins ralentissent la belle, le tout dans un doux confort.En descendant les rapports, on se rend compte que le frein moteur est important. De temps en temps, il bloque par à-coup la roue arrière.Pour les pilotes un peu plus expérimentés, ce petit désagrément peut être atténué en utilisant l'embrayage.A l'accélération on prend plaisir à ouvrir très tôt pour tirer la quintessence du moulin. A noter que dans le cas contraire, l'embrayage sera requis.J'arrive dans un petit chemin de campagne représentatif des situations enduresques. Le confort des suspensions me permet de passer les endroits défoncés assez rapidement mais leur débattement réduit a tendance à me rappeller à l'ordre.
Mollo sur les bosses sinon ça tape, et bonjour le coup de raquette !!En ce qui concerne les changements de direction, on peut sans hésitation placer la machine sur l'angle.Le châssis et les pneus fim font un excellent travail et ce, tant sur les sentiers que sur la route.Un régal quoi.
Légère et compacte
La klx est une moto à la fois tout-terrain et urbaine.Au coeur de la circulation de nos villes, nous oublions les embouteillages.
Nous pouvons nous permettre de "prendre des raccourcis". En off-road, elle est quelque peu handicapée par son débattement et sont poids.Si elle n'est pas très recommandée pour le volet technique de la discipline, elle s'inscrit tout à fait dans le créneau "bonne balade" dans des sentiers, les chemins non carrossables, ... Il s'agit en outre d'une très bonne moto pour qui souhaite s'initier au tout-terrain.
Elle permet aisément de prendre un passager. Utile pour emmener madame à la terrasse d'un café ou pour se reposer tranquille à la campagne .
Proportionnée et équilibrée
C'est une moto bien pensée et à usages multiples.Son moteur est agréable, souple et permet même de repartir avec un rapport "en dessous".Son châssis est stable.Le bon travail de la fourche et de la suspension met rapidement l'utilisateur en confiance.Attention quand même à ne pas en vouloir un peu trop.
La hauteur de selle est idéale pour les petits gabarits. Le guidon est un peu bas et il faudra prévoir des rehausseurs. La selle est confortable, ce qui n'incite pas à se lever dans les portions tout-terrain.Pour ce qui est de la consommation, ce n est pas une grande gourmande.Avec le plein (+- 8 euros), on parcourt facilement 200km avant d'atteindre la réserve. Budget/Plaisir : 9,5/10 Au quotidien : 9/10Sport : 7,5/10Duo : 7,5/10Débutant : 9/10 Greg et Berton
Kawasaki Motors Europe NV't Hofveld 6C-21702 Groot - Bijgaarden (Dilbeek) 02 481 78 2902 481 78 20 02 481 78 29 Prix : 2.999€