asd

KTM 390 Duke, toujours là !

Apparue au catalogue KTM en 2013, la Duke 390 posait les jalons de petites motos destinées au permis A2 et qui offraient malgré tout une sacrée dose de fun.

Une bonne décennie est passée, la KTM a fait des émules et il y a plusieurs constructeurs qui se sont attaqués au marché A2 mais peu d’entre eux ont osé un modèle aussi radical que la Duke 390. C’est chose faite avec CFMoto et sa gamme NK, les autres constructeurs restent assez timide ou plus conventionnel.

KTM 390 Duke, toujours là !
KTM 390 Duke, toujours là !

Le point fort, l’uppercut au menton, cela est et a toujours été le design de la gamme Duke. La dernière mouture de cette Duke 390 n’échappe pas à la règle et le dessin est typique de la maison Kiska reconnaissable entre tous.

Les lignes acérées dont les flancs de carénage du réservoir descendent en pointe vers la fourche et la phare avant en dents de sabre typique  en sont bien la preuve. Le mélange des matières, des couleurs est détonnant. Une KTM se reconnait entre toutes, point de concession à une mode ou l’autre.

KTM 390 Duke, toujours là !

Le réservoir d’essence à la contenance de 13.4 litres a une forme biscornue aussi et se pose en pièce maitresse devant le pilote. Il est en résine et participe au look autant que les flancs qui le prolonge. La selle pointant vers le ciel et dégageant une vue sur le train arrière affine cet ensemble avant qui offre de la carrure à cette Duke 390. C’est assez valorisant pour son propriétaire. Les stickers 390 étant assez discret, il est facile de stouffer sur la cylindrée de votre destrier.

KTM 390 Duke, toujours là !

Là où vous ne tromperez personne, c’est au moment de démarrer le moteur. Le monocylindre de 398cm³ développant la puissance de 44.9cv à 8500T/Min et offrant un couple de 39Nm à 7000T/min ne fera pas trembler les façades, sa sonorité est sous contrôle. Seule l’option Akrapovic parviendra à le faire chanter joliment.

KTM 390 Duke, toujours là !

Et malgré sa présence, vous ne risquerez pas de problèmes avec votre voisinage et la maréchaussée, il est homologué. Ce bloc est vaillant, ne vibre pas trop et permet de s’amuser sérieusement tout en restant parfaitement utilisable au quotidien. Les jeunes permis ont droit à de chouettes motos de nos jours !

KTM 390 Duke, toujours là !

Les 20 cm³ supplémentaires lui font du bien, il est vigoureux et les reprises à partir de 2500T/min ne l’effrayent pas. Ce bloc moteur a été retravaillé, il est plus léger et comme les normes Euro5 sont sévères et accablent les petites cylindres plus que les gros moteurs, un travail a été réalisé sur les capteurs du circuit de refroidissement qui informent le boitier ECU. Ces modifications ont pour résultat que les intervalles d’entretien passent de 7500km à 10.000km. Preuve de la confiance que met KTM dans ce petit moteur fabriqué chez Bajaj. Car oui, le groupe KTM et le groupe Indien Bajaj collaborent depuis plusieurs années et les Duke sont fabriquées en Inde.

KTM 390 Duke, toujours là !

Pour seconder ce bloc moteur et garantir les bonnes envolées dans les tours, la boîte de vitesse voit ses 5ème et 6ème rapports modifiés. Nouveauté, un quickshifter est maintenant disponible en option.

Le cadre est toujours ce treillis en acier caractéristique, accouplé au bras oscillant en alu extrudé. On ne change pas une équipe qui gagne. L’amortisseur se voit légèrement décalé vers la droite pour donner du volume à la boite à air. On ne se plaindra pas de la rigidité de cet ensemble, la Duke 390 est raide comme la justice. La garde au sol de 150mm permet de passer partout sur nos routes et au vu de l’état de celles-ci, les suspensions ont fort à faire. La fourche inversée WP de 43mm de diamètre est réglable en 5 niveaux de précharge et détente. Le débattement obtenu est de 150mm. Même punition pour l’arrière où là aussi, l’amortisseur WP est réglable sur 5 niveaux de précharge et détente avec un débattement de 150mm. La Duke 390 version 2024 pèse tout plein 165Kg, ce qui en fait un gros jouet. Le cadre, les suspensions de qualité permettent de jouer et de prendre des angles de cochon sur routes sinueuses. Cette Duke 390 est une arme pour jeune permis hors autoroute où elle n’a ,rien à faire. Elle tiendra la vitesse de 120Km/h sans problème mais sans saveur aussi.

Pour stopper cette mini balle de guerre, KTM pose un étrier radial à 4 pistons qui pince un disque de frein de 320mm. Attention que ce disque est fixé directement sur la jante et ne possède donc pas de frette en son milieu.

Gain de poids mais attention au soucis si vous vrillez le disque ou voilez la jante. Les vibrations risqueront de se montrer bien présentes si jamais. L’arrière est un étrier simple piston pinçant un disque flottant de 230mm. Tout ceci se fait sous le contrôle de l’ABS Bosch 9.3MP à double canal, une référence. Les KTM freinent très bien et très fort, c’est une de leur qualité. Les jantes sont en 17 pouces, du classique. La monte est pour l’avant du 110/70/17 et pour l’arrière, du 150/60/17.

KTM 390 Duke, toujours là !

Notre modèle d’essai était chaussée de Dunlop SportSmart, une référence sportive au sein de la gamme. Largement surqualifié pour le job dans ce cas-ci mais comme on dit : Qui peut le plus, peut le moins. Niveau ergonomie, la KTM Duke 390 s’offre une selle d’origine qui plane à 820mm du sol, ce qui rend cette Duke 390 accessible au plus grand nombre d’entre nous. Une selle basse est disponible en option, hauteur de selle de 800mm dans ce cas précis.

KTM 390 Duke, toujours là !

La position de conduite est typique d’un roadster sportif. Les bras tendus vers le guidon, les jambes repliées en dessous de votre postérieur et le buste penché vers l’avant. Cette position qui implique des jambes assez pliées n’est pas si inconfortable que cela et nous avons réussi à tenir en selle sur des étapes de 300km sans douleur aucune.

Par contre, emporter un  ou une passagère va demander beaucoup d’abnégation de sa part. La selle passager est large mais petite, les repose-pieds haut et en arrière. Il va falloir s’accrocher. On ne le fera que sur des courtes distances ou en cas de dépannage. Pas question de weekends en amoureux sur nos routes Ardennaises, dommage. Pour cela, on vous invite à investir dans la KTM 390 Adventure qui se régalera de voyages.

KTM 390 Duke, toujours là !

Pour contrôler vos informations de voyage, vitesse et autres données, KTM pose ici sa dalle TFT de 5 pouces. Elle est claire, lisible et se commande via les commandes au guidon gauche.

Celles-ci sont éclairées, du vrai luxe et indispensable quand on y a goûté. Cela devrait être de série partout. Les différents modes de conduites sont les Street et Rain. L’ABS et le contrôle de traction s’ajustent en fonction du mode choisi. Si vous passez en mode Track, il y a même un launch control. Sans rire, il aide au démarrage. Mode Track car cette petite Duke 390 pourra s’aventurer sur des circuits sinueux et courts où elle ne sera pas ridicule vu sa partie cycle et la bonne volonté de ce bloc moteur. Le poids contenu et l’excellent freinage seront des atouts sur plusieurs tours de circuit.

Faire les courses en semaine et la course le dimanche, la KTM Duke 390 s’en charge.

Son moteur est vif et grimpe vers la zone rouge avec des cris de colère. Idéal entre 5000 et 9000T/min, il est rigolo, donne tout ce qu’il a sans retenue et c’est très plaisant sans être dangereux.

Cette Duke 390 est une vraie moto, pas un modèle au rabais ; elle est équipée comme une grande, ride by Wire, ABS Bosch 9.3, injection , cadre et partie cycle rigoureux, freins de grande efficacité. De loin, il est souvent possible qu’elle soit confondue avec sa grande sœur la Duke 690, ce qui n’est pas une critique mais flatteur pour le pilote. Sa consommation reste mesurée tant qu’on flirte pas avec la zone rouge du compte tours. Un bon 4.7 Litres au 100km qui peut donc facilement grimper vers du 5.4 Litres en usage très dynamique.

KTM 390 Duke, toujours là !
KTM 390 Duke, toujours là !

Son prix de 6749€ la place près de certaines concurrentes plus polyvalentes mais nettement moins fun et souvent dotées de périphériques moins valorisant. Si vous aimez une moto au look affirmé, au moteur pétillant, au châssis rigide et sain, que vous aimez rouler en égoïste, alors cette Duke 390 est faite pour vous ; elle nous a ramené quelques années en arrière et son caractère nous a enchanté pendant cette semaine d’essai où même la météo pourrie n’a pas entaché notre bonne humeur au guidon.

Lolobadboy

https://www.ktm.com/fr-be

Lolobadboy
Motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Pando Moto: la hype lituanienne

Originaire de Vilnius, la capitale lituanienne, la marque Pando Moto n’est plus une nouveauté mais mérite néanmoins qu’on s’attarde sur ses produits,...
Publicité