asd

KTM 890 Adventure R, Evolution sans révolution

L’année dernière, KTM nous confiait la 890 Adventure R en essai. Cette moto est la moyenne de la gamme, calée entre la brave 790 et la sulfureuse 1290.

KTM 890 Adventure R, Evolution sans révolution

Cette KTM 890 Adventure R nous avait laissé un excellent souvenir. Cette moto offre une polyvalence dans un créneau assailli par tous les constructeurs.

KTM 890 Adventure R, Evolution sans révolution

Le bloc moteur qui cube 889cm³ développe 77Kw à 8000T/Min et offre un couple de 100Nm à 6500T/min. Exploitable au quotidien sur la route autant que performant en usage tout terrain, ce bloc Euro 5 est équipé des meilleures technologies KTM à savoir arbres à cames assemblés, pistons 3 segments doté de 2 orifices pour permettre à l’huile de refroidir l’ensemble mobile.

KTM 890 Adventure R, Evolution sans révolution

La boite de vitesse à 6 rapports est toujours équipée avec des pignons de 4, 5 et 6èmes vitesses traitées contre l’usure. L’embrayage est de type anti-dribble, ce qui permet à la roue de ne pas se bloquer sur les violentes décélérations. Il reste utilisable dans les circonstances les plus éprouvantes. Et il est toujours réactif même à un doigt !

Pour contrecarrer les vibrations, les arbres d’équilibrage sont placés devant le vilebrequin et entre les deux arbres à cames. Il ne reste donc que les good vibrations. Les carters moteurs sont toujours en alliage d’aluminium, le calage du bloc moteur apporte une sonorité flatteuse au motard. Notre moto étant, comme souvent, équipée en Akrapovic, nos oreilles se sont régalées.

Pour faciliter les entretiens qui sont repoussés à un intervalle de 15000km, le filtre à air est toujours sous la selle, accessible en 5 minutes.

Le cadre est resté comme en 2022, ce qui n’est pas grave, il était déjà top. Treillis tubulaire en acier Chromoly jouant un rôle porteur pour le moteur associé à une boucle arrière solide qui rigidifie l’ensemble. Il garantira encore et toujours l’emport de bagages lors de vos voyages. Le bras oscillant, en treillis ouvert est coulé sous pression comme dans quasiment toute la gamme KTM. Rien n’a redire, c’est du fiable et de l’éprouvé.

Les trains roulants sont dotés de roues à rayons Tubeless et taillent 21 pouces devant et 18 pouces derrière. Les superbes moyeux sont anodisés pour garantir leur tenue dans le temps.

Les suspensions sont issues du catalogue WP. Fourche inversée de 48mm XPLOR et derrière un mono amortisseur WP EXACT PDS. Les suspensions se règlent dans tous les sens et apportent un débattement de 240mm. Parfaitement adaptées à la KTM 890 Adventure R, elles apportent une tenue de route irréprochable et leur expertise en usage tout terrain donne de la tranquillité au pilote qui peut compter sur ce duo de haute qualité. Un amortisseur de direction discrètement placé sous le T de fourche inférieur veille à garder l’ensemble sur la bonne voie.

Pour arrêter cette KTM 890 Adventure R, les freins qui étaient déjà performants avec des étriers radiaux 4 pistons pour l’avant pinçant des disques de 320mm et un étrier double piston sur un disque de 260mm se trouvent renforcé par une central ABS revue au niveau de ses composants internes. Le système de capteurs 6D et la centrale inertielle veilleront à la sécurité de l’équipage. Le mode Off road permet même faire glisser le train arrière. Le freinage est resté super performant quelque soit l’usage de la moto.

KTM 890 Adventure R, Evolution sans révolution

Au sujet de la vie à bord, KTM n’a rien modifié. Ce qui n’était de toute façon pas nécessaire. Cette moto se déguste tant en position assise en voyage sur la route que debout sur les sentiers trail. Cette KTM 890 Adventure est destinée comme son nom l’indique à l’aventure. Celle que vous prendrez cœur à créer et qui vous laissera de terribles souvenirs.

KTM 890 Adventure R, Evolution sans révolution

Seule la selle monobloc n’a pas eu nos faveurs, elle se montre dure. Pas grave, on la remplacera avec avantage par la selle de la KTM 890 Adventure. Par contre, en mode off road, elle sera votre meilleure alliée permettant de rouler debout sans gêne et de guider la moto avec les cuisses.

La KTM 890 Adventure R garde ses nombreuses assistances électroniques qui rendent la conduite plus sereine. ABS, MSR, je vous épargne la liste complète de toutes ces aides sans lesquelles les motards ne pourraient contrôler leur machine. Nous n’avons rien contre car ces assistances apportent leur pierre à l’édifice de la sécurité mais reconnaissons que parfois, elles édulcorent nos sensations. Soit, Amen comme dirait mon curé, elles ont au moins le mérite d’éviter de mettre la cabane sur le chien lors d’une trop optimiste remise des gaz en sortie de virage. Elles permettent aussi de rouler en hiver ou en cas d’adhérence précaire.

KTM 890 Adventure R, Evolution sans révolution
KTM 890 Adventure R, Evolution sans révolution

Les pneus sont une collaboration avec le fabricant Dunlop. Les modèles placés sur notre moto d’essai sont destinés à un usage mixte 50/50, terre et asphalte. Des petites amorces de glissade sont apparues sur un asphalte lisse surchauffé par la canicule rencontrée lors de notre essai.

L’écran TFT de 5 pouces s’est vu remanié au niveau ergonomie. Il est toujours aussi complet dans les informations distillées au pilote. La navigation via le comodo gauche nous est devenue familière et n’appelle aucune critique.

KTM 890 Adventure R, Evolution sans révolution

Les boutons illuminés sont un plaisir lors de roulages nocturnes et d’autres constructeurs feraient bien de s’en inspirer. Ce TFT offre un port USB-C sur son côté gauche. La classique prise 12 Volt et le support GPS font toujours et encore partie de la dotation de base.

Seule remarque à apporter sur ce point, lors de l’achat de votre KTM 890 Adventure R, le dealer débloquera le mode DEMO donnant accès à toutes les options possibles (poignées et selle chauffantes, Cruise control). Après 1500Km, le propriétaire aura le choix de les activer de façon permanente contre monnaie sonnante et trébuchante ou elles seront donc désactivées. Si cette façon de procéder permet l’essai de ces options, c’est assez cavalier de proposer un service et de le supprimer ensuite.

KTM 890 Adventure R, Evolution sans révolution

La bulle est plus basse et sa courbure est différente. Bien que septique, l’essai a démontré la plus-value apportée par cette nouveauté.

Le réservoir de 20 litres a vu sa forme modifiée pour améliorer la position debout hors asphalte. Il est toujours doté de cette forme propre aux modèles Adventure et descend bas le long de chaque flanc. Le sabot Alu est renforcé et offre donc une meilleure protection au réservoir et au bas-moteur.

KTM 890 Adventure R, Evolution sans révolution

Au paragraphe esthétique, KTM a revu sa copie. D’abord, les stickers ont été remplacées par une sérigraphie de Type permanente grâce au procédé CTG qui donne une plus grande résistance à la peinture. C’est un vrai plus pour une moto qui va subir les affres d’une utilisation intensive en hors-piste. Le carénage est inspiré de celui de la KTM 450 Rally, référence dans son segment.

KTM 890 Adventure R, Evolution sans révolution

A l’usage, la KTM 890 Adventure R 2023 ne se différencie pas tellement par rapport au millésime précédent. Sa conduite reste intuitive, elle est efficace partout et se montre d’une efficacité hors pair. Ne jetez pas votre ancienne KTM 890 Adventure R, le nouveau modèle n’apporte que des modifications mineures, certes intéressantes mais pas indispensables. Elles renforcent encore l’efficacité de cette moto. Cette nouvelle mouture s’échangera contre la somme de 14599€. Pas donné certes mais tellement justifié.

On peut donc légitimement se poser la question suivante : mais que reste t’il aux grandes ?

Lolobadboy

https://ktm.com/fr-be

Lolobadboy
Motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Pando Moto: la hype lituanienne

Originaire de Vilnius, la capitale lituanienne, la marque Pando Moto n’est plus une nouveauté mais mérite néanmoins qu’on s’attarde sur ses produits,...
Publicité