asd

KTM 890 Adventure R, le bon outil.

Dans la gamme Adventure de KTM, la 890 est le modèle intermédiaire. Equipée du bloc bicylindre cubant 889cc et développant la puissance suffisante de77KW à 80000T/Min et surtout le couple de 100Nm à 6500T/Min, ce bloc est l’outil idéal pour voyager sur et hors asphalte. Euro5 de conception, le bloc a été remanié pour tenir 15.000km entre 2 révisions. La culasse est équipée d’arbres à cames assemblés qui jouent sur le gain de poids du bloc. Les soupapes ont gagné 1mm et cela se ressent sur la puissance du bloc moteur. Détecteur de cliquetis présent à bord aussi, ce qui permet de rouler sans dégâts avec des essences exotiques au moindre taux d’octane. La consommation réduite permet une belle autonomie associée au gros réservoir.

KTM 890 Adventure R, le bon outil.

Pour augmenter la fiabilité du moteur, les pistons ont 3 segments et 2 orifices pour laisser l’huile refroidir l’ensemble. La masse en rotation a été accrue de 20% pour une plus grande stabilité dans les courbes et préserver l’agilité.

KTM 890 Adventure R, le bon outil.

Comme cette 890 Adventure R est équipée de différents modes de conduite, elle se trouve dotée d’un ride by Wire qui optimise les rotations du caoutchouc droit, ce qui donne l’impression que votre cerveau est relié en direct à la moto.

KTM 890 Adventure R, le bon outil.

La boîte de vitesses à 6 rapports équipée d’un quickshifter+ est renforcée par traitement mécanique des pignons de quatrième, cinquième et sixième rapports. Le shifter permet une montée et descente des rapports assez efficace sans trop donner des à-coups comme parfois sur d’autres marques. KTM maîtrise particulièrement bien cette technologie et c’est un vrai plaisir de l’utiliser. Pour passer les rapports, il y a la boîte mais aussi un embrayage et ici, KTM utilise un modèle de type PASC. Anti-dribble, empêchant la roue arrière de bloquer sur de violentes décélérations, il apporte aussi de la douceur et la réduction de l’effort à l’usage. C’est impressionnant de pouvoir embrayer à 1 doigt, test effectué car nous étions assez crédules.

Comparé aux anciennes versions, il est plaisant de constater que les arbres d’équilibrage placés à l’avant du vilebrequin et entre les deux arbres à cames à l’intérieur de la culasse minimisent fortement les vibrations, ce qui rend ce moteur très agréable sur longues distances et étapes routières.

KTM 890 Adventure R, le bon outil.

Pour en finir avec la partie moteur, les carters moteur sont en alliage d’aluminium coulé sous pression avec des parois plus minces et autorisant un design plus libre pour les dessinateurs. Le calage du bloc est à 435° donne une sonorité similaire au gros blocs LC8, ce qui est valorisant pour le motard. C’est surtout très plaisant à l’oreille. Fini le bruit de machine à coudre des anciennes versions. On a ici un beau son grave et notre modèle d’essai pourvu de la ligne Akrapovic (en option) a régalé nos oreilles lors de notre semaine en sa compagnie sans toutefois casser celles de nos voisins.

KTM 890 Adventure R, le bon outil.

Qui dit moto d’aventure, dit aussi moto qui soufre. Le filtre à air est souvent l’élément qui en prend plein son grade sur un trail et son emplacement parfois en fait une corvée pour le nettoyer. KTM l’a simplement placé sous la selle avec pour effet, un nettoyage et un remplacement sans outil particulier et opérable partout. D’autre part, son positionnement a permis un abaissement de la moto au niveau des jambes, un gros plus pour l’ergonomie. C’est appréciable sur une moto destinée à barouder et sur laquelle le pilote va bouger sans cesse pour maintenir son assiette.

KTM 890 Adventure R, le bon outil.

Un bon moteur, c’est bien mais au niveau du Châssis, que nous offre cette KTM 890 Adventure R ?

KTM 890 Adventure R, le bon outil.

Un cadre à treillis tubulaire en acier chromoly utilise le moteur comme élément porteur pour réduire le poids et les dimensions générales de la moto. Une boucle arrière encore plus légère et surtout plus solide que sur l’ancienne version. Plus de solidité donc mais aussi gain d’emport de bagages et d’un passager sur de longues distances sans crainte et avec confort. 

KTM 890 Adventure R, le bon outil.

Le bras oscillant est typique, en treillis ouvert, coulé sous pression. Il est en relation directe avec l’amortisseur et sa longueur en fait un atout pour la traction, la stabilité et la facilité de réglage des suspensions. Il participe aussi au look de la moto par son côté massif, indestructible.

Les roues qui équipent cette 890 Adventure R sont destinées principalement au Off road. Elles sont en 21 pouces à l’avant, 18 pouces derrière. Equipées de rayons, elles sont malgré tout Tubeless. Les moyeux sont anodisés, gage de longévité sur une moto destinée à vivre dans la terre. Les capteur de pression TPMS sont présents et permettent de déceler toute crevaison avant qu’elle ne devienne dangereuse.

Revenons aux suspensions qui équipent cette 890 Adventure R. Ce sont des WP version haut de gamme. Fourche inversée de 48mm XPLOR à l’avant avec un débattement de 240mm, réglable dans tous les sens. Pour l’arrière, c’est un amortisseur WP EXACT PDS monoshock qui autorise un débattement de 240mm lui aussi. Il est à remarquer que ces suspensions effectuent un travail remarquable que ce soit sur route ou en dehors. Cette 890 Adventure R est stable, bien posée sur ses roues. Notre exemplaire d’essai était équipé de pneus à profil routier et nous avons usé toute la largeur de la bande de roulement comme sur un supermotard.

KTM 890 Adventure R, le bon outil.

Les suspensions ont été un allié lors de roulages à un rythme très très rapide auxquels peu de trails équipés d’une roue de 21 pouces peuvent prétendre. La garde au sol de 263mm nous a empêché de frotter les repose-pieds mais nous n’en étions pas loin. WP livre ici un ensemble parfait pour cette moto.

Le seul bémol est que lorsqu’on s’aventure dans les réglages, il faut être prudent et noter les réglages de base afin de ne pas se perdre et se retrouver avec une moto inconduisible. Régler une suspension s’apprend et ce n’est pas si évident que cela.

KTM 890 Adventure R, le bon outil.

Un amortisseur de direction vient apporter son aide lors de grosses attaques sur asphalte ou dans les chemins, il ne se fait pas sentir mais fait son job.

KTM 890 Adventure R, le bon outil.

Attaquer avec un gros moteur et des bonnes suspensions, c’est bien mais il faut pouvoir arrêter l’engin en folie. KTM équipe cette 890 Adventure R d’étriers 4 pistons radiaux à l’avant pinçant chacun un disque de 320mm soutenu par un disque de 260mm derrière pincé par un étrier double piston. Il n’y a rien à dire, ça freine fort ! Le tout est placé sous le contrôle de l’ABS qui gère les débordements et autres freinages tardifs sans peine, il gère le freinage en fonction de l’inclinaison de la moto aussi. C’est du top matos à bord. Il est déconnectable à la demande du pilote en cas d’utilisation Off-road. Il ne se montre nullement intrusif sur la route.

Pour l’ergonomie, KTM sait construire des motos d’aventure et la 890 Adventure R reçoit ce qui se fait de mieux. Guidon en aluminium à section variable qui peut se placer sur 6 positions différentes avec une latitude de 30mm, gros T de fourche pour la rigidité, selle monobloc en mousse adaptée au tout-terrain. Elle offre un confort assez étonnant au point que nous pensions avoir hérité de la selle confort en option. Elle peut se voir remplacer par la selle de la 890 Adventure normale qui est en deux parties.

KTM 890 Adventure R, le bon outil.

La hauteur de selle obtenue est de 880mm, ce qui est haut. Mais par la finesse générale de la moto et du fameux réservoir à moustaches qui descend sur le flancs, il est possible de poser les pieds au sol dès les 175cm sous la toise. Le poids de 196Kg aide aussi à bien tenir la moto.

Tiens, ce fameux réservoir en fibres emporte 20 litres de ce précieux carburant autorisant grâce à la consommation réduite une autonomie de 400km. Belle autonomie pour une moto destinée à voyager en dehors des routes.  Pour en finir avec l’ergonomie, les repose-pieds sont robustes, comportent des picots qui agrippent littéralement vos bottes même sur terrains glissants et se dotent de caoutchoucs amovibles.

KTM 890 Adventure R, le bon outil.

Ne vous frottez pas contre, vos mollets s’en souviendront. Ils sont larges et permettent une bonne stabilité et un excellent contrôle de la moto en position debout. Terminons ce chapitre avec la bulle ; elle est courte sur la version R mais réglable en hauteur.

KTM 890 Adventure R, le bon outil.

La bulle de la version normale peut aisément s’installer à sa place. En position haute, cette petite bulle nous a permis de rouler sur autoroute sans souffrir du vent. Comme quoi, ce n’est pas toujours la taille qui compte !

Comme toute moto moderne, cette KTM 890 se retrouve dotée d’une plétoire d’assistances électroniques sans lesquelles un motard n’ose plus rouler. Les différents modes de conduite sont désignés pour assister le pilote en fonction de l’usage et des circonstances. Il y a les modes Road et Off-road. Ils agissent sur la façon dont est délivrée la puissance moteur, le contrôle de traction, la gestion de la poignée de gaz et le taux d’intrusion de l’ABS. Je vous invite fortement à visiter le site web de KTM où ils vous sont expliqués très clairement.

L’écran tft de 5 pouces est clair, lisible même sous forte luminosité et permet de visualiser facilement toutes les informations distillées par l’ordinateur de bord. Les comodos sont aussi éclairés de nuit, ce qui est fort utile lorsque l’on doit changer un réglage en roulant sur petite route non éclairée. D’autres constructeurs pourraient en prendre de la graine. Cet écran est personnalisable à souhait et se montre bien placé dans le champ de vision du pilote.

A noter qu’un support pour fixer un smartphone ou un GPS se trouve installé au-dessus de cet écran et une prise 12V en dessous.

KTM 890 Adventure R, le bon outil.

Rouler de nuit ? oui, c’est possible car le phare avant à Leds fourni une puissance lumineuse plus que suffisante. Le faisceau est large, profond ; Un retour des Ardennes de nuit par petites routes sinueuses confirme ces dires. Seul son look fera parler de lui, on aime ou pas mais il est efficace. Le feu arrière est à Leds aussi et assurera votre protection de nuit.

KTM 890 Adventure R, le bon outil.

Cette KTM 890 Adventure R est une très bonne moto à voyager. D’une part en off-road car elle possède tout ce qu’il faut pour à bord. Son ADN ne trompe pas, elle est destinée au sable, à la terre et aux chemins de travers.

Son équipement va clairement dans ce sens, la regarder donne envie de partir sur les traces des aventuriers et d’aller bivouaquer sur les rives du lac rose, de traverser la corde en travers et de repartir voir les baleines au cap Nord. Son talent inattendu est qu’elle se montre une redoutable voyageuse sur asphalte aussi.

Sa partie cycle se montre efficace, son moteur rond et plein offre de belles prestations. L’autonomie de 400km permettra de belles étapes via les routes vertes du guide Michelin. Evitez l’autoroute, elle la subira avec abnégation mais son véritable terrain de jeu est la belle route sinueuse où elle se livrera à vous avec facilité, confort et en toute sécurité. Moins puissante que ses grandes sœurs 1290, elle est plus facile et certainement bien plus efficace entre les mains de pilotes moins confirmés. Si l’égo pousse vers les 1290 pour le look et les chevaux, la raison devrait vous faire choisir cette KTM 890 Adventure R, car avec elle, c’est un peu le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la banquière… Même son prix de 14399€ la place encore sur le podium au moment du choix.

KTM 890 Adventure R, le bon outil.

En résumé, KTM fait fort, cette 890 Adventure R est une moto à prendre en considération dans une catégorie où la concurrence est soit fade, soit chère. Pour son prix, vous avez des capacités techniques de haut niveau, un look certes spécial mais pas insipide.  Le bloc est en totale adéquation avec les usages prévus pour cette moto. La fiabilité est au rendez-vous. Pour conclure, l’aventure peut se vivre au guidon de cette KTM 890 Adventure R…

Lolobadboy

https://ktm.com/fr-be

Lolobadboy
Motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Pando Moto: la hype lituanienne

Originaire de Vilnius, la capitale lituanienne, la marque Pando Moto n’est plus une nouveauté mais mérite néanmoins qu’on s’attarde sur ses produits,...
Publicité