Difficile de trouver le titre exact pour cette veste Büse Bristol qui se veut confortable, touring et au look moderne avec un coloris camo tout en formes géométriques.
Habituellement, on réserve cette décoration à des blousons plutôt sportifs alors que cette Bristol est bien plus que ça. La construction est en PET 600 D mixant donc le noir et l'imprimé pour un design moderne. Veste touring oblige, elle est plus longue qu'un blouson et ce n'est pas pour me déplaire. Elle est aussi équipée d'une capuche amovible et d'une doublure thermique que l'on peut aussi enlever. Les photos sur le site Büse donnent une impression bien plus claire qu'en réalité. J'espère que vous le verrez dans la vidéo et les photos.
Prévue pour toutes les saisons, elle possède aussi des aérations dont deux grand zips sur les manches. Un emplacement bien pensé parce qu'elles ne seront pas coincées sous les bretelles d'un sac mais sur une moto touring où le vent est dévié du pilote, il n'est pas rare que les bras reçoivent une bonne partie du flux d'air. Mais ce n'est pas tout, il y a aussi moyen de dévoiler deux panneaux de mesh sur la poitrine qui resteront ouverts grâce au système magnétique.
L'air chaud peut bien entendu sortir par les deux petits extracteurs dans le dos.
Pour emporter vos clés ou d'autres petites choses, deux poches cargos les mettront à l'abri et une grande poche à l'arrière pourra même accepter une paire de gants. Une autre petite poche sur la manche acceptera une carte ou un ticket par exemple.
Comme souvent chez Büse, on n'a peu d'infos sur la protection intégrée : des protecteurs YF aux coudes et aux épaules avec la possibilité de régler la hauteur dans les manches et une poche pour une dorsale. Rien de plus ? Non rien sur le site ni chez les revendeurs.
Comme vous pouvez le voir, notamment dans l'essai de la XSR700, la Bristol ne craint pas les conditions climatiques peu motardesques et sans pour autant être équipée d'une membrane Goretex, elle peut vous préserver d'une bonne pluie. Je ne dis pas qu'elle va affronter le drache nationale (une bonne grosse averse pour nos amis français) toute la journée mais pour l'eau qu'elle a déjà pris sur le dos pendant l'essai, je suis resté au sec. Au sec et à l'abris du vent, la veste Büse se montre ainsi être une bonne compagne pour le quotidien. Vous pouvez même la relier via un zip à un pantalon histoire d'être encore plus protégé du vent ou de la pluie.
Ce qui me plait aussi dans cette veste, c'est qu'elle n'est pas trop préformée pour la moto. On est libre de ses mouvements, peu importe le style de monture et lever les bras ne fera pas relever le bas. Oui j'avoue, c'est un point que j'ai difficile à comprendre chez certaines marques, je trouve que ça diminue le confort, surtout une fois descendu de la moto !
Et surtout, elle ne vous le fera pas payer trop cher son confort. Affichée à 199.95 € chez Büse, la Bristol permet d'être équipé toute l'année sans se ruiner. Pensez toutefois à ajouter une dorsale si vous n'avez pas de gilet airbag ! Les Sas-tec sont à 25 € chez Büse, votre dos le mérite bien.
Et il faut l'avouer, elle est confortable. On garde ou on vire la capuche en fonction de son envie mais surtout, on peut partir avec même quand le temps est incertain sans pour autant devoir embarquer une membrane en plus dans le sac. Suffisamment large pour mon gabarit peu photogénique, j'aime bien ce genre de vêtement qui ne me font pas sentir à l'étroit.