A l’occasion de la sortie du dernier livre « L’année Grands Prix Moto 2014 » Jean-Claude Schertenleib, journaliste sportif d’origine suisse, a rassemblé bon nombre de passionnés du sport moto, le temps d'une soirée très conviviale, célébrée en la présence de trois pilotes GP Moto2 d’un pays actuellement fort bien représenté dans la discipline !
Revenons un instant sur ce livre au contenu très étoffé qui reprend, à la loupe, la dernière saison des Grands Prix ! Environ deux-cents pages résument et immortalisent en images, les courses de Grands Prix, Moto2, Moto3, Superbike, Supersport et autres championnats classés par pays. Dans cet ouvrage, Jean-Claude Schertenleib présente quelques portraits de grands champions, relate et analyse les résultats complets, team par team, de la première course sur le circuit de Losail au Qatar, jusqu’à la dernière de la saison, à Valence. Avec un texte riche en statistiques, il renseigne aussi sur les résultats d’autres disciplines, offrant une belle part dédiée à la course de côte qui revit désormais grâce à son championnat d’Europe de la Montagne et au Joe Genoud Challenge !
Cet ouvrage, dernier volume d’une magnifique série parue depuis 1997, se fait toujours aussi passionnant en réponse à l'intérêt grandissant porté au sport moto de haut niveau ! Lukasz Swiderek et Stan Perec, grands habitués des paddocks, sont les auteurs des superbes photographies que contient ce magnifique livre à découvrir absolument !
Durant la saison 2014, Robin Mulhauser, a encore été victime de luxations d’épaule droite de plus en plus fréquentes malgré une première chirurgie de suture de ligaments pratiquée deux ans auparavant. Pour mémoire, cinq mois après cette chirurgie, une importante rechute le surprenait lors d’une course de STK 1000 sur le circuit d’Assen en 2013 ! Depuis lors, son épaule est demeurée très instable malgré tous les soins et exercices de renforcements musculaires prodigués.
Après son retour de Malaisie, en fin de saison 2014, Robin part s’entraîner à Valence où il subit la récidive de trop ! Pour Robin, cette situation ne peut plus durer car il veut pouvoir s’imposer davantage sur les circuits, dans de bonnes conditions, avec de meilleures performances en courses. Tout naturellement, une nouvelle intervention chirurgicale plus importante, visant à empêcher encore de nouvelles récidives, s’impose comme une évidence. Cette opération pratiquée selon la technique de butée osseuse, ou selon Latarjet, se déroule bien et va lui prendre quelques semaines de convalescence durant lesquelles progressivement, il intègre d’abord des séances de physiothérapie, de musculation et peu à peu des entraînements. A ce jour, il est donc quasi prêt pour les tests prévus en février prochain au Castellet, à Aragon, à Valence et à Jerez.