On savait la dernière course de Mondial Superport de la saison à Magny-Cours décisive pour l'obtention du titre... Malgré sa franche victoire, Eugene Laverty doit s'incliner face à Kenan Sofuoglu. Le Turc est sacré pour la seconde fois. Chapeau Sofuo !
Course Supersport
Kenan Sofuoglu prend un départ canon et franchit le premier virage en tête devant Eugene Laverty, Broc Parkes, Katsuaki Fujiwara, Gino Rea, Michele Roccoli, Florien Marino et Fabien Foret, nos deux premiers représentants en piste. Axel Maurin pointe à la !Le turc au n°54 imprime un rythme impressionnant dès le début de course et s'éloigne de l'irlandais Laverty et de l'australien Parkes. Un second groupe de chasse se forme avec le japonais Fujiwara et l'anglais Rea tandis que le français Foret produit son effort et distance le peloton en 6ème position.Dans le 4ème tour, Katsuaki lève la main un moment et laisse filer Eugene. Mais le nippon se ravise et reprend sa course avant que son coéquipier Parkes ne le double ! De toute manière, le remplaçant de Lascorz a fort à faire : il est menacé par Gino Rea !
Un peu plus loin, Fabien Foret poursuit sa remontée, notamment grâce à de gros freinages. Dans le même freinage à Adelaïde, le n°99 double quatre pilotes d'un seul coup. Malheureusement, une poignée de secondes plus tard, notre Ninja doit abandonner sur pépin technique.Imperturbable, Sofuoglu enchainent les tours en tête, mais le pilote Ten Kate voit son avance sur le pilote Parkalgar fondre rapidement passé le premier tiers de course. Cette remontée n'est néanmoins pas très dangereuse pour le Turc.
La seule victoire ne suffirait pas à Eugene pour piquer à Kenan sa deuxième couronne mondiale. Le n°54 possède suffisamment d'avance sur le n°50 au provisoire pour le laisser gagner cette dernière manche. Mais Sofuoglu a son orgueil et n'a surtout pas oublié la bourde de Laverty à Imola...
Ainsi, le Turc répond par deux fois aux attaques de l'Irlandais, avant de lui laisser un peu de champs passé le cap de la mi-course... Joue-t-il la sécurité ou attend-t-il le dernier tour pour surprendre son adversaire ?Derrière, la Honda n°4 force son pilote - Gino Rea - à abandonner cette dernière course 2010. Fujiwara, Roccoli et Harms se battent toujours pour la 3ème place mais Chaz Davies, Michele Pirro et David Salom sont trop loin pour prétendre au podium. Axel Maurin et Florien Marino sont toujours dans les points, respectivement en 11ème et 12ème position.Le duel à distance entre Laverty et Sofuoglu se poursuit durant quatre tours. Puis Kenan rend légèrement les gaz, alors qu'Eugene continue d'essorer la poignée droite du mieux qu'il peut : à trois ours de la fin, le probable vice-champion devance le futur double champion de plus de 2 secondes.à plus de 18 seconde du leader, la lutte pour la dernière marche du podium s'intensifie : Davies, que l'on pensait incapable de revenir, se hisse discrètement en 5ème position devant Roccoli ! Dans l'avant-dernier tour, le britannique et sa Daytona double Harms et Fujiwara dans le freinage d'Adelaïde et s'isole très rapidement. Le podium est désormais acquis : Laverty remporte sa 8ème victoire de la saison, devant le champion du monde de Supersport 2010 Kenan Sofuoglu et le surprenant Chaz Davies ! Axel Maurin et Florien Marino franchissent la ligne d'arrivée bons derniers, puisqu'ils empochent respectivement 4 et 5 points.
Laverty vainqueur, Sofuoglu champion !
Articles similaires
Commentaires
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]