Les marques centenaires sont rares et méritent d'autant plus notre attention. Lazer, notre fabricant national de casques, est la firme la plus ancienne au monde dans son domaine. Célébrons-la en nous souvenant de cet adage: les choses ne sont pas bonnes parce qu'elles sont anciennes, elles sont anciennes parce qu'elles sont bonnes!
Nous vous en parlions récemment dans nos colonnes, Lazer s'apprête à lancer prochainement le Reddo, un feu stop dont nous avons pu vérifier la plus-value en termes de sécurité et qui se placera sous l'aileron de l'intégral Rafale SR ou du jet Tango SR. Ce nouveau produit, fruit d'un financement participatif (lien: https://www.indiegogo.com/projects/reddo-lazer-s-wireless-brake-light/coming_soon/x/25241770 ) illustre parfaitement le dynamisme d'une marque riche de 102 ans d'histoire. En 2020 dans le contexte de la crise sanitaire, Lazer s'était encore illustré en proposant le Red Clean, un baril de stérilisation à rayonnement UV-C garantissant la parfaite innocuité d'un casque essayé chez un revendeur.
Dans la problématique conjoncture actuelle, Lazer a fait le choix de positionner sa gamme
dans le créneau du "premium entrée de gamme" en produisant des volumes importants en IMAC (Impact Modified Alloy Composite, une résine thermoplastique de la dernière génération, plus solide, plus résistante et plus légère que le traditionnel polycarbonate). Le but, c'est de proposer des casques très bien équipés et offrant d'excellentes prestations pour un tarif démocratique. Des promesses tenues par l'intégral Rafale et le vintage Oroshi que nous avons essayés et dont vous retrouverez nos tests ici:
https://www.objectif-moto.com/lazer-oroshi-vintage-et-patrimonial/
https://www.objectif-moto.com/rafale-devant/
Hommage patrimonial
1919, au sortir de la Grande Guerre: notre compatriote Roger Lacroix se lance dans la production d'équipements en cuir destinés aux motocyclistes. Pourtant, à l'époque, ces derniers sont peu nombreux; il fallait donc que Lacroix eût un côté visionnaire dont Lazer entretient aujourd'hui la flamme.
En 1930 sortira le premier casque rigide en cuir et, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, c'est une gamme entière de casques qui est commercialisée par Lacroix sous la marque Cross. Dès lors, les innovations s'enchaîneront: apparition du casque en aluminium en 1948 et du casque en thermoplastique dès 1955. Le premier intégral siglé Cross remonte à 1972 et le passage à la dénomination Lazer date, lui, de 1980.
Apparaîtront ensuite les casques vélo (1987) , jet-ski (1990), snowmobile (1994) et parapente (1997) ; tandis qu'en 1998 sortira le premier Lazer en fibres composites, l'excellent Fibertech. En 2009, ce sera l'apparition du dispositif SuperSkin, inspiré des recherches d'un médecin anglais, une membrane synthétique souple et lubrifiée qui venait coiffer la calotte standard du casque. SuperSkin reçut d'ailleurs le Prix de la Meilleure Innovation Brevetée. Ne méconnaissons pas non plus la visière photochromique Lumino apparue en 2012 et qui donna une autre dimension au confort oculaire dans un casque. Un patrimoine riche pour un centenaire toujours vert!