Depuis le film Fast & Furious où on voit une brève apparition de ce sac sur le dos d'un biker, ces trucs m'intriguent.
Une forme étrange, une coque en dur... je me devais de faire quelques recherches.
Vendus par la marque Boblbee à l'époque, ils sont désormais distribués par la société Suédoise Point 65°N. Assez surprenant d'ailleurs, en visitant leur site, on remarque directement que la moto n'est pas la seule application pour leurs produits : vélo ; ski, randonnée, photographie... la gamme est étendue et très diversifiée.
Dans notre cas, nous avons testé le Boblbee GTX 25L, le modèle 2016 qui remplace le GTO. (anciennement Megalopolis Aero)
Il existe dans plein de couleurs différentes avec des prix variables en fonction du choix.
Immanquable, la coque arrière est son attrait principal et c'est elle qu'on remarque en premier mais quand on le détaille, on se rend compte d'un tas d'aspects bien pensés.
Les 4 ancres en forme de triangle servent à assurer la fermeture du sac pour les deux supérieures, celles du bas sont utilisées par des accessoires optionnels.
Le dessus du sac est un épais rabat qui se ferme par l'élastique à passer dans les deux triangles et la glissière centrale semblable à une boucle micrométrique d'un casque.
On y trouve une poche avec une fermeture étanche, suffisamment grande pour y mettre ce qui doit rester à portée de main. Les 3 points de fixation garantissent l'étanchéité.
Le volume du sac peut varier de 20 à 25 litres avec un système de soufflets latéraux.
Le dos du sac est une nouveauté 2016. Réalisé en soft-foam ventilé et respirant, il se compose de différents plots en 3D qui assurent un contact agréable. La forme du dos est rigide elle aussi et le bas très incurvé. Pour certains, cette forme ne conviendra pas, autant le savoir ou l'essayer avant d'acheter.
Les deux sangles réglables sont larges et suffisamment épaisses, elles sont reliées entre elles par une plus petite au niveau des pectoraux. A l'usage, même si elle ne gêne pas, j'aurais préféré l'avoir plus bas.
Fourni avec le sac, la poche amovible pour Smartphone, cartes, argent possède une fermeture étanche.
La présentation étant faite, il est temps de passer à l'essai.
En le prenant en main, on sent déjà qu'il fait un certain poids, 1,9 kg ce n'est pas rien. Près de 2 kg à vide, autant le dire que chargé on craint déjà le pire.
Et en fait, non, la rigidité du sac et sa forme font qu'on ne le sent sur son dos. Même en le chargeant avec le Reflex, la caméra, le trépied, le micro et tout le toutim, le poids ne nous a pas gêné.
Il épouse la forme de votre dos et se montre très stable et bien équilibré. Même en faisant le zouave sur la Speed Triple, il ne m'a pas dérangé dans mes mouvements.
Au début, l'ouverture rebute un peu mais on s'y fait rapidement. Je regrette par contre qu'on ne puisse pas le poser sur le fond du sac. Quand on le dépose au sol, il ne tient pas et on doit à chaque fois le faire tenir contre quelque chose.
La forme de la coque externe détermine forcément l'intérieur du sac, vous ne pourrez donc pas le déformer pour y mettre un objet plus gros mais bon, si le matériel photo et vidéo y entre, ça devrait convenir à beaucoup de monde. On peut aussi y rentrer un pc portable 15 pouces.
Les différentes poches sur le dos du sac se révèlent bien pratiques pour caser tout ce qu'on doit garder sous la main et il vaut mieux les utiliser sinon ça finira dans le fond. Certaines sont par contre de tailles originales et on se demande bien à quoi elles sont sensées servir.
J'ai bien entendu testé l'étanchéité du sac et vu les trombes d'eau tombées sur le Boblbee on peut valider l'essai sur ce point, si le clapet est bien fermé, rien ne passe.
Voilà donc de quoi réconcilier motard et sac à dos. En plus de son étanchéité, il est aussi développé pour protéger à la fois ce que vous embarquer et votre dos. En effet, le dos du sac fait office de dorsale et il est homologué niveau 2 CE. La coque en ABS évitera en cas de chute de pousser les objets transportés directement contre votre dos.
Point 65 annonce une absorption de 88% des impacts.
Je ferai quand même une remarque sur la coque externe. Suite à une petite chute, du sac pas de moi, il a été vite marqué par une petite griffe, dommage qu'elle ne soit pas couverte d'un vernis qui la protégerait mieux des petits chocs du quotidien.
Tant que je parle de l'extérieur, les rainures dans le bas du dos ont probablement une fonction mais pour les nettoyer, ce n'est pas gagné, surtout qu'on y trouve 4 boulons et des inscriptions qui sont plutôt gênants.
De par sa taille, 56 cm de long, il ne conviendra pas non plus à tous les pilotes ni à toutes les motos. Lors des essais de la Harley Fat Boy Slim S et de la BMW Nine-T, le bas du sac était vraiment à la limite du garde boue de la première et du capot de selle de la seconde.
Une fois de plus, si vous pouvez le tester sur votre moto avant, faites le ! Pour votre dos et votre moto.
Un autre avantage en plus de la protection, ce sont les accessoires disponibles pour le sac.
Ici vous n'en verrez pas, nous n'en avons pas reçu avec le GTX mais vous pouvez augmenter la capacité de chargement selon vos besoins avec des sacs latéraux (les Sidewinders), un sac enveloppant le bas du dos ou un sac boudin comme le Xcase qui m'aurait paru bien pratique pour plus de matériel en accès direct sans devoir ouvrir le dessus.
On peut aussi ajouter un filet, un sac filet pour casque, un mini Boblbee Nano pour le Smartphone par exemple mais aussi des sacs intérieurs pour du matériel photo, histoire de mieux le protéger encore.
Tout est déjà prévu sur le GTX pour arrimer ces pièces supplémentaires.
Reste la douloureuse, 325 € pour cette version blanc Igloo et 355 € pour certains autres coloris.
A découvrir en détail sur le site de Point 65° N !
Oui ça claque !
Mais comme on le disait quand on testait les gilets airbags Hélite, à combien estimez-vous votre mobilité ?
On exagère à peine mais il suffit d'un simple sac à dos, sans protection adéquate, d'un objet dur dans celui-ci et une chute toute bête pourrait vous couter très cher. La colonne est fragile.
On apprécie aussi le modèle spécial photographe : le Vortex
Bonjour, merci pour cette revue détaillée !
Je me permet de revenir sur un point évoqué dans votre test, en effet pensez vous que le modèle de 25L soit trop grand si l’on est possesseur d’une R Nine T (en mesurant 1,80m) ?
D’avance merci pour votre réponse.
Bonjour,
La Nine-T qu’on avait eu à l’essai était équipée du capot de selle. Le Boblbee était juste à la limite et je n’ai pas voulu griffer le capot. Normalement, ça passe sauf si on roule exagérément droit.
Du coup j’imagine que sur un cruiser type Indian Scout, c’est pas compatible ? du coup quel protection pour le motard qui veut quand meme utiliser un sac à dos (les sacoches sur l’indian, je trouve pas ça beau, et en plus c’est très cher).
Ce n’est pas forcément incompatible. Tout dépend de la forme de la selle et de ce qu’il y a derrière. Il faudrait tester pour être certain, ça dépend de ta taille aussi. Mais bon, je fais gaffe aussi quand on teste une moto, ça passe mais si c’est un peu limite, j’évite pour ne pas abimer la moto. Sur la Café Racer avec le capot de selle, là c’est trop juste mais sur la Harley, c’était encore faisable.