C'est quoi cet engin ?? Pour information, le système d'embrayage anti-dribble est bien une pièce, assez chère au demeurant, à placer destinée à équiper notre moto préférée.
Quelques petites précisions : comme son nom l'indique, le système d'embrayage anti-dribbling permet d'éliminer les effets néfastes du frein moteur sur l'adhérence de la roue arrière et la tenue de route !
Bien connu dans le monde du supermotard, il l'est sans doute un peu moins dans la sphère routière et sportive. Et pourtant ...
Avec un peu de persévérance, les recherches s'avèrent assez aisées. De prime abord, le système est disponible pour toute une série de gros monos (Honda CR, KTM SX ou EX, Kawa KX, Yamaha YZ, ...).
Lorsque nous affinons notre démarche, nous pouvons nous apercevoir que la pièce existe aussi pour une gamme relativement large de motos routières et sportives.
Comment cela fonctionne-t-il ? Lorsque nous rétrogradons de 2 ou 3 vitesses d'un coup en étant « dans les tours », il arrive (souvent sur les mono et sur les bicylindres) que la roue arrière se bloque ou mieux, qu'elle se mette à danser et à rebondir sur la chaussée. Difficile de maîtriser si vous n'avez pas un bon feeling de l'embrayage.
Pour supprimer cet effet, une première solution consiste à débrayer à la limite du point de friction. L'explication se fait simplement mais en ce qui concerne la réalisation, c'est totalement différent.
La seconde solution : un système de billes placées sur des rampes inclinées entre le plateau de base et la noix d'embrayage permet le découplage de l'embrayage lorsque le frein moteur devient trop important.
Ce type d'embrayage donne la possibilité de rétrograder à la volée de 6ème en 1ère sans risque de bloquer la roue, d'éviter le dribbling, une perte d'adhérence et donc... le billet de par terre.
Comme personne n'aime se ramasser, assurer les réparations ou pire, se blesser, le système anti dribbling peut constituer une solution. Evidemment avec un tel produit, les effets bénéfiques ne se font pas attendre.
Seule pierre d'achoppement peut-être : le prix. Comptez malgré tout entre 650 et 1.100 € pour le système complet sans le placement.
Je devine déjà ce que vous allez me dire. Mais bon, quand on aime et que l'on en a l'utilité, pourquoi pas.
Le système estr disponible pour des motos telles que Aprilia, Ducati, Yamaha R1, Suzuki GSXR, Honda CBR, Kawasaki ZX.....
A vos portefeuilles et bonne route
Oups, n'oubliez pas de trouver un bon mécano, c'est plus prudent !!!
CoCa