Pour accompagner le blouson Andromeda Neowise, nous avons aussi reçu ces gants, les Apollos.
Des gants été selon la marque mais à première vue, j'avais un doute. C'est vrai que la surface des gants est entièrement perforée mais les trous ne semblent pas permettre le passage de l'air frais à travers les doigts, du moins, on ne voit pas à travers comme certains cuirs perforés ou du mesh.
Ah oui, ce sont bien des gants en cuir mais comme à leur habitude chez Andromeda, on est bien sur un cuir synthétique et pas un cuir animal. A l'usage, ça ne change pas grand chose, il suffit de voir le triple A atteint par le blouson. On retrouve des pads rembourrés pour la protection, sur le dessus des doigts et sur la paume, un renfort en cuir sur le tranchant de la main et une coque dure sur le dessus de l'articulation de la main.
On note également un renfort supplémentaire sur la paume pour assurer le grip sur les poignées et sur l'index pour utiliser un GPS par exemple. Cette pièce ajoutée est bienvenue, les gants ont l'air lisse comme des gants en caoutchouc, ça surprend au début. Contrairement aux Meteor, les coutures ne sont pas extérieures mais ne gênent pas non plus à l'intérieur.
La fermeture se fait classiquement par un velcro au poignet. Version été oblige, ce sont bien des gants courts sans manchette.
Avant de les enfiler, je me demandais bien ce que ça allait donner. Un aspect caoutchouc ou cuir très lisse me donnait un drôle de préjugé mais on est là pour tester, donc on teste. Et j'ai bien fait, les gants Apollo épousent bien la forme de ma main et rien ne gêne à l'intérieur. Ils se montrent finalement très souples et permettent de facilement bouger les doigts.
Venons en au point principal, ces Apollos sont ils prévus pour l'été ? Impossible de répondre comment sont conçus ces gants à moins de les découper et je n'y tiens pas vraiment. En tout cas, sur une moto qui n'offre pas de protections, on sent bien l'air entrer dans les gants et ça permet de garder la main au frais. Par contre si le carénage ou des protèges-mains dévient le flux, les perforations perdent de leur efficacité et la température grimpe.
Ce qui me plait particulièrement, c'est le sentiment de sécurité pour des gants été. Même si je sais que les gants qu'on essaye sont homologués, des gants entièrement en mesh ne me donnent pas ce feeling et avec les Apollos je me sens bien peu importe la moto.
Proposés à 79.50 €, les Andromeda Apollos ne sont finalement pas bien chers pour ces gants même si ils sont destinés au printemps et à l'été et ne pourront pas vous accompagner en hiver ou sous la pluie. Et même si la marque ne le met pas forcément en avant, le fait de porter des cuirs Végan peut aussi se montrer intéressant pour ceux qui y portent attention.