Held ne fait pas que des vestes et des pantalons, on le sait, on vous en a déjà montré des gants et des bottes. Pour 2023, Held nous a envoyé les Satu KTC pour accompagner la tenue Savona. Ce sont des gants touring et prévus pour rouler presque toute l'année sans devoir changer de paires.
Du cuir d'agneau sur toute la paume avec des renforts supplémentaires Armaprotec se charge de la protection en cas de glissade. Le dessus est en stretch pour garder de la souplesse. Une fermeture par velcro se charge de les sécuriser sur votre main et on retrouve une manchette tricotée comme on l'avait déjà vu sur les Madoc.
Le gros plus des Satu KTC est bien évidemment sa membrane Goretex pour protéger du vent et de la pluie. Et pour évacuer l'eau de votre visière, une raclette est prévue.
La fiche technique est alléchante et prometteuse.
C'est parti pour un essai entamé avant même qu'il fasse bon pour rouler, ils sont fait pour.
Bon, je commence avec le même point qui m'avait dérangé sur les Madoc : la manchette. Autant elle a des avantages quand il fait frais, autant elle devient collante quand on a chaud. Autant j'aime le confort qu'elle apporte, autant elle dérange quand on porte une montre. Bref, on aime ou on ne l'aime pas mais le débat est ouvert.
Une fois bien enfilés, les Satu KTC se montrent confortables, souples et ils protègent suffisamment du vent pour ne pas craindre les températures du printemps. Pareil pour la pluie, je n'ai pas pris la membrane Goretex en défaut et pourtant, ils en ont pris de la flotte. La raclette a bien servi aussi.
Il y a aussi du cuir tactile sur le pouce et l'index mais je dois avouer qu'avec mes gros doigts, je ne sais pas utiliser un GSM avec les gants. Avec un GPS comme le TomTom Rider, c'est utilisable sur les icones principales, pour encoder une adresse, je vous conseille de les enlever sinon vous allez y passer la journée.
Ceci mis à part, les Held Satu KTC remplissent pleinement leur rôle et pour un tarif de moins de 140 €, on ne ne sent pas volé. Evidemment, en plein été, on va vite les trouver trop chaud et en plein hiver, on aimerait une couche supplémentaire d'isolation. Mais pour tous les autre jours et en Belgique, il fait plus souvent bon pour les porter que l'inverse et leur vocation touring devrait en convaincre plus d'un.