asd

Les touring sont toujours là, la preuve avec la Honda NT 1100 DCT

Il faut avouer que les motos touring n'ont plus le vent en poupe à part quelques modèles haut de gamme comme les Goldwing mais à un niveau plus abordable, ça devient vraiment rare. Imaginez alors la surprise de voir Honda présenter une NT 1100, prévue pour le quotidien et les longues escapades.

Les touring sont toujours là, la preuve avec la Honda NT 1100 DCT

Le design de la NT 1100 ne laisse que peu de doutes sur sa vocation avec un carénage avant plutôt enveloppant englobant les feux avant, la bulle, les déflecteurs, les écopes et étonnamment, laisse voir une partie du moteur. Les lignes sont fluides, tout semble s'intégrer dans les mêmes courbes, du réservoir à la selle pilote et passager. Même les valises arrière ne gâchent pas la ligne et Honda a même pensé à la position de la ligne d'échappement.

Il faut bien entendu aimer le style mais l'exercice est plutôt réussi, surtout avec la bulle en position basse. Une fois remontée, l'avant est plus impressionnant mais bien entendu, protège beaucoup mieux en roulant, on y reviendra une fois en route.

Les touring sont toujours là, la preuve avec la Honda NT 1100 DCT

Devant le pilote, à la main gauche, l'immense pavé de commodos avec tellement de boutons qu'on peut rapidement s'y perdre, attention à la distraction. A droite, vous aurez la commande du régulateur de vitesse et de la boîte DCT. Et en guise de tableau de bord, un écran tactile TFT de 6,5 pouces. Sous celui-ci, le mini indicateur LCD qui reprend la vitesse. En fait, si vous avez déjà piloté une Africa Twin, c'est tout pareil et entre nous, je ne comprends pas pourquoi ce petit écran est repris sur notre moto touring.

Temps modernes obligent, vous pouvez connecter votre smartphone non seulement pour pouvoir le commander via les boutons à la main gauche mais aussi pour avoir la navigation sur votre écran. Pour être complet, c'est complet avec évidemment toutes les informations nécessaires, les trips, la consommation, les différents modes de conduite et on passe de l'un à l'autre d'un simple clic, à condition de ne pas se tromper de bouton.

Pour le moteur, Honda a fait un choix surprenant en l'équipant d'un bicylindre de 1084cc, surprenant parce que la plupart des motos de la catégories sont des 4 cylindres, voir des 6 cylindres même. Il ne développe qu'un peu plus de 100 chevaux à 7500 tours/minute, ce qui au final semble assez peu pour une moto de 238 kg, nous verrons bien en roulant mais sur papier, ça ne semble pas super sexy.

Les touring sont toujours là, la preuve avec la Honda NT 1100 DCT

La NT 1100 ne passe pas non plus à un cardan et garde une chaîne comme transmission, un point qui pourrait contrarier certains. Elle est disponible en boîte classique mais aussi comme notre moto d'essai, une DCT. Ceci explique l'absence de la poignée d'embrayage et de sélecteur et cette option colle assez bien avec la vocation touring de cette nouvelle venue.

Pour la partie cycle, Showa se charge des suspensions avec une de 43 mm et un mono amortisseur, tous deux réglables en précharge. Le freinage est confié à deux disques de 310mm et des étriers à fixation radiale à 4 pistons et un 256mm mono piston à l'arrière, le tout bien évidemment sous la surveillance de l'ABS.

Je pense qu'on a fait le tour de la moto, il ne nous reste plus qu'à la tester.

Moto touring, je me prépare donc une belle sortie avec de l'autoroute (berk) mais aussi des petites routes, c'est un minimum pour tester une moto qui promet de vous conduire au boulot la semaine et en balade le week-end. Pour bien débuter sur les grands axes, j'ai monté la bulle au maximum, j'aurais pu imaginer un bouton pour le faire électriquement mais ce n'est pas le cas. J'enfourche la selle qui est à peine à 820mm, facile d'accès pour beaucoup. Le buste droit, le bas assez protégé avec le carénage, on est bien là, prêt à enquiller des kilomètres.

Les touring sont toujours là, la preuve avec la Honda NT 1100 DCT

J'opte pour le mode D, pas besoin de peps pour les grand axes et ça lui va plutôt bien. La consommation en devient un de ses gros points forts puisqu'on descend celle-ci sous les 5 litres, économe et avec un réservoir de 20 litres, il ne faudra pas chercher trop rapidement une pompe. La bulle est plutôt efficace, je peux même garder mon écran ouvert sur l'autoroute. Il ne reste qu'à utiliser le cruise control pour garder le rythme légal.

Les touring sont toujours là, la preuve avec la Honda NT 1100 DCT

Je quitte enfin ces larges bandes d'asphaltes pour descendre vers La-Roche en Ardennes, à moi les petites routes. Le bicylindre devient même amusant sur ces routes un peu vallonnées mais j'opte plutôt pour un des modes Sport. Ce n'est pas vraiment pour avoir plus de peps mais les longs rapports du mode D sont parfois pénalisants dans les virolos, ne descendant pas toujours le rapport assez tôt ou pas du tout en fonction de la vitesse et à la reprise en sortie de courbes, on est parfois bien ennuyé. Du coup, les modes S vont passer les rapports plus en accord avec le tracé.

Les touring sont toujours là, la preuve avec la Honda NT 1100 DCT

Malgré les 238 kg, la NT est amusante sur les petites routes et le pilote, toujours bien protégé peut au choix garder la bulle haute ou la descendre. Il faudra par contre rester concentré sur sa conduite et ne pas se perdre dans tous les boutons qui peuvent vite distraire. En plus des modes de la boîte DCT, on peut choisir sa cartographie. Le freinage se montre tout à la fait à la hauteur, puissant mais sans excès et la fourche ne plonge pas exagérément. D'ailleurs, si je dois aborder le sujet, je trouve que les suspensions sont en adéquation avec sa vocation. Si vous regardez la vidéo, vous verrez notamment le passage sur les pavés de Durbuy (oui, oui j'ose encore y passer). Et franchement, on est bien installé sur la NT.

Les touring sont toujours là, la preuve avec la Honda NT 1100 DCT

On profite forcément des aides à la conduite mais elles sont discrètes : le contrôle de cabrage vous permet de mettre les gaz sans vous prendre pour le roi du stunt. Une autre protection ajoutée par Honda, le signal d'arrêt d'urgence qui préviendra les véhicules derrière vous en cas de freinage trop appuyé. A côté de ça, on profite forcément des poignées chauffantes pour l'hiver, de la prise 12 V pour recharger un GSM et si vous ajoutez l'application nécessaire, vous aurez toutes les informations sur votre écran de 6,5 pouces.

Les touring sont toujours là, la preuve avec la Honda NT 1100 DCT

Touring oblige, les valises sont de la partie, pas trop petites mais on n'y rentre pas un intégral comme vous pouvez le voir en image. Ceci étant, ça vous permet de garder une moto assez fine pour ne pas être gênante dans le trafic. Avec le top case en option, vous voilà paré pour de longues aventures et en prime, le ou la passagère sera encore mieux installée avec un large dosseret et des poignées assez larges.

On ne vous le cache pas, on a bien aimé cette moto. Avec la NT 1100, Honda propose une moto capable de vous emmener en week-end, en sortie dominicale, seule ou en duo mais aussi, et ça, ça change de certaines, de vous accompagner pour les trajets au quotidien tout en vous autorisant de profiter des virolos, dans l'une ou l'autre sortie.

Les touring sont toujours là, la preuve avec la Honda NT 1100 DCT

Il faudra forcément y mettre le prix mais à bien y regarder, les 13.999 € pour la version de base de la Honda NT 1100 ne sont pas exagérés. Notre version d'essai est la DCT qui vous coutera 15.199 €. Nécessaire la boîte DCT ? Question de choix mais c'est vrai que ça facilite grandement la vie. Même si il faut reconnaître que le mode D s'accommode plus des longs tronçons que des virolos. Le deuxième écran sur cette moto n'apporte pas grand chose et le TFT suffit amplement. Il faut juste apprendre le fonctionnement de ce qu'on utilise le plus, histoire de ne pas passer son temps à chercher partout.

Les touring sont toujours là, la preuve avec la Honda NT 1100 DCT
Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité