Rouler sur une moto Vintage est souvent synonyme de rouler en casque Jet. Toutefois, malgré la liberté que ces derniers offrent, l’argument du manque de sécurité face à la chute ou au choc frontal envoie souvent le futur acquéreur vers un casque intégral vintage ou pas. Grand adorateur du style Café Racer et du casque jet pour ce justifié sentiment de liberté, votre serviteur s’est vu remettre un exemplaire du casque Marko Dark Side, en finition carbone Burgundy. N’ayant peur de rien et aimant la découverte, j’en pris possession.
Première claque, le déballage. Une belle et très sobre boite en carton noire sert d’emballage au casque.
En ouvrant cette dernière, on se trouve face à un sac de transport de belle facture.
Grande tirette et poignées de transport, revêtement épais pour protéger contre les chocs, rien ne manque et offre donc la garantie de préserver votre heaume des aléas du transport.
En ouvrant ce sac, il y a encore une housse autour du casque, plus classique cette fois. Elle permet de porter et ranger le casque arrivé à destination. Franchement, c’est du très beau matériel et qui respire la qualité. Les choses commencent donc bien pour cet essai.
Sortir le casque Marko Dark Side Carbone de cette housse est un régal pour les yeux. Cette fibre carbone rouge foncée vernie brille au soleil. Nous l’avons fait tourner entre nos mains de longues minutes pour savourer la beauté de l’objet.
La coque ronde et lisse est recouverte d’un vernis qui fait ressortir la trame du carbone. Ce long écran qui descend tout le long de la face avant a apporté l’espace d’un instant le doute en moi, je devais essayer un intégral et je reçois un jet ?
En l’ouvrant, la mentonnière apparaît. Fine, ronde et discrète, elle se cache derrière l’écran et donne l’illusion, du moins pour l’écran fumé, d’être en présence d’un casque jet. Bien vu, Marko Helmets.
Le look est un élément de poids dans le choix d’un casque Vintage et Marko n’a pas fait les choses à moitié. Les matériaux utilisés tels que le Carbone pour la coque apportent résistance, confort et légèreté. Il faut compter +/-1300Gr pour notre exemplaire d’essai en taille Large. Un gros avantage pour votre confort quand on sait que ce casque risque de trouver preneur auprès d’amateurs, de Scramblers, Cafés Racers, Customs et autres motos dépourvues de protection. Le profilage du casque, utilisé sur notre adorable Royal Enfield continental GT535 n’a soulevé aucune critique lors de nos roulages, truffe au vent. Aucune protection face au vent et des vitesses avoisinant les 100Km/h, rien de tout ceci n’a posé un problème. Pas de nuque douloureuse, pas d’épaules raides. C’est le signe d’un bon casque étudié pour une aérodynamique fluide.
Continuons notre découverte de ce Marko Dark Side carbone. Les autres éléments comme les joints en cuir, le revêtement intérieur amovible et lavable en Alcantara rajoutent de la valeur à l’ensemble. Les piqures dans le cuir des garnitures sont superbes et on comprend vite le positionnement de la marque sur le marché du beau casque de luxe. Il n’y a pas de faux pas pour la finition de l’intérieur.
La fermeture du casque est en adéquation avec les grandes années de la moto, c’est-à-dire de type double D. Nous n’allons pas refaire ici le procès de ce type de fermeture. Elle a ses fans et ses détracteurs, nous faisons partie de ses plus grands fans. Et elle est tout à fait à sa place sur ce casque Marko Dark Side. La finition de la jugulaire et des anneaux et magnifique. A savoir que ce casque Marko Dark Side est homologué ECE22.06
Marko est une marque Française présente sur le marché depuis 2012 mais à voir tous les détails de finition et de design, on pourrait croire à de l’Italien. Ce qui est un compliment quand on parle de design ! Leur devise est la suivante : Ride Safe or Stay home ! Rouler en sécurité ou rester à la maison ! Cela en dit long sur les mesures prises pour sécuriser nos têtes dans leurs casques.
Bon, ce fameux écran qui cache la mentonnière, on en parle ? Il est long comme un jour sans moto. Sa courbure fait office de déflecteur et la qualité optique est parfaite, pas de déformation comme parfois constaté sur d’autres casques avec un écran courbé.
Il est aussi équipé d’une lentille Pinlock®, ce qui est gage de tranquillité lors d’un roulage sous la pluie ou dans le brouillard. Bon à savoir, ce casque est livré avec deux écrans, ce qui n’est pas commun. En plus de l’écran fumé, un écran clair est disponible dans la boîte. Revenons sur cet écran fumé !
Il est plus gris que noir et lors d’un retour à la fraîche après le coucher du soleil, nous n’avons pas été incommodé par sa teinte. Il se fixe par des platines latérales démontables sans outils, que voilà une bonne idée ! Elles participent au look du casque et se replacent après avoir enlevé l’écran. C’est un des petits points de reproches que nous avons. Rouler sans l’écran est possible, il y a sur la face arrière du casque une patte de maintien pour des lunettes d’aviateur ou un masque de cross, au choix du pilote.
Ces deux platines posées seules sans écran ressemblent à de petites antennes et gâchent le côté lisse du casque. Rien de grave mais c’est à savoir. Pour en finir avec l’écran, il se manipule d’une main même en roulant et se « fige » sur 3 positions bien que n’étant doté de crans. Il est ainsi possible de rouler avec un écran légèrement ouvert pour ventiler l’intérieur ou au contraire de l’ouvrir entièrement sans qu’il retombe. La position intermédiaire est plus difficile à cerner en revanche.
Nous arrivons au point qui nous a chagriné lors de notre essai. Alors d’accord, nous l’avons principalement essayé entre juin et août et leurs fortes chaleurs. L’absence totale de ventilations réglables ou non impose de rouler écran ouvert ou avec un masque plutôt que l’écran sous peine de suer comme un goret dans le casque. Rouler en ville impose d’ouvrir totalement cet écran car les remontées de chaleurs du moteur se font ressentir jusque dans le casque. En quittant la ville, l’air rentre par le dessous du casque et c’est agréable, bien qu’insuffisant. D’autres marques ont incorporé de petites et jolies ventilations sur leurs casques Vintage et c’est réellement un plus. Dommage pour ce casque Marko Dark Side carbone car pour le reste, nous n’avons pas de reproches.
Ce casque est beau, sobre malgré le carbone Burgundy et l’écran noir. Il est disponible en carbone glossy, Mat, carbone Rouge et carbone bleu. Nous avons eu les choix du coloris, ce qui n’est pas souvent le cas lors de nos essais, et le carbone Burgundy nous a subjugué par ses reflets à la lumière. Merci à Marko Helmets de nous avoir écouté pour notre choix.
Qui dit Vintage ne dit pas d’office archaïque et le Marko Dark Side carbone peut se doter d’un intercom, des évidements sont prévus pour caser les oreillettes. Placer un intercom reviendra souvent à le coller sur ce casque. L’espace dans la coque pour passer la pince d’un kit de fixation n’est pas des plus généreux. Nous avons installé un de nos favoris, à savoir un kit Sena SF2. Après quelques roulages, nous l’avons retiré. Les sifflements dus au kit étaient gênants en roulant. Qui dit rouler en Vintage, dit aussi prendre du temps pour soi et donc, laisser les appels téléphoniques et autres playlists derrière soi le temps d’un road trip. C’est ressourçant.
La discrétion des marquages sur ce casque est aussi un élément du look. Point de grandes bannières publicitaires, un logo Marko sur la face avant au-dessus de l’écran et un marquage sur la patte de cuir sur l’arrière. Joli et sobre. Malgré cette discrétion de bon aloi, ce casque Marko Dark Side attire le regard et amène des discussions avec des motards rencontrés sur la route. Les pilotes de motos vintages et/ou Néo rétro semblent bien attiré par ce casque et lors de l’examen statique qui en découd, la qualité de fabrication et la légèreté du casque sont revenus quasiment chaque fois. Seule l’annonce du prix de vente conseillé ont parfois freiné les ardeurs des candidats, l’étiquette à 599€ hors promotion semble trop élevée pour certains. De notre côté, au vu des matériaux utilisés, de la qualité d’assemblage et du confort de port, nous sommes prêts à dépenser cette somme pour ce Marko Helmets Dark Side carbone.
C’est un achat coup de cœur en grande partie et les arguments techniques ajoutent une part de raison au craquage. A utiliser pour convaincre votre comptable, nous la couleur rouge nous a fait gagner le combat ! Pour finir, il est tout autant destiné à Monsieur qu’à Madame, ce qui est un argument de plus en sa faveur.
Lolobadboy