Le Monimoto, ce n'est pas nouveau pour nous puisque nous avons déjà présenté plusieurs versions mais le 9 est encore plus facile à cacher.
Nous avions présenté le Monimoto 7 il y a quelques temps déjà et la marque vient de sortir sa toute dernière version, le Monimoto 9. Nous avons eu le plaisir de le tester pendant les 2 mois de l'abonnement compris avec votre appareil.
Oui, un traceur antivol comme celui-ci a besoin de se connecter au réseau pour communiquer avec votre smartphone et pour ça, il intègre une carte eSim et dans la plupart des cas, ce service est payant. Je devrais même dire les réseaux puisque ce modèle se connecte les réseaux LTE-M (LTE Cat-M1) et 2G et fonctionne à l’échelle internationale.
Comparé au Monimoto 7, le nouveau est plus petit et plus léger. Il y perd en autonomie puisqu'elle passe à 12 mois via une batterie Li-Polymère de 900 mAh rechargeable. On aborde déjà ici deux des gros avantages de ce traceur : pas de câblage à faire et une taille qui permet de le placer dans quasiment n'importe quelle moto. L'application vous prévient lorsque l'autonomie atteint les 20% et il est temps de le recharger.
Pour l'activation, le principe reste le même avec un badge à emporter avec vous. Je vous conseille de le garder séparé des clés de la moto. Comme ça si jamais on vous vole les clés ou votre moto alors que vous êtes dessus, le système s'activera aussi. C'est on ne peut plus simple, si la moto est bougée, déplacée ou allumée alors que vous n'avez pas le badge, une alerte sera transmise par 4 ou 5G sur votre téléphone et vous recevrez un appel pour vous le signaler.
On peut avoir trois clés pour un seul système ce qui permet plusieurs utilisateurs par exemple.
Forcément, le Monimoto n'est pas limité à la moto et on peut l'utiliser avec toute ce qu'on veut. Il est de plus certifié IP68 et il ne craint donc pas la pluie non plus. On peut facilement le caser sous une selle ou sous un cache et comme on ne doit pas le recharger souvent, autant le mettre à l'abri des regards.
Il faut bien entendu installer l'application sur votre GSM pour le paramétrer et recevoir les alertes. L'application est plutôt sommaire et vous n'avez pas beaucoup de possibilités. Il vous avertit en cas de vol et c'est tout. Contrairement à un Flashbird, vous ne pouvez pas ici revivre vos tracés par la suite, vérifier là ou vous avez roulez vite et où vous avez pris de l'angle. Vous pouvez toutefois choisir la sensibilité au mouvement sur trois niveaux et la distance de fonctionnement de votre clé.
A ce que j'ai pu voir, pas de géofencing mais on l'utilise assez peu, du moins sur les autres essais, ce n'est pas la fonctionnalité la plus utilisée. Il faut dire qu'ils viennent de faire une mise à jour du système mais que comme l'abonnement n'est plus actif, impossible de vous en dire plus. On fait rarement des essais sur aussi peu de temps, surtout que ma moto reste rarement à la maison pendant la saison.
Oh je vous rassure, ça n'a pas empêché de faire l'essai. C'est toujours marrant de voir combien de fois on déplace ma monture pendant qu'elle reste chez un importateur ou garage lors d'un essai. Il suffit de garder la clé chez moi pour que le système s'active et en effet, je peux comparer avec l'autre système qui est toujours actif.
On n'a forcément la même limitation puisqu'on doit être connecté en wifi ou 4G pour avoir une alerte. Heureusement, l'appel sur votre téléphone vous permettra de savoir qu'il y a un souci. Ne le ratez pas et enregistrez le numéro ! Il n'y a pas de message laissé sur votre messagerie. Une fois l'alerte donnée, vous pouvez voir le positionnement de votre moto et faire le suivi. Sans être un suivi avec tout le tracé, les informations sont suffisantes pour savoir où se trouve le véhicule. Même parquée dans un entrepôt, le fait de déplacer la moto a suffi à déclencher une alarme.
Cependant, je dois quand-même signaler que j'ai eu plusieurs fois des alertes de signal perdu alors que ni la moto, ni le traceur n'avaient été déplacés. Si les mises à jour se font sans déplacer le boitier et en bluetooth avec votre GSM, il se peut que ça ne fonctionne pas dans un garage. Du coup, j'ai un petit doute pour certains endroits bien confinés. Je devrais tester dans un parking souterrain pour peu qu'on puisse y aller à moto et que l'abonnement soit actif. A l'inverse, j'ai aussi eu un signalement alors que j'avais la clé avec moi, elle était peut être trop loin de la moto quand on l'a sortie.
Je dirais donc contrat rempli si on veut juste être averti d'un vol ou d'un déplacement de la moto et retrouver sa position GPS (sur une carte quand même). Moins complet sur l'application et le suivi mais je vois ça plus comme des bonus puisque la vocation primaire est bien de la retrouver. Nous insistons toutefois sur un point important, nous ne sommes pas sensés faire la loi nous-mêmes, ce qui veut dire qu'il vaut mieux signaler le vol à la police et leur donner les informations. On ne voudrait pas qu'il vous arrive quelque chose.
Bien entendu, il faut vous parler de son prix. Le Monimoto 9 est vendu à 169 € ce qui est selon moi tout à fait raisonnable. A comparer au prix d'une moto, voiture, caravane ou autre, ça ne représente pas grand chose. Il faut bien entendu ajouter un abonnement annuel qui reste lui aussi abordable à 39 €/an. On a connu bien plus cher comme protection.
Evidemment, ça ne remplace pas un bon antivol mécanique mais le temps de désactiver ou démonter le bloc disque, le U ou la chaine, les vibrations auront mis le traceur en alerte. Si vous n'êtes pas trop loin de la moto, vous pourrez intervenir. Et si malheureusement, ce n'est pas possible, vous pourrez utiliser le traceur pour retrouver la moto. Oui, il y a des brouilleurs, oui il y a des endroits sans doute à l'abri mais vous aurez le tracé jusque là et autant mettre toutes les chances de son côté !